Nicole Laveyne, éducatrice à HEVEA, revient sur son parcours de femme de ménage à accompagnante éducative, après près
L'établissement d'accueil non médicalisé (EANM) LA CHARMILLE est un établissement accueillant des personnes adultes en situation de handicap en foyer d'hébergement ou foyer de vie en fonction de leur situation personnelle. Il offre un cadre de vie plaisant, où les résidents peuvent se sentir comme chez eux, en sécurité physique et psychique tout en profitant du soutien communautaire et d'un encadrement éducatif personnalisé couvrant tous les aspects de la vie quotidienne.
L'établissement d'accueil non médicalisé (EANM) LA CHARMILLE est un établissement non médicalisé de 60 places en hébergement doté de studios individuels, réparties en 32 places de foyer de vie et 28 places de foyer d’hébergement, ouvert 365 jours par an.
Bénéficiaires de l'accompagnement
Les personnes accueillies :
- au foyer d’hébergement doivent être soit travailleurs en établissement ou service d’aide par le travail (ESAT) soit bénéficiaires d’un accompagnement en centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) / centre d’initiation au travail et à la vie sociale (CITVS).
- au foyer de vie sont majoritairement des retraités d’ESAT, donc avançant en âge, mais qui n’ont pas besoin de la présence d’un personnel médical au quotidien. En effet le personnel est exclusivement éducatif, à l’exception d’un infirmier présent à mi-temps.
Modalités d'accès
Pour être accueillie au sein de l'établissement d'accueil non médicalisé (EANM) LA CHARMILLE, chaque personne doit bénéficier d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH). L’admission n’est pas conditionnée à la nature du handicap de la personne (déficience intellectuelle, troubles psychiques, troubles du spectre de l’autisme), l’important est qu’elle adhère à l’accompagnement proposé et que l’établissement ait la capacité d’assurer sa sécurité physique et psychique ainsi que son bien-être.
Missions
L'établissement d'accueil non médicalisé (EANM) LA CHARMILLE est un lieu de vie agréable, convivial, où chacun peut se sentir chez soi tout en bénéficiant de la présence du groupe et d’un accompagnement éducatif adapté sur tous les aspects de la vie quotidienne (levers - soirées – repas – week-end - vacances – prévention et accompagnement à la santé - autonomisation - socialisation).
« Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités ».
Source UNAPEI. Autodétermination, du concept à la pratique
Les équipes ont à cœur de s’inscrire dans la démarche d’autodétermination des personnes accueillies.
Les familles sont toujours les bienvenues, aussi bien autour du projet de vie de leur proche accueilli que plus largement autour d’actions de bénévolat au sein de HEVEA.
Au sein de cet établissement, les Conseils de la Vie Sociale (CVS) garantissent la prise en compte de la parole des personnes accueillies, de leur famille et de leur proche ainsi que des professionnels y travaillant.
Financement
L'établissement d'accueil non médicalisé (EANM) LA CHARMILLE est un établissement financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Accueil
- 21 rue de Vincourt 95280 Jouy le Moutier
- Tel: 01 30 17 31 82
Accès
- RER A Neuville Université
- Bus lignes 1203 ou 1207 arrêt "Croix Saint Jacques"
- Autoroute A15 - N184
Élément joint | Taille |
---|---|
Notre dernier rapport d'activités | 662.03 Ko |
Prenez contact avec nous!
Envoyez vos questions ou demandes à notre structure Etablissement d'accueil non médicalisé (EANM) - LA CHARMILLE, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.