Notre organisation

L’organisation d'HEVEA est pensée pour permettre la prise en compte des besoins des personnes accueillies, des familles et des proches. De manière plus opérationnelle, l’Association HEVEA s’appuie sur un engagement fort de ses bénévoles. Elle s’articule autour de : 

Un conseil d'administration

Le conseil d'administration est formé d'administrateurs élus lors des Assemblées Générales.

Les commissions

Projets et Développement, Communication, Famille, Qualité, Finances, Immobilier, Protection de l'Enfance, composées d’administrateurs, de professionnels et de tout bénévole

La direction

Une équipe de direction au siège d'Hevea

Des professionnels

Des équipes de professionnels pluridisciplinaires au sein des différents établissements, services et dispositifs.

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration formés d'administrateurs élus lors des Assemblées Générales par les adhérents porteurs des valeurs de l’association qui définissent la politique associative et les perspectives à moyen et long terme grâce à la rédaction de la Feuille de Route d'HEVEA. Ils assurent cohérence et efficience des moyens et des actions menées dans le cadre de leurs missions. 

Le Conseil d’Administration se donne les règles de fonctionnement et de vigilance pour s’assurer que les valeurs de l’association soient toujours prises en compte.

  • Composé de 18 membres dont un tiers de parents, il est responsable de la gestion et se donne des outils de pilotage et d’évaluation. Il veille à l’information et à la formation des adhérents, des parents et de tous les bénévoles qui s’impliquent dans l’association. 
  • Il est organisé en commissions ouvertes aux adhérents et tisse un réseau de partenaires dans les instances associatives, d’orientation et de gestion du Val d’Oise. 
  • Les membres du bureau assurent la gestion opérationnelle et financière d'Hevea, veillant à l'exécution efficace des différentes missions et au respect de ses valeurs. 

 

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xavier-duhoux

Administrateurs membres du Bureau

  • Président : Xavier DUHOUX
  • Vice-Présidente : Mariette CHAPUS, Membre des Commissions Projets, Finances, Communication et Protection de l'enfance
  • Vice-Présidente : Catherine RICHET, Rapporteure Commission Communication et Protection de l'enfance, membre Commission Projets, Finances et du CCRE
  • Vice-Président : Bernard SEJOURNET, Rapporteur Commission Projets et membre du CCRE
  • Trésorière : Dominique IVKOVIC, Rapporteure Commission Finances
  • Trésorier-adjoint : Didier HUMBERT, Membre Commissions Patrimoine et Familles.
  • Secrétaire : Marie-Paule PHOMMACHANH, Membre Commission Familles
  • Secrétaire Adjointe : Michelle DUVAL, Rapporteure Commission Patrimoine et membre Commission Projets.
  • Secrétaire Adjointe : Anne-Marie ERMENEG, Rapporteure Commission Familles, membre de la Commission Communication.
  • Administratrice : Laurence JOUSSEAUME, Rapporteure Commission Projet, membre Commissions Finances, Patrimoine et Protection de l'enfance
  • Administrateur : Philippe MAHLER, Rapporteur Commission qualité, membre Commission communication

Administrateurs non membres du Bureau

  • Bruno GRUEL, Membre Commissions Communication et Familles.
  • Jeannine GUYON, Membre Commission Qualité et du CCRE
  • Jean-Pierre LEGUEIL, Membre Commission Projets
  • André ROMEDENNE, Membre Commission Projets
  • Salem AOUDIA
  • Christine JAMET
  • Marie-José LEBALC’H 

Les différentes commissions

Les différentes commissions

  • Les Commissions sont composées d’administrateurs, de professionnels, et de tout bénévole qui pourrait par ses compétences leur apporter une aide ou une expertise critique. 
  • Elles se réunissent selon les besoins et chacunes désignent un rapporteur qui informe le CA de l’avancement des différentes initiatives. 
  • Elles n’ont pas de pouvoir de décision propre mais sollicitent le CA d'HEVEA lorsque des engagements ou des orientations doivent être validés.

Commission Communication

La commission Communication est garante de l’intégrité de la Communication tant interne qu’externe d’ HEVEA. 

Elle se charge de définir à la fois les formats de la communication HEVEA (logo, charte graphique, supports de toute nature) et les contenus et messages principaux. 

La commission Communication est en charge de la rédaction, de la publication et de la diffusion de la « Feuille HEVEA » ainsi que du site Internet de l’Association. 

Commission Familles

La commission Familles apporte information, aide et soutien aux parents, familles et aidants des personnes accompagnées dans les établissements et services d’HEVEA. 

Elle organise des rencontres, des événements festifs et des réunions d’informations et est un lieu d’animation, d’informations mutuelles, de soutien interpersonnel, d’accueil, d’écoute et d’échanges; la dimension humaine tient une place essentielle dans cette commission qui œuvre pour le mieux être des personnes accompagnées dans les établissements et services d’HEVEA. 

Elle est composée de familles et de proches adhérents actifs au sein de l’Association. 

Elle se réunit tous les 15 jours au local associatif au siège d’HEVEA à Jouy le Moutier ou à un rythme qu’elle définit selon les besoins, toute famille ou aidant peut se rendre à ce point rencontre. 

