
Les différentes équipes éducatives encadrant les résidents du Foyer d’Hébergement et de La Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées de la Charmille à Jouy le Moutier ont organisé, le temps d’un week end suspendu, des Olympiades.
Un événement en hommage aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Cette année, avec l’évènement marquant des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, il était important aussi pour les équipes de mettre à l’honneur cet évènement mondial, à hauteur de leurs possibilités, au sein de la structure.
Les équipes, très motivées par le sujet, à l’idée d’organiser un week end sportif, basé sur la coopération, le partage des valeurs de l’Olympisme, se sont alors concertées plusieurs mois en amont afin d’organiser ce bel évènement. Ceci a permis d’offrir à chacun la possibilité de participer, en fonction de ses compétences. C’est ainsi qu’est né ce week end.
Des épreuves sportives accessibles à tous
Au programme de celui-ci, une journée avec différentes disciplines :

Nous avions organisé la journée en demi-journée :
- Le matin tous les participants se sont réunis, soit une trentaine de participants. Les règlements de chaque épreuve ont alors été expliqués, puis nous avons formé les équipes, par tirage au sort.
Ceci a permis d’avoir des groupes plus homogènes et ainsi mélanger les résidents plus âgés avec les plus jeunes.
Dans chaque équipe, un éducateur référent nommé. - Ensuite, en concertation en équipe, chacun a choisi un capitaine, qui portait le brassard, avec le nom de l’équipe décidé en concertation. C’est alors qu’ont pu débuter les « festivités ». A tour de rôle, et en suivant le cahier des épreuves, dans lequel chaque équipe marquait ses points, chacune a pu participer à chaque épreuve.
- L’après-midi, après un pique-nique commun organisé par les éducateurs, une deuxième manche a eu lieu.
Le plus important, chaque résident a participé, à son niveau, à chaque épreuve, avec l’aide morale et physique de ses coéquipiers.
Un week-end sous le signe de la convivialité et de l’esprit d’équipe
La journée s’est clôturée par un goûter commun. Chacun a pu ensuite se reposer des efforts fournis. Nous avons notés une belle cohésion d’équipe et des résidents se côtoyant peu d’ordinaire, partager une belle journée. Chacun a su se mettre à la hauteur de ses coéquipiers, l’entraide était vraiment au cœur de la journée.
Le lendemain, le dimanche, nous nous sommes réunis de nouveau afin de remettre les médailles à tous les participants et les trophées aux trois premières équipes. Ils ont tous pu monter sur le podium et étaient fiers. Après tout, eux aussi, ont droit à leur moment de gloire ! S’en est suivi d’un repas commun dans la cour puis d’un tournoi de pétanque improvisé, et de quelques tirs à la corde, avec un fond de musique.
Ce fut un magnifique week end, durant lequel l’esprit d’équipe, la coopération, la joie étaient présents.
A refaire vite!!
L’équipe éducative du Foyer La Charmille