Préambule

L’Association HEVEA – HABITER ET VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT– est issue du rapprochement le 1er janvier 2013 de trois associations, APEI La Hêtraie (créée en 1964), VPA 95 (créée en 1988) et La Garenne du Val (créée en 1986)  auxquelles s’est ajoutée l’ADPJ (créée en 1971) en date du 1er janvier 2021.

HEVEA, Association de loi 1901, Association reconnue d’intérêt général, fait évoluer son projet associatif.

L’association HEVEA a pour mission de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables dans les champs du handicap et de la protection de l’enfance, avec l’objectif d’une réponse adaptée pour tous.
L’association est par ailleurs consciente qu’elle évolue dans un contexte de transformation de l’offre ainsi que dans un environnement politique au sens large complexe et mouvant. Elle en tient compte pour rester innovante et dynamique.

Ce projet associatif 2024-2029 s’inscrit dans les orientations définies dans la Stratégie Nationale de Santé 2023-2033, le Projet Régional de Santé  2023-2028, le Schéma Départemental des Personnes Handicapées 2023-2028, le Schéma Départemental Gérontologique 2019-2024 et le Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance 2023-2028. C’est dans ce cadre, qu’HEVEA construira également son nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM 2024-2029) avec le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Ce projet associatif s’attache à donner une plus grande place aux personnes accompagnées en tenant compte de leur droit à l’exercice de la citoyenneté, de leur aptitude à l’autodétermination et leur représentation au sein même du Conseil d’Administration d’HEVEA.

preambule-hevea

Missions de l'association

HEVEA est une association qui accompagne des personnes vulnérables en milieu ordinaire et/ou en établissement grâce à l’implication de personnels qualifiés dans une éthique partagée. Elle intervient dans les champs du médico-social auprès des personnes en situation de handicap et du social auprès de publics relevant de la protection de l’enfance.

Ses missions incluent la promotion de l'autonomie et de l'inclusion des personnes en situation de handicap, en mettant en place des programmes de soutien adaptés à leurs projets de vie spécifiques. Dans le domaine de la protection de l'enfance, HEVEA s'engage à œuvrer en faveur du bien-être des enfants, des jeunes et leur famille en situation difficile, en fournissant un appui psychosocial, éducatif et médical.

L'association s’engage également à sensibiliser la société à ces enjeux, promouvant ainsi une approche globale et solidaire envers les individus les plus fragiles. A ce titre, HEVEA est attentive à toutes nouvelles politiques publiques de transformation de l’offre en faveur des personnes les plus vulnérables. Présente dans de nombreuses instances institutionnelles, HEVEA est force de propositions auprès des pouvoirs publics pour que ses actions aient un impact social sur son territoire.

En direction des familles et des aidants

• Assurer la liaison entre les familles et/ou les représentants légaux, en les incitant à participer activement à la vie associative,
  • Apporter, dans toute la mesure du possible, aux bénéficiaires, à leurs familles et aux représentants légaux, le soutien moral dont ils ont besoin, favoriser et entretenir entre eux un esprit d’entraide et de solidarité nécessaire,
  • Renforcer la place des familles et des proches aidants et/ou des représentants légaux dans l’accompagnement des personnes,
  • Conforter leur participation active à la vie associative afin qu’elles soient force de propositions et qu’elles contribuent à l’évolution de l’association,
  • Apporter aux  familles et proches aidants une aide concrète (séjours de répits, séjours temporaires …),
  • Favoriser et entretenir un esprit d’entraide et de solidarité.

En faveur des personnes accompagnées

• Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap, enfants, adolescents ou adultes dont elle s’occupe par l'éducation, la formation, le plein exercice de la citoyenneté, l’exercice d’une activité de type professionnel, l’hébergement, l’insertion et l’intégration éducative, sociale et professionnelle, et l’organisation de leurs loisirs.
  • Mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à la protection de l’enfance et de la jeunesse pour défendre et soutenir les jeunes en difficultés, faciliter leur insertion dans la vie sociale et dans la vie active, aider leurs parents dans l'exercice de leur parentalité.
  • Poursuivre sur tous les plans, l’étude et la défense des intérêts généraux des bénéficiaires, de leurs familles et de leurs représentants légaux et obtenir toute mesure législative et réglementaire en leur faveur.
  • Assurer, si nécessaire, la défense et la représentation des personnes accueillies et se porter éventuellement partie civile.
  • Veiller à garantir l’accès aux droits fondamentaux pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté,
  • Promouvoir la démarche d’autodétermination,
  • Promouvoir des parcours pour chaque personne dans les différentes dimensions de leur vie, professionnelle et sociale, affective, familiale et citoyenne,
  • Prendre en compte le désir de parentalité des personnes accompagnées,
  • Favoriser la vie inclusive dans le respect du projet de vie de chaque personne accompagnée,

