
Dans cet article, Carole Fouques, Directrice Générale d'HEVEA, partage la vision et les ambitions qui accompagnent une transformation majeure de l'association: la mise en place d'un fonctionnement en pôles / plateformes. Un nouveau cadre d’action et une étape clé et structurante dans l’évolution d’HEVEA pensée pour renforcer la cohérence des parcours et répondre aux aspirations des personnes accompagnées.
En 2025 l’association HEVEA amorce une transformation ambitieuse de son organisation en adoptant un fonctionnement en pôles / plateformes. Cette évolution s’inscrit dans une dynamique de décloisonnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour:
- améliorer la fluidité des parcours,
- optimiser les compétences ainsi que les ressources existantes
- et renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées.
Une transformation progressive qui anticipe les évolutions du secteur médico-social
La réflexion stratégique autour de l’organisation d’HEVEA a démarré en 2022 avec un unique objectif : fluidifier les parcours des personnes accompagnées en renforçant la coopération entre établissements et services. Dès 2023, cette démarche s’est concrétisée par une structuration des directions d’établissements et de services en secteurs d’expertise.
En parallèle, les politiques publiques renforcent leur vision de passage d’une logique de structures segmentées par type d’accompagnement à une logique d’offre de services coordonnés.
HEVEA a donc décidé d’aller plus loin en 2025 en adoptant une organisation en deux pôles – plateformes, chacun dédié à une tranche d’âge :
- Pôle / plateforme « Enfants, adolescents et jeunes majeurs »
- Pôle / plateforme « Jeunes adultes, adultes et personnes vieillissantes »
Une organisation favorisant la fluidité des parcours des personnes accompagnées et l'expertise des professionnels
Ce choix de découpage s’appuie sur des critères sociétaux (minorité / majorité), et non sur des statuts administratifs (protection de l’enfance / handicap), ce qui permet de renforcer la cohérence des parcours et d’éviter les ruptures au moment de la majorité.
Chaque pôle préfigure la mise en place d’une plateforme intégrée, animée par des coordonnateurs de parcours, postes qui verront le jour en 2027. D’ici là, l’organisation par pôle telle que présentée ci-dessous permettra d’identifier des secteurs d’expertise cohérents qui participeront à la fluidité des parcours.
Cette structuration garantit la stabilité, la pérennité et la lisibilité de l’offre, tout en laissant place à l’innovation et à l’adaptation continue aux besoins et aspirations des personnes accompagnées.
Car il ne s’agit plus seulement de juxtaposer les structures, mais bien de penser leur articulation dans l’intérêt du parcours de la personne.
Dans cette logique, les établissements et services deviennent des composantes complémentaires d’un même réseau d’accompagnement.
Il est important de noter que nos établissements et services protection de l’enfance s’inscrivent pleinement dans cette organisation, même si la notion de plateforme selon les pouvoirs publics ne concerne que les ESMS handicap. Le public accompagné est en effet souvent concerné par des multi vulnérabilités et cela nécessite une approche pluridimensionnelle facilitée par une vision de l’accompagnement en plateforme.
Pourquoi cette nouvelle organisation ? Les leviers recherchés
Ce changement organisationnel vise plusieurs objectifs stratégiques :
Fluidifier les parcours en décloisonnant les structures
Favoriser l’autodétermination
Renforcer l’expertise professionnelle par secteur
Optimiser les ressources en mutualisant les compétences et les ressources
Accroître l’ouverture territoriale en développant des partenariats élargis
Le fonctionnement en plateforme, qui présuppose des réformes du cadre juridique encore trop contraignant, repose sur une offre:
- modulable de services,
- construite à partir des besoins exprimés par la personne,
- et articulée autour du coordonnateur de parcours formé à l’autodétermination.
Ce modèle transforme la logique d’accompagnement : la personne bénéficie de prestations adaptées à sa situation, issues de tout le réseau HEVEA et de ses partenaires. La plateforme devient ainsi un lieu ressource, ouvert sur le territoire et le droit commun, facilitant l’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi, au logement…
Une vision à long terme alignée avec les recommandations nationales
Cette transformation s'inscrit pleinement dans les orientations définies par le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) de janvier 2025, intitulé "Handicap : comment transformer l’offre sociale et médico-sociale pour mieux répondre aux attentes des personnes ? ".
La mise en place de cette nouvelle organisation est une étape majeure vers un modèle plus agile, inclusif et centré sur les aspirations et besoins réels des personnes, y compris des jeunes relevant de la protection de l’enfance. Si la transformation complète en plateformes nécessitera plusieurs années, HEVEA, avec le soutien du Conseil Départemental et de l’ARS, pose aujourd’hui les fondations d’une approche novatrice au service de projets de vie dignes et pleinement intégrés dans la société.
Carole FOUQUES,
Directrice Générale d’HEVEA