Nos équipes sont là pour vous accompagner dans votre démarche active.
Votre recherche concerne :
  • L'établissement d'accueil non médicalisé (EANM) LA SAULAIE offre un cadre de vie agréable et convivial.
    Cet établissement propose un accueil en hébergement foyer de vie et un accueil de jour. Quelle que soit la modalité, l’objectif est de favoriser l’autonomie des personnes accueillies dans un cadre sécurisé en proposant des activités variées : sportives, culturelles, artistiques voire professionnalisantes, en fonction du projet de chaque personne.
    Lire la suite
  • Accompagnement des adolescents et jeunes majeurs présentant des difficultés d’ordre socio-éducatif
    Cet établissement relevant de la protection de l’enfance, a pour mission l’accueil et la protection de jeunes dits en situation de danger, orientés par les services sociaux dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire. L’accompagnement proposé est global, il touche à tous les axes de la vie: formation, emploi, logement, santé, famille etc ; il vise à conduire les adolescents et jeunes majeurs vers une autonomie.
    Lire la suite
  • L'objectif est de permettre aux personnes handicapées de vivre de manière autonome dans leur environnement habituel
    Ce service est un dispositif médico-social, doté de 35 places, permet à des adultes en situation de handicap de vivre en autonomie en dehors de toute institution, en renforçant leurs compétences sociales et en favorisant leur participation active à la société. La mission principale est de soutenir la personne à travers un accompagnement personnalisé à la vie quotidienne.
    Lire la suite
  • Adolescents de 15 à 18 ans, filles et garçons, accueillis dans des appartements
    Cette structure, relevant de la protection de l’enfance, a pour mission l’accueil et la protection de jeunes adolescents reconnus Mineurs Non Accompagnés (MNA), bénéficiant d’une mesure d’assistance éducative les confiant à l’aide sociale à l’enfance. Elle fournit un hébergement ainsi qu'un accompagnement éducatif et psychosocial adapté, visant à soutenir le développement personnel et social des jeunes.
    Lire la suite
  • Le dispositif emploi accompagné (DEA) accompagne 61 adultes en situation de handicap
    Ce dispositif accompagne 61 adultes en situation de handicap. L’objectif est de permettre à chaque personne d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de son parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Pour cela, le dispositif propose un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle. Un appui à l’employeur fait également partie des missions.
    Lire la suite
  • Vise à préserver les liens familiaux tout en protégeant les mineurs lorsque leurs conditions d’éducation compromettent leur avenir ou les mettent en danger.
    Ce service, relevant de la protection de l’enfance, a pour mission d’apporter aide et soutien à des parents en difficulté dans l’éducation de leur enfant. En travaillant sur les aspects éducatifs, relationnels et psychologiques, il vise à préserver les liens familiaux tout en protégeant les mineurs lorsque leurs conditions d’éducation compromettent leur avenir ou les mettent en danger.
    Lire la suite
  • Evaluation des besoins de la personne nouvellement accueillie en s’appuyant sur l’expertise de partenaires.
    Doté de 40 places, c'est un dispositif médico-social qui s’inscrit dans la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous ». L’objectif de cette démarche nationale est de proposer une réponse individualisée à chaque personne en situation de handicap, enfants, adolescents et adultes, prioritairement les personnes sans solution ou en risque de rupture.
    Lire la suite
  • Centre d'adaptation à la vie et au travail (CAVT) EVO
    D'une capacité de 30 places, ce service accompagne des jeunes adultes en situation de handicap vers l’emploi que ce soit en entreprise ordinaire, en entreprise adaptée ou d’insertion, ou en ESAT, en fonction du projet professionnel de chacun. L’accompagnement sur le CAVT est transitoire, d’une durée de 2 à 3 ans, durant lesquels un travail autour des compétences professionnelles et des compétences sociales est mené.
    Lire la suite
  • Soutenir la personne à travers un accompagnement personnalisé à la vie quotidienne
    Ce service, doté de 24 places, est un dispositif médico-social s’adressant à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome mais ayant besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne. Ce service propose un accompagnement personnalisé sur tous les domaines de la vie en recherchant la participation active de chaque personne.