En direction des professionnels d’HEVEA

• Assurer, organiser, coordonner ou promouvoir :
    • Les démarches administratives et les représentations auprès des administrations départementales et régionales, des pouvoirs publics, des commissions et des élus;
    • L’information des médias, les manifestations collectives concernant toute question relative aux intérêts et à la situation des bénéficiaires et de leurs familles, ainsi que toute question relative à l’objet de l’association et de ses activités et actions.
  • Proposer à d’autres associations du secteur social et médico-social des prestations de conseil, d’assistance et de formation,
  • Être à l’écoute des professionnels et attentif à leurs besoins,
  • Assurer la qualité de vie au travail,
  • Être à l’écoute des transformations du secteur et de ses impacts,
  • Soutenir les professionnels dans l’accompagnement au changement,
  • Veiller à la pertinence et l’efficience de nos organisations et de leur impact social,
  • S’assurer que les ressources allouées à l’accompagnement répondent aux besoins et aux exigences de conformités légales (qualité, finance, santé…)
  • Veiller à ce que les professionnels accompagnent les personnes avec bienveillance, dans un environnement bientraitant et dans le respect de l’éthique et des valeurs associatives.

Nos valeurs

La prise en compte de l’autre est permanente. Le point de vue de chacun est à considérer comme enrichissant pour la réflexion collective. La bienveillance implique le respect. La bienveillance se traduit par :

• Le sens de l’accueil, de la rencontre demande de l’empathie et s’accompagne de la recherche de la juste distance avec les personnes accueillies.
  • Le souci de l’accueil et de l’accompagnement de toute personne tout au long de sa présence à HEVEA.
  • L’écoute, le dialogue, la patience dans la relation d’accompagnement.
  • Le maintien et le développement de l’autonomie, en accompagnant et, au besoin, en assistant la personne accueillie, dans un cadre assurant sa santé, sa sécurité et son bien-être.
  • L’intégrité de l’accompagnant, le respect de la dignité, de l’intimité, de la confidentialité et des droits et libertés des personnes accompagnées, dans le souci d’une approche personnalisée.
  • La disponibilité, l’ouverture aux échanges dans les rapports de management, le soutien apporté à l’équipe pour lui permettre d’être bien traitante.
  • Une bonne connaissance des fonctions des membres de l’équipe, la valorisation des actions, des personnes et de leur potentiel, l’évaluation constructive des réalisations.
  • Un fonctionnement clair qui associe et consulte, en s’appuyant sur l’autonomie de chacun.
  • Une posture de veille et d’anticipation des évolutions.
  • Une attention à la cohésion des équipes, au climat social et à la participation.

L’exemplarité consiste à s’appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres : c’est l’intégrité. C’est aussi faire exemple pour d’autres, sans rien leur imposer, par une façon de faire qui suscite l’adhésion, entraîne et favorise la cohésion d’équipe. L’exemplarité concerne tout un chacun. L’exemplarité se traduit par :

• L’intégrité, la fiabilité, la loyauté et le respect mutuels.
  • Une attitude professionnelle qui conduit et fédère en misant sur l’écoute, la disponibilité, l’empathie.
  • Le souci de la sécurité de chacun, pour favoriser la qualité de vie et l’épanouissement au travail.
  • La valorisation, le maintien et le développement des compétences, dans un souci de responsabilisation et de reconnaissance de l’autre.
  • Un encadrement par l’implication et le partage de l’information, qui encourage la détermination de chacun et sa volonté d’être force de proposition.
  • La reconnaissance du droit à l’expérimentation, qui est une approche optimiste et confiante de l’évaluation, source d’amélioration continue.
  • Un management qui pratique et suscite le sens de la responsabilité et de la créativité.

