Bien accompagner une personne en situation de handicap quel que soit l’âge, c’est également prendre en compte son proche - aidant en lui proposant des solutions accessibles, diversifiées et adaptées pour disposer de relais et lui permettre de souffler, de s’occuper de soi, de faire face aux impératifs de la vie quotidienne. Ces solutions doivent être souples, diversifiées et en adéquation avec le projet de vie de la personne en situation de handicap. Les plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants (PFR) ont pour mission de venir en soutien des proches – aidants en proposant différentes modalités d’intervention.
HEVEA a été retenue pour créer et porter deux plateformes d'accompagnement et de répit (PFR), suite à l’appel à candidatures lancé par l'ARS.
CES DISPOSITIFS SONT EN COURS DE CREATION.
Bénéficiaires de l'accompagnement
Tout proche-aidant d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien par la plateforme de répit.
La reconnaissance du handicap de l’aidé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) n’est pas une condition pour solliciter la plateforme et pour bénéficier d’un accompagnement.
L’enfant ou l’adulte en situation de handicap peut vivre au domicile du proche – aidant ou être accueilli en établissement médico-social avec des retours au domicile du proche – aidant.
Modalités d'accès
Pour être accompagné par la plateforme, il n’est pas nécessaire d’avoir un statut officiel de proche – aidant. Le fait de vivre en continu ou de manière séquentielle avec un enfant ou un adulte en situation de handicap permet d’accéder au dispositif qui est joignable par téléphone ou mail. Suite à cette sollicitation, une rencontre dans un lieu choisi par le proche – aidant (domicile ou autre) a lieu avec un membre de l’équipe afin de comprendre la situation. Les actions à mettre en œuvre pour venir en soutien du proche – aidant dans le respect du projet de vie de la personne en situation de handicap, sont réfléchies ensemble et modifiables à tout moment.
Missions
Les Plateformes d'accompagnement et de répit ont pour mission de venir en soutien des proches aidants à travers diverses actions :
- Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils, de relais et de formation des proches aidants pour les conforter dans leur rôle d’aidants dans une logique de
proximité - Participer au repérage des besoins et attentes des personnes : proches aidants et binôme aidant-aidé ;
- Proposer diverses prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme aidant-aidé afin de l’orienter vers une ressource adaptée si nécessaire ;
- Offrir du temps libéré ponctuel (aide se substituant à celle apportée par l’aidant / séparation de l’aidant et de l’aidé) ou accompagné (sans séparation / intégrant la dimension de « bon temps passé ensemble ») à domicile ;
- Informer, orienter voire soutenir, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives en lien avec l’orientation vers les dispositifs de répit et d’accueil temporaire, sans se substituer au droit commun
- Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle et lutter contre le repli et l’isolement du proche aidant ou du binôme aidant-aidé ;
Financement
Les Plateformes d'accompagnement et de répit d'HEVEA sont établissements financés par l'Agence Régionale de Santé.

Accueil
Deux Plateformes d'accompagnement et de répit sont EN COURS DE CREATION:
- L’une sur les villes de Cergy, Pontoise et Argenteuil
- L’autre sur l’Est du Val d’Oise

Prenez contact avec nous!
Envoyez vos questions ou demandes à notre structure Plateforme d'accompagnement et de répit (PFR), notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.