Art thérapie à la Garenne du Val

Dans cet article, Élodie Almeida, art-thérapeute aux Foyers La Garenne du Val, partage un projet artistique et collectif d’envergure qui mêle expression personnelle, travail collaboratif et dimension thérapeutique. Un voyage créatif qui valorise les talents et révèle les potentialités des résidents.

Un voyage artistique et thérapeutique: stimuler la créativité 

Le saviez-vous?Diplômée de la Faculté de Médecine de Grenoble, issue du courant de l’AFRATAPEM, ma pratique se concentre sur l’utilisation de techniques artistiques variées afin d’exploiter le potentiel créatif dans une visée thérapeutique et humaniste. L’art n’est pas un simple outil ; il est un processeur sur lequel je ne cherche pas à interpréter les œuvres des personnes que j’accompagne, mais plutôt à exploiter ses bienfaits et révéler leurs capacités.

L’art-thérapie est particulièrement indiquée pour des personnes ayant des contraintes existentielles car elle possède un pouvoir d’entrainement, un pouvoir expressif et des effets éducatifs et relationnels indéniables.

Là où le corps limite, la création libère !

C’est donc avec une grande joie que ces sculptures commencent à jaillir de terre au sein du foyer célébrant nos résidents et les 30 ans, qui ont eu lieu en juin dernier, de ce lieu de vie. Un lieu où l’art devient une voix, une présence, un témoignage de leur être et de leur créativité.

Des premières sculptures aux créations monumentales des résidents

Depuis août 2024, j’ai la chance de rencontrer quotidiennement les résidents de La Garenne du Val avec leurs potentiels, leur univers intérieur qu’ils retranscrivent dans leurs œuvres, en dessin ou en peinture.

Chaque sculpture réalisée est ainsi une matérialisation de leur essence, une façon de faire exister en trois dimensions, ce qui jusque là, ne vivait que sur une feuille, dans les mots ou dans l’esprit. 

« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». Paul Klee

Afin de familiariser nos résidents au travail en volume, une première série de petites sculptures a été réalisée en amont du grand projet de l’année. Les structures de base, bien qu’étant construites par mes soins, sont tirées d’idées, de dessins, de mots comme “Bisou“, des goûts et des envies de nos résidents.

art-therapie

Un projet artistique sensoriel et collaboratif pour les 30 ans du foyer

Les sculptures sont réalisées de divers matériaux et avec des techniques artistiques différentes:
  Mosaïque, 
  Dessin, 
  Peinture sur tissu, 
   Batik, 
   Papier mâché, 
   Pâtes texturées… 

Elles offrent ainsi une expérience artistique et thérapeutique variée et enrichissante: 

  • Les stimulations sensorielles sont différentes grâce aux textures, aux couleurs et aux manipulations.
  • Elles permettent le développement de la motricité fine et de la coordination des gestes.
  • Elles encouragent à la créativité par le choix des couleurs et des formes. 

C’est donc stimuler toutes les capacités préservées physiques, mentales et/ou sociales de nos résidents par une activité artistique adaptée afin qu’il puisse s’affirmer et trouver leur place, leur procurer un moment agréable et des émotions positives.

Bien que les sculptures soient réalisées collectivement, nos résidents ont la possibilité de s’exprimer individuellement au sein du groupe renforçant ainsi leurs compétences, de nouveaux apprentissages, les sortant de leur routine.

Car bien que ces sculptures soient le reflet d’un être, elles sont aussi le témoignage d’un projet collaboratif, d’entraide où nos résidents participent à leur manière et selon leurs capacités. Je ne peux oublier de mentionner les encadrants qui participent aux séances et qui apportent leur aide ainsi que l’appui de la direction.

Ces sculptures géantes ont été exposées à l’occasion des 30 ans du Foyer de la Garenne du Val, moment de célébration et une mise à l’honneur de la créativité de nos résidents.

Elodie ALMEIDA 
Art-thérapeute des Foyers La Garenne du Val

Temps de lecture:
2 minute(s)
A- A+