La coopération permet de développer le sentiment de partager un même projet et de donner un sens aux missions de chacun. Favoriser le travail en commun contribue à l’esprit d’équipe, à l’émergence d’initiatives conjointes qui viennent renforcer l’adhésion et le sentiment d’appartenance. La coopération consiste à associer les responsabilités, à partir d’une définition claire et connue des missions de chacun. La coopération se traduit par :

• Le sens donné aux missions et au travail de chacun, facteur de motivation et de responsabilisation s’il s’accompagne de délégations claires et précises.
  • L’implication des équipes dans l’élaboration des projets, facteur de cohésion. La production et le partage de l’information et la communication.
  • La co-construction, le partage réflexif et les échanges, qui suscitent et renforcent un sentiment de solidarité.
  • La pluridisciplinarité, dans le souci de toutes les parties prenantes, mais aussi d’une coordination efficace, qui démontre l’intérêt de projets communs.
  • La transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre.
  • L’ouverture d’esprit, qui facilite la discussion, aide à passer le relais, à apprendre des autres et à coopérer.
  • L’ouverture vers l’extérieur et les enjeux de société, voire de citoyenneté, pour développer des partenariats et être source de propositions concernant les personnes accueillies, auprès de l’environnement de l’Association et des territoires.
  • La recherche de collaborations avec d’autres associations ou institutions, pour un enrichissement mutuel par échanges d’expériences.

Nos engagements

• HEVEA s’engage à assurer sa mission d’intérêt général en faveur des personnes les plus vulnérables.
  • HEVEA s’engage, à accueillir les personnes dans le respect des principes d’inconditionnalité, de subsidiarité, de transversalité et de participation de tous.
  • HEVEA s’engage à promouvoir l’autodétermination et l’inclusion des personnes accompagnées. La personne accueillie est pleinement intégrée et représentée dans la gouvernance de l’association HEVEA.
  • HEVEA accompagne un parcours de vie ; respectueuse de la personne, elle co-construit avec elle, un projet singulier pour chacun, grâce à une réponse personnalisée.
  • HEVEA s’engage à trouver des relais pour favoriser la continuité des parcours en évitant ainsi les ruptures, car elle peut ne pas trouver en son sein le meilleur accompagnement possible. HEVEA s’engage à poursuivre une démarche inclusive dans le respect du projet de vie de chaque personne accueillie grâce à son ouverture sur son environnement et une co-responsabilité territoriale.
  • HEVEA s’engage à être innovante et à mettre en œuvre tout nouveau dispositif favorisant un meilleur accompagnement.
  • HEVEA s’engage à participer activement à toutes les instances départementales et nationales représentatives en faveur des personnes en situation de handicap et des jeunes de la protection de l’enfance et à être force de propositions.
  • L’engagement de HEVEA est aussi celui de ses professionnels et de ses bénévoles. HEVEA s’engage donc à assurer pour chacun de ses acteurs une qualité de vie au travail et une vie associative dynamique et enrichissante.
  • Engagement de co-construction professionnels/gouvernance/administrateurs.

L’organisation d’HEVEA est pensée pour répondre aux projets de vie des personnes accompagnées dans toutes leurs diversités et elle évolue pour y parvenir, en particulier pour permettre aux personnes accompagnées de prendre leur place au sein des instances de gouvernance d’HEVEA.

Elle s’articule autour d’un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale par les adhérents porteurs des valeurs de l’association.

De manière plus opérationnelle, l’Association HEVEA s’appuie sur un engagement fort des bénévoles dont certains composent le Conseil d’administration, le Bureau, et les différentes Commissions avec les professionnels.

Les administrateurs définissent la politique associative et les perspectives à moyen et long terme grâce à la rédaction de la feuille de Route d’HEVEA. Ils assurent cohérence et efficience des moyens et des actions menées dans le cadre de leurs missions.

Le Conseil d’Administration se donne les règles de fonctionnement et de vigilance pour s’assurer de la conformité au cadre légal et de la prise en compte des valeurs de l’association.

Au sein des établissements et des services, Groupes d’Expressions et Conseils de la Vie Sociale (CVS) garantissent la prise en compte de la parole des personnes accompagnées, de leur famille  et des professionnels.

HEVEA dans sa dimension transversale et d’ouverture, dispose d’un Conseil Consultatif et de Réflexion Ethique (CCRE), qui permet de susciter la réflexion, la concertation et, à toutes personnes, d’appréhender une dimension éthique dans la façon de faire et d’être.