Commission Qualité

La commission Qualité a pour but, par délégation du Conseil d'Administration, d’apporter le support du Conseil d’Administration à la Direction Générale dans la planification, la mise en place et le déploiement de la démarche qualité au sein d'HEVEA. Elle soutient également la mise en place de la politique d'amélioration continue d'HEVEA non seulement au sein de l’Association, mais aussi auprès du siège et des établissements. Elle vise à garantir la qualité des prestations proposées aux usagers par une amélioration continue des pratiques professionnelles. Elle est fondée sur des principes forts : 

  • La place centrale de l’usager, 
  • L’implication des professionnels, 
  • L’amélioration continue de la qualité des prestations, 
  • La sécurité, 
  • La pérennisation des actions, 
  • Une démarche dynamique et évolutive. 

Commission Protection de l'enfance

La Commission Protection de l’enfance est mise en place pour développer un espace de réflexion au sein d’HEVEA sur le champ de la protection de l’enfance qui concerne une minorité de salariés mais plus de la moitié des personnes accompagnées par l’association.

Il s’agit de conforter ce qui existe, partager sur les difficultés du public pris en charge, soutenir les professionnels et mieux appréhender les enjeux de ce secteur afin que la protection de l’enfance soit plus développée au sein de la stratégie de l’association.

Elle a pour objectif de permettre aux professionnels et administrateurs de construire ensemble une culture commune afin de soutenir des projets ou contribuer à formuler de nouvelles propositions dans ce champ d’intervention d’HEVEA.

Commission Projets et Développements

La commission Projets et Développements coordonne avec les professionnels de l’Association la gestion des « Grands Projets » de l’Association. En particulier, elle contribue aux réponses aux Appels à Projet et aux Appels à Manifestation d’Intérêts publiés par les Financeurs d'HEVEA et traite les propositions faites par les services. 

La commission peut également être force de proposition dans des projets innovants qui répondent à de nouveaux besoins repérés par les services. 

Une fois les projets validés soit par les financeurs soit en interne la commission se charge du suivi des projets pour assurer leur bon achèvement.

Commission Finances

Le rôle de la commission Administrative et Financière est de suivre la bonne gestion des fonds associatifs ou publics dont dispose HEVEA. Elle s’assure d’une bonne planification des besoins financiers d’HEVEA (budget) tant pour les activités actuelles que pour les nouveaux projets et veille ensuite à ce que les dépenses ne dépassent pas les montants projetés. Par cette contribution à une gestion rigoureuse elle permet à HEVEA de faire vivre les Établissements et Services existants et d’être reconnue par les Financeurs de l’Association comme un partenaire solide et fiable pour de nouveaux projets. Elle se réunit trimestriellement.

Commission Immobilier

La commission Patrimoine veille au bon fonctionnement des postes Achats et Gestion du Patrimoine et au bon développement du parc immobilier de l’association. Elle s’assure de l’entretien des bâtiments et suit les projets et réalisations en cours. Elle peut être force de proposition et rapporte aux instances décisionnelles de l’association. Ses membres travaillent avec les professionnels concernés et de façon transverse avec les commissions Projets et Finances. 

Les équipes de directions

Chaque établissement, service et dispositif est sous la responsabilité d'un directeur qui gère plusieurs structures. Secondé par les chefs de service et dans certains cas par un directeur adjoint, le directeur bénéficie du soutien et de l'expertise des services supports du siège:

  • Ressources humaines
  • Gestion administrative et financière
  • Achats et gestion du patrimoine et de l'immobilier 
  • Qualité et système d'information 

Le directeur général supervise et fédère l'ensemble de l'équipe de direction, siège et établissements; il met en œuvre la politique définie par l'Association. 

Les équipes de professionnels
au sein des établissements, services et dispositifs 

Les équipes de professionnels au sein des établissements, services et dispositifs, quel que soit le champ d'intervention, partagent une éthique commune. Ces professionnels du domaine éducatif, social, médical ou para-médical collaborent dans un esprit de bienveillance, d'engagement et de solidarité, en incarnant des valeurs ancrées dans leur pratique quotidienne. 

Chaque équipe s'efforce de construire un environnement où toute personne est reconnue comme un sujet à part entière, capable de contribuer et d'évoluer. Grâce à une réflexion collective autour de valeurs partagées, les professionnels s'engagent à créer un espace sécurisant, inclusif et stimulant qui répond aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. 

Au sein des établissements, Groupes d’Expressions et Conseils de la Vie Sociale (CVS) garantissent la prise en compte de la parole des personnes accueillies, de leur famille et de leur proche et des professionnels. 

Consulter nos structures et dispositifs

Conseil Consultatif
Conseil Consultatif et de Réflexion Ethique

Le saviez-vous?

HEVEA dans sa dimension transversale et d’ouverture, dispose également d’un Conseil Consultatif et de Réflexion Ethique (CCRE), qui permet de susciter la réflexion, la concertation et, à toutes personnes, d’appréhender une dimension éthique dans la façon de faire et d’être. 

CCRE