    Lire la suite
  • Le projet est de permettre de « vivre chez soi sans être seul »
    Ce dispositif a pour objectif de permettre à des personnes adultes en situation de handicap de vivre dans leur propre logement et d’accéder ainsi à une vie autonome tout en bénéficiant d'un cadre de vie sécurisant et adapté à leurs besoins. Il met l'accent sur le maintien de l'indépendance et la qualité de vie. Un soutien à la convivialité est proposé dans le but de prévenir le repli sur soi et l’isolement.
    Lire la suite
  • Les personnes accompagnées sont des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés entre 11 et 25 ans.
    Mission inscrite dans la protection de l’enfance pour favoriser l’insertion de jeunes en risque de marginalisation et de décrochage scolaire. Elle s’inscrit dans les politiques sociales, urbaines, économiques et culturelles du département. A partir d’un travail de rue, l’équipe d’éducateurs va à la rencontre et au contact des jeunes, dans leurs lieux de regroupement ou de passage, selon leur rythme de vie.
    Lire la suite
  • La diversité des ateliers permet à chaque personne d’apprendre le métier dans lequel elle se reconnait
    Cet établissement permet à des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas intégrer le marché du travail ordinaire, d’accéder à une vie professionnelle grâce à des conditions de travail adaptées et encadrées. Il a pour objectif de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de ses bénéficiaires en les accompagnant à construire leur projet professionnel en fonction de leurs aspirations et potentialités.
    Lire la suite
  • Cadre de vie agréable et convivial, établissement doté d’infrastructures et d’un pôle soins.
    Cet établissement médicalisé, doté de 56 places, accueille majoritairement des adultes en situation de handicap avec troubles du spectre autistique. 2 modalités d’accueil sont proposées : hébergement et accompagnement hors les murs. L’établissement offre un cadre de vie agréable et convivial, avec des infrastructures permettant de proposer un panel très large d’activités adaptées. Les professionnels travaillant dans cette structure sont formés aux méthodes d’accompagnement spécifiques.
    Lire la suite
  • Spécialisé dans l’accompagnement d’adultes avec troubles du spectre autistique.
    Cet établissement médicalisé, doté de 62 places, accueille majoritairement des adultes en situation de handicap avec troubles du spectre autistique. 3 modalités d’accueil sont proposées : hébergement, accueil de jour et accompagnement hors les murs, certaines places étant médicalisées et d’autres non médicalisées. L’établissement offre un cadre de vie agréable et convivial, avec des infrastructures permettant de proposer un panel très large d’activités adaptées. Les professionnels travaillant dans cette structure sont formés aux méthodes d’accompagnement spécifiques.
    Lire la suite
  • Accueil pour parents en situation de fragilité.
    Cet établissement accueille des familles en situation de fragilité dans le cadre de la protection de l’enfance. Il aide les familles à surmonter leurs difficultés et à préparer un retour à une vie autonome tout en assurant le bien-être des enfants. Il soutient les parents dans leur rôle éducatif et dans le développement de compétences parentales, tout en préservant le lien familial. Le soutien à la parentalité est donc sa première mission.
    Lire la suite
  • Le Centre d'adaptation à la vie et au travail (CAVT) VPA
    D'une capacité de 24 places, ce service accompagne des jeunes / jeunes adultes en situation de handicap vers l’emploi que ce soit en entreprise ordinaire, en entreprise adaptée ou d’insertion, ou en ESAT, en fonction du projet professionnel de chacun. L’accompagnement sur le CAVT est transitoire, d’une durée de 2 à 3 ans, durant lesquels un travail autour des compétences professionnelles et des compétences sociales est mené.
    Lire la suite
  • Lieu de vie agréable, convivial, où chacun peut se sentir chez soi tout en bénéficiant de la présence du groupe et d’un accompagnement éducatif adapté
    Cet établissement non médicalisé accueille des adultes en situation de handicap en foyer d’hébergement ou en foyer de vie en fonction de leur situation personnelle. Il offre un cadre de vie plaisant où chacun se sent chez soi et profite d’un accompagnement personnalisé couvrant tous les aspects de la vie quotidienne.
    Lire la suite
  • Offrir aux personnes en situation de handicap issues de foyers d’hébergement un espace de préparation à l’apprentissage d’une vie beaucoup plus autonome
    Ce service, doté de 24 places, est un dispositif médico-social proposant un suivi personnalisé à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome mais ayant besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne. L'objectif est de renforcer les compétences sociales et de favoriser la participation active à la société des personnes accompagnées.
    Lire la suite