Consulter le CCRE

Gouvernance

Perspectives

L’Association HEVEA, dans un délai de 5 ans, dans le cadre de ses valeurs et d’une éthique partagée, continue à :

• Adapter sa gouvernance  à l'évolution du secteur.
  • Poursuivre le développement de tout partenariat  facilitant les parcours des personnes.
  • Renforcer les partenariats sanitaires et optimiser l'offre interne de soins afin de favoriser la prévention et la promotion en santé des personnes.
  • Favoriser une dynamique d'attractivité des métiers du secteur tout en poursuivant l'objectif de bien-être au travail.
  • Promouvoir les droits des personnes vulnérables en généralisant la démarche d’autodétermination.
  • Construire des réponses nouvelles pour s'adapter aux besoins  des personnes dans leur parcours.
  • Promouvoir une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au sein d’HEVEA.

Pour atteindre ces buts, des initiatives clés sont à mettre en œuvre dans un délai de 1 à 3  ans :

• Développer la prévention et la promotion en santé en s'appuyant sur un réseau territorial partenaire. Formaliser un projet médical reprenant l’ensemble des besoins en soins pour HEVEA.
  • Renforcer  la place des Personnes Accompagnées dans la gouvernance tant pour les personnes en situation de handicap que pour les jeunes relevant de la protection de l’enfance.
  • Pérenniser et consolider les projets en déploiement.
  • Faire évoluer l'organisation  en fonction des nouveaux projets (plateformes, pôles) et en particulier ceux dédiés aux personnes en situation complexe.
  • Fidéliser les professionnels et attirer de nouveaux talents.
  • Développer les partenariats stratégiques au niveau associatif et les formaliser.
  • Assurer et améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes dans une cohérence et fluidité des parcours.
  • Transformer l'accompagnement des personnes en intégrant le concept d'autodétermination dans une démarche systémique.

Repères historiques

L’Association HEVEA – HABITER ET VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT est issue du rapprochement de trois associations, APEI La Hêtraie, VPA 95 et La Garenne du Val réalisé le 1er janvier 2013.

• APEI LA HETRAIE
    1964 Création de l’Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées mentales LA HETRAIE (APEI).
    1973 Ouverture du foyer d’hébergement et du Centre d’Aide par le Travail à Jouy-le-Moutier (Val d’Oise)
    1981 Ouverture d’un foyer de vie pour 14 usagers qui ne peuvent plus poursuivre une activité à caractère professionnel.
    1989 Ouverture d’un service intermédiaire d’accueil de jour de 12 places.
    2009 Projet de création, d’extension et de réhabilitation de 6 services distincts comprenant un pôle médical.
  • LA GARENNE DU VAL
    1986 Fondation de l’association par des parents d’enfants autistes.
    1995 Ouverture du Foyer de vie de 31 places La Garenne du Val
    2005 Création d’un accueil de jour de 7 places.
    2010 Création de 12 places supplémentaires au foyer de vie.
  • VIVRE PARMI LES AUTRES 95
    1988 Création de l’association par un groupe de parents et amis réunis autour de jeunes handicapés mentaux légers, et désireux d’expérimenter un accompagnement de ces jeunes vers une insertion en milieu ordinaire de vie.
    1991 Création d’un CAVT (Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail), établissement innovant, accueillant 13 jeunes adultes handicapés mentaux légers, établissement innovant à Cergy-Saint-Christophe.
    1993 Ouverture d’un SAVS.
    2004 Ouverture d’un foyer d’hébergement « passerelle ».
    2006 Extension de son action à la protection de l’enfance et gestion d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), le GALILEE.
    2007 Création du centre maternel AIMES (Accompagnement Insertion Mère/Enfant en Studio) dans la Ville Nouvelle de Cergy.
  • 2013 Fusion des Associations APEI La Hêtraie, Vivre parmi les autres 95 et La Garenne du Val et  Création de l’Association HEVEA (Habiter et Vivre Ensemble Autrement).
  • 2021 Fusion de l'Association ADPJ avec l'Association Habiter Et Vivre Ensemble Autrement (HEVEA) et modification de ses statuts.

Télécharger Notre projet associatif

Titre Fichier(s)

Projet associatif Hévea 2024/2029

Ce projet fondamental détaille notre engagement, nos priorités et la manière dont nous nous adaptons aux défis actuels
Télécharger le projet au format PDF

Pour aller plus loin...

Conseil d'administration, commissions, direction, professionnels...

L’organisation d'HEVEA est pensée pour permettre la prise en compte des besoins des personnes accueillies, des familles et des proches. De manière plus opérationnelle, l’Association HEVEA s’appuie sur un engagement fort de ses bénévoles.

Découvrez notre organisation