Le comité consultatif et de Réfléxion Ethique

L’Association HEVEA s’est dotée d’une charte de valeurs dont les critères de bienveillance, d’exemplarité et de coopération permettent aux professionnels d’exercer leur activité auprès des personnes accompagnées dans un cadre éthique. 

L’association souhaite que l’Éthique ne soit pas cantonnée dans une déclaration d’intention formelle mais au contraire qu’elle soit vivante dans le quotidien des établissements et services qu’elle gère. 

En effet, le recours à la réflexion éthique est demandé par les travailleurs sociaux qui n’ont pas toujours le temps ou la distance nécessaire pour adapter leurs pratiques et questionner les situations qu’ils rencontrent. Les professions du social se diversifient, de nouveaux dispositifs apparaissent, ce qui oblige les professionnels à s’intéresser à des contextes plus nombreux, plus complexes et pas toujours maitrisés. 

La réflexion éthique n’est pas une affaire de spécialistes ou d’experts qui viendraient nous dire ce qu’il faut penser et puis retourneraient chez eux tandis que nos professionnels reviendraient à leurs habitudes. Non, l’éthique doit être vivante, quotidienne et devenir un réflexe devant des situations nouvelles, conflictuelles ou dérangeantes ; en un mot elle doit questionner nos pratiques.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une instance permanente de réflexion éthique : le Comité Consultatif de Réflexion Éthique; ce CCRE s’assure les services d’un professionnel de l’éthique extérieur à l’association et chargé d’une double mission : formation à l’éthique des nouveaux membres du comité (renouvelés tous les deux ans) et animation des réunions plénières du comité. 

Le CCRE HEVEA

Une instance démocratique et participative

Le CCRE est donc une instance démocratique et participative, il comporte une vingtaine de membres volontaires et représentatifs des différentes catégories de personnes à HEVEA : administrateurs, cadres, et non cadres; chaque mandat est de deux ans, renouvelable une fois; tous les établissements y sont représentés. 

Il se réunit 5 fois par an pendant une journée entière. 

Le CCRE réfléchit sur le sens de l’accompagnement et du soin, il aide à rester vigilant sur les relations entre les professionnels, les personnes accueillies et leurs familles; il émet des avis à partir des questions émanant des équipes de terrain confrontées à des situations conflictuelles qu’elles soient exceptionnelles ou récurrentes, mais aussi à partir des questions des familles, de partenaires ou du conseil d’administration. 

Le CCRE est alimenté par les « saisines », c’est-à-dire des questions ; l’objectif est de dépasser les questions individuelles et d’étendre le questionnement à une réflexion éthique plus générale.

Le traitement de chaque question se fait à travers un processus d’aller et retour entre un petit groupe qui réfléchit sur une saisine et le grand groupe qui valide la réflexion ; il faut d’abord reformuler la question en termes éthiques puis la mettre en perspective et enfin élaborer une réponse sous forme d’avis. Ce travail peut demander plusieurs mois. Les avis sont ensuite retournés et mis en discussion par des membres du comité auprès des personnes à l’origine de la question. 

Au final, les avis sont diffusés dans toute l’association. 

Instance CCRE

Les avis du CCRE - Hévea

Les avis et les recommandations qu’ils comportent ne sont pas figés dans le temps et toujours susceptibles d’une réécriture.

Titre Fichier(s)

AVIS N° 2 : Les contrats de séjour


  • Mise en conformité des contrats de séjour
  • Difficultés de compréhension et adaptations
  • Adaptations pour une meilleure accessibilité
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AVIS N° 3 : Accompagner le désir de parentalité des personnes accueillies à HEVEA


  • Le concept de parentalité et l’autorité parentale
  • La vulnérabilité et les institutions en soutien à la parentalité
  • La gestion du conflit éthique à HEVEA
  • Une enquête pour en savoir plus
  • Les ressources au sein d’HEVEA
  • Les informations préoccupantes et les signalements
  • Penser l’avenir
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AVIS N° 4 : Face au risque de fin d'accompagnement de la personne accueillie dans un établissement d'HEVEA


  • État des lieux
  • A quel moment arrêter un accompagnement dans l’institution ?
  • Recommandations
 
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AVIS N° 5 : Utilisation d'internet


  • Internet, entre désirs et risques
  • Une société en changement et un accès à internet devenu inéluctable
  • La protection, un pilier de accompagnement des personnes fragiles 
  • Et l'éducation, un moyen pour prévenir des risques?  
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AVIS N° 6 : Vaccination anti-covid


  • Le principe du vaccin
  • Éléments d'histoire de la vaccination
  • Pourquoi se faire vacciner?
  • Quelques règles éthiques
 
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AVIS N° 9 : Les choix de production doivent-ils être influencés par la vulnérabilité des personnes accompagnées et l'éthique personnelle de chacun à HEVEA?


  • La question du choix de production en ESAT
  • L'éthique personnelle
  • L'éthique professionnelle 
  • Recommandations 
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AVIS N° 10: Fin de vie, action préventive


  • Quelles actions préventives, l’établissement devrait-il mettre en œuvre pour que les souhaits de la personne en matière d’obsèques soient respectés au moment du décès ?
  • La personne de confiance 
  • La personne de confiance de l’action sociale
  • Directives anticipées
  • Dernières volontés
  • Préconisations
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notre engagement pour demain !

 

Pour mieux comprendre nos actions et notre vision, nous vous invitons à consulter notre Projet Associatif. 
Ce projet fondamental détaille notre engagement envers les personnes vulnérables, nos priorités pour les années à venir et la manière dont nous nous adaptons aux défis actuels pour continuer à innover et à soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

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