L'objectif est de permettre aux personnes handicapées de vivre de manière autonome dans leur environnement habituel

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)- Vie partagée et accompagnée (VPA) - est un dispositif médico-social, doté de 35 places, qui permet à des adultes en situation de handicap de vivre en autonomie en dehors de toute institution, en renforçant leurs compétences sociales et en favorisant leur participation active à la société. La mission principale est de soutenir la personne à travers un accompagnement personnalisé à la vie quotidienne.

Bénéficiaires de l'accompagnement        

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) VPA s’adresse à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome mais ayant besoin de soutien et d’accompagnement dans leur vie quotidienne. 

Conditions d’accès 

Pour être accompagnés par le Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) VPA, chaque personne doit bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH). L’admission n’est pas conditionnée à la nature du handicap de la personne (déficience intellectuelle, troubles psychiques, troubles du spectre de l’autisme), l’important est qu’elle adhère à l’accompagnement proposé et que le service ait la capacité d’assurer sa sécurité physique et psychique ainsi que son bien-être.

Missions

La mission du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) VPA est de soutenir la personne à travers un accompagnement à la vie quotidienne portant, en fonction des besoins, sur les démarches administratives, la gestion budgétaire, la (ré)insertion professionnelle, le maintien et la gestion du logement, la socialisation, la vie dans la cité, etc. Les personnes sont accompagnées, individuellement et collectivement, par une équipe de travailleurs sociaux. Cet accompagnement est d’une durée variable et l’accent est particulièrement porté sur l’autonomie et l’inclusion sociale. 

« Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités ». 

Source UNAPEI. Autodétermination, du concept à la pratique

Les équipes ont à cœur de s’inscrire dans la démarche d’autodétermination des personnes accueillies.

Les familles sont toujours les bienvenues, aussi bien autour du projet de vie de leur proche accueilli que plus largement autour d’actions de bénévolat au sein de HEVEA.

Au sein de cet établissement, les Conseils de la Vie Sociale (CVS) garantissent la prise en compte de la parole des personnes accueillies, de leur famille et de leur proche ainsi que des professionnels y travaillant.

Financement

Le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) VPA est un service financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Image
CG95
Email de contact
savs.hetraie@hevea-asso.fr
Domaine d'intervention
Localisation
Accessibilité et coordonnées

Accueil

  • 7 rue du Petit Albi 95800 Cergy
  • Tel: 01 30 32 57 40

Accès

  • Gare SNCF Cergy Saint Christophe, ligne L (Saint Lazare - Cergy le Haut)
  • RER A Cergy Saint Christophe
  • Bus lignes 1224 arrêt "Petit Albi"

Documents à télécharger
Élément joint Taille
Notre dernier rapport d'activités 679.03 Ko
Prendre contact avec le service de prévention spécialisée

Prenez contact avec nous!

Envoyez vos questions ou demandes à notre structure Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) - VPA , notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.