Le dispositif emploi accompagné (DEA) accompagne 61 adultes en situation de handicap. L’objectif est de permettre à chaque personne d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de son parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Pour cela, le dispositif propose un accompagnement personnalisé médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle en travaillant en étroite collaboration avec les employeurs pour créer un environnement de travail inclusif.
Bénéficiaires de l'Accompagnement
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont :
- Les personnes en situation de handicap reconnues travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
- Les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
- Les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
Modalités d'accès
Pour être accompagnée par le dispositif, la personne doit bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH).
Missions
Le dispositif emploi accompagné DEA peut être sollicité tout au long du parcours professionnel par le travailleur bénéficiaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et, lorsque celui-ci occupe un emploi, par l’employeur. Il comporte les prestations suivantes :
- L’évaluation de la situation de la personne en situation de handicap, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins
- La détermination du projet professionnel et l’aide à son montage en vue de la mise en emploi en milieu ordinaire de travail
- L’assistance dans la recherche d’emploi en lien étroit avec les entreprises susceptibles de le recruter
- L’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de la personne, en facilitant notamment son accès à la formation et aux bilans de compétence, en assurant si nécessaire une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur, et en proposant des modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail, en lien notamment avec le médecin de travail.
« Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités ».
Source UNAPEI. Autodétermination, du concept à la pratique
Les équipes ont à cœur de s’inscrire dans la démarche d’autodétermination des personnes accueillies.
Les familles sont toujours les bienvenues, aussi bien autour du projet de vie de leur proche accueilli que plus largement autour d’actions de bénévolat au sein de HEVEA.
Au sein de cet établissement, les Groupes d’Expressions garantissent la prise en compte de la parole des personnes accueillies, de leur famille et de leur proche ainsi que des professionnels y travaillant.
Financement
Le dispositif emploi accompagné (DEA) est financé par l’Agence Régionale de Santé, l’AGEFIPH et le FIPHFP.
JOUY LE MOUTIER
Accueil
- 19 rue de Vincourt 95280 Jouy le Moutier
- Tel: 01 34 43 71 51
Accès
- RER A Neuville Université
- Bus lignes 1203 ou 1207 arrêt "Croix Saint Jacques"
CERGY
Accueil
- 7 rue du Petit Albi 95800 Cergy
- Tel: 01 30 32 57 40
Accès
- Gare SNCF Cergy Saint Christophe ligne L (Saint Lazare - Cergy le Haut)
- RER A Cergy Saint Christophe
- Bus ligne 1224 arrêt "Petit Albi"
Élément joint | Taille |
---|---|
Notre dernier rapport d'activités | 685.8 Ko |
Prenez contact avec nous!
Envoyez vos questions ou demandes à notre structure Dispositif emploi accompagné (DEA), notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.