Les établissements et services relevant de la protection de l’enfance gérés par l’association HEVEA ont chacun des missions différentes avec des publics bien spécifiques mais tous visent « à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. » (article L. 112-3 du Code de l’action sociale et des familles). 

Logement, travail, scolarité, loisirs, santé, sécurité, formation, vie sociale, culture, parentalité, tous les aspects de la vie comptent et les professionnels ont à cœur de permettre à chaque enfant, adolescent et jeune adulte de s’épanouir pleinement et de trouver sa place dans la société.

Vise à préserver les liens familiaux tout en protégeant les mineurs lorsque leurs conditions d’éducation compromettent leur avenir ou les mettent en danger.
Ce service, relevant de la protection de l’enfance, a pour mission d’apporter aide et soutien à des parents en difficulté dans l’éducation de leur enfant. En travaillant sur les aspects éducatifs, relationnels et psychologiques, il vise à préserver les liens familiaux tout en protégeant les mineurs lorsque leurs conditions d’éducation compromettent leur avenir ou les mettent en danger.
Lire la suite
Accueil pour parents en situation de fragilité.
Cet établissement accueille des familles en situation de fragilité dans le cadre de la protection de l’enfance. Il aide les familles à surmonter leurs difficultés et à préparer un retour à une vie autonome tout en assurant le bien-être des enfants. Il soutient les parents dans leur rôle éducatif et dans le développement de compétences parentales, tout en préservant le lien familial. Le soutien à la parentalité est donc sa première mission.
Lire la suite
Adolescents de 15 à 18 ans, filles et garçons, accueillis dans des appartements
Cette structure, relevant de la protection de l’enfance, a pour mission l’accueil et la protection de jeunes adolescents reconnus Mineurs Non Accompagnés (MNA), bénéficiant d’une mesure d’assistance éducative les confiant à l’aide sociale à l’enfance. Elle fournit un hébergement ainsi qu'un accompagnement éducatif et psychosocial adapté, visant à soutenir le développement personnel et social des jeunes.
Lire la suite
Accompagnement des adolescents et jeunes majeurs présentant des difficultés d’ordre socio-éducatif
Cet établissement relevant de la protection de l’enfance, a pour mission l’accueil et la protection de jeunes dits en situation de danger, orientés par les services sociaux dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire. L’accompagnement proposé est global, il touche à tous les axes de la vie: formation, emploi, logement, santé, famille etc ; il vise à conduire les adolescents et jeunes majeurs vers une autonomie.
Lire la suite
Les personnes accompagnées sont des enfants, adolescents et jeunes adultes âgés entre 11 et 25 ans.
Mission inscrite dans la protection de l’enfance pour favoriser l’insertion de jeunes en risque de marginalisation et de décrochage scolaire. Elle s’inscrit dans les politiques sociales, urbaines, économiques et culturelles du département. A partir d’un travail de rue, l’équipe d’éducateurs va à la rencontre et au contact des jeunes, dans leurs lieux de regroupement ou de passage, selon leur rythme de vie.
Lire la suite