
Dans cet article, Anne-Marie Ermeneg, membre d’une famille accompagnée par HEVEA, partage sa vision du rôle essentiel des activités dans le parcours des personnes avec Troubles du Spectre Autistique TSA et déficience intellectuelle. Une réflexion sensible et concrète sur l’équilibre entre innovation, sécurité et inclusion.
Le rôle clé des familles au quotidien
Quand on est famille avec un proche en situation de handicap présentant un TSA et une déficience intellectuelle, il est parfois difficile d'innover et de proposer des activités renouvelées et non répétitives.
Nous aidons nos proches dans les actes de la vie quotidienne comme dans l'habillage et déshabillage, la toilette, l’hygiène, les repas, les déplacements, la santé, la gestion du temps...
Il nous faut être à l'écoute, savoir les observer également surtout s'ils ne communiquent peu, pour certains, utiliser si besoin un mode de communication adapté (pictogrammes, makaton...), sécuriser les activités, les sorties, c'est à dire prévoir:
- Le temps requis,
- Les circuits,
- Les dangers éventuels (les chiens qui peuvent faire peur, les bruits inhabituels, les voitures silencieuses qui surprennent, la foule...)
- De l'espace pour déambuler en cas de stress, les espaces trop étroits peuvent être également source d'angoisses.)
Les familles font au mieux mais ce ne sont pas des professionnels. Aussi souhaitent-elles s'appuyer sur le savoir-faire de ces derniers.
Des activités comme passerelles vers l’autonomie et l’inclusion
Pour elles, les établissements et services offrent un environnement inclusif et sécurisé proposant une variété d'activités adaptées aux besoins individuels favorisant ainsi le développement et l'épanouissement tout en fournissant un soutien personnalisé, encourageant et bienveillant mettant l'accent sur l'autonomie et la participation active.
Les activités favorisent:
- Une meilleure coordination motrice,
- Un regain de confiance en soi,
- Le développement de relations sociales
- Une meilleure santé psychique et physique.
Les professionnels osent initier des activités en ville que les parents n'osent pas ou plus faire (par ex le coiffeur) favorisant ainsi l'estime de soi et l'inclusion dans la vie locale.
L'ouverture sur l'extérieur est également importante au travers de portes ouvertes, d'expositions, d'animations événementielles…
Au regard des spécificités des personnes accueillies, une attention particulière est portée sur le maintien et l’amélioration des acquis, sur le développement de la créativité.
L'activité est un support à l'accompagnement, c’est un prétexte pour une rencontre différente ; une activité choisie engendre une réciprocité et ouvre sur un ailleurs (activités au jardin où sont privilégiés l'odorat, le toucher, la vue).
Pour les professionnels, elle est également un support pour une évaluation plus fine. La diversité proposée est un plus:
Loisirs, fêtes, anniversaires, jeux,
Activités créatives, (exemple l'art thérapie)
Participation à l'entretien du lieu de vie,
Détente et bien-être (balnéothérapie, snoezelen, esthétique, médiation animale),
Activités physiques (marche, piscine, rencontres inter-établissements),
Activité d'inclusion (marché, restaurant, transferts, bibliothèque, cinéma).
Anne-marie Ermeneg
Famille à HEVEA