
Dans cet article, Carole Fouques, Directrice générale à HEVEA, revient sur les grandes étapes de la démarche éthique menée à HEVEA, jusqu’à la matinée éthique 2024 autour de l’autodétermination. Un moment fort, marqué aussi par le départ de Pierre-Olivier Monteil, figure engagée de cette aventure collective.
Une charte et un comité pour incarner l'Ethique au quotidien
L’éthique tient une place particulière à HEVEA :
- , la Charte éthique a vu le jour avec ses 3 valeurs qui font dorénavant partie de notre ADN,
- BIENVEILLANCE
- EXEMPLARITE
- COOPERATION
- , le CCRE (Comité Consultatif et de Réflexion Ethique) est né : Instance paritaire composée d’administrateurs et de professionnels pluridisciplinaires, sa vocation est d’émettre des avis autour de questionnements éthiques pouvant émerger du quotidien ; professionnels, personnes accompagnées, familles et partenaires sont donc invités à relayer au CCRE les questions et préoccupations qui les traversent dont le CCRE pourra se saisir pour émettre un avis et des recommandations.
Partager, sensibiliser, mobiliser sous forme de journée éthique
- Soucieux de partager ses travaux et réflexions, le comité a organisé une première journée HEVEA dédiée à l’éthique en septembre 2022. Le thème « Ethique et vivre ensemble » avait été choisi, partant du principe que l’éthique participe à ajuster les décisions de chacun dans une recherche de considération de l’autre et qu’elle permet de tisser des liens empreints de bienveillance entre les individus. Cette journée était ouverte à tous, professionnels, administrateurs, personnes accompagnées et familles HEVEA ainsi qu’aux partenaires de l’association. La journée avait remporté un vif succès avec une mobilisation importante.
Dans la continuité de cette démarche, le CCRE a décidé de reconduire cette initiative en 2024 en recentrant cette fois-ci l’événement sur les professionnels d'HEVEA et les personnes accompagnées. Ainsi, le 15 octobre 2024, une matinée éthique a été organisée autour du thème de l’autodétermination. Après un discours introductif par Xavier DUHOUX, président d'HEVEA, Pierre-Olivier MONTEIL, animateur du CCRE depuis sa création, a captivé l’auditoire en explorant des notions telles que:
- l’ « empowerment » (« pouvoir d’agir »),
- le prendre soin,
- la singularité
- et l’ouverture à l’autre.
Il a également insisté sur la nécessité de prendre en compte les besoins des aidants et de les accompagner lorsque la situation l’exige.
La matinée s’est poursuivie avec des ateliers thématiques, permettant aux participants d’approfondir des sujets directement issus des réflexions et avis émis par le CCRE :
- le désir de parentalité,
- la fin d’accompagnement,
- la fin de vie,
- l’accès à internet,
- la place des activités dans l’accompagnement,
- et les choix de production en ESAT.
Parallèlement, un atelier d’initiation à l’éthique a été proposé à une vingtaine de personnes accompagnées, permettant ainsi une sensibilisation élargie. Tous ces ateliers étaient animés par des membres du CCRE.
Avec une participation dépassant les 130 professionnels, cette matinée a une fois de plus confirmé l’intérêt croissant et l’importance de la réflexion éthique au sein de HEVEA.
- Fort de ces retours enthousiastes, le CCRE envisage déjà de renouveler cette initiative en 2025. Une nouvelle étape à suivre avec attention…
Carole FOUQUES,
Directrice Générale
Un hommage à Pierre-Olivier Monteil, pilier de la réflexion éthique à HEVEA
Extrait du discours de départ de Pierre-Olivier MONTEIL
Cher Pierre-Olivier,
Il y a un peu plus d’un an, tu nous faisais part de ton souhait de réduire tes activités professionnelles, en particulier tes missions auprès d’HEVEA. Ce moment, bien que préparé, n’en reste pas moins difficile pour nous tous. C’est avec une grande reconnaissance que nous te disons au revoir, après avoir travaillé ensemble depuis 2015.
Lors de notre rencontre initiale, j’ai ressenti la nécessité d’introduire la réflexion éthique au sein d’HEVEA. Cela a été renforcé par la fusion des trois associations fondatrices. Tu as joué un rôle clé dans cette démarche en nous aidant à comprendre l’importance d’intégrer l’éthique dans le management du soin. Comme tu l’écrivais dans l'article « Du Management du soin au soin du management », la guérison implique la participation active du patient.
Grâce à toi, plusieurs initiatives ont vu le jour : la Charte Ethique d’HEVEA, qui nous guide chaque jour, ainsi que la mise en place du Comité Consultatif et de Réflexions Ethiques (CCRE). Ce comité, que tu as accompagné avec talent, est devenu un véritable moteur de réflexion et d’action. La démarche que nous avons suivie, fondée sur la bienveillance, l’exemplarité et la coopération, est le fruit de ton implication et de tes conseils éclairés.
Tu as su guider notre équipe dans des réflexions complexes, et aujourd’hui, HEVEA est plus que jamais sensibilisé aux enjeux éthiques. Les événements que nous avons organisés témoignent de cette réussite.
Enfin, je tiens à te remercier, au nom de tous, pour ton engagement. Nous sommes tous sortis grandis de cette aventure, et HEVEA également. Nous savons que Manon PAGANO, que tu nous as recommandée, saura poursuivre cette mission avec la même rigueur et passion.
Nous te souhaitons de prendre soin de toi et de continuer à explorer de nouveaux horizons passionnants. Encore un grand merci, Pierre-Olivier.
Xavier DUHOUX,
Président d’HEVEA