Valdocco-hevea

Dans cet article, Yann Brière, éducateur au Galilée à HEVEA, donne la parole à Mariella et à Audrey Lemoine. Un regard croisé sur un accompagnement scolaire et éducatif construit main dans la main… jusqu’à la dernière ligne droite du bac.

Un accompagnement scolaire adapté pour prévenir le décrochage

Mariella

Audrey Lemoine

Yann Brière

  • Je m’appelle Mariella, j’ai 17 ans et je suis en terminale ST2S.
  • Je passe mon bac cette année.
  • Je suis accueillie au sein du Galilée en semi-autonomie.
  • Référente Éducative et Scolaire à l’Equipe mobile Scolarité du VALDOCCO 95 situé à Pontoise.  
  • J’ai une formation d’Educatrice Spécialisée  et un parcours universitaire en Psychologie  et Sciences de L’Education. 
  • Interviewer
  • Je suis l’éducateur référent de Mariella au sein de la structure du Galilée à HEVEA.
  • Je l’accompagne au quotidien.

Ma pratique professionnelle est centrée autour de l’accès à l’éducation pour tous et l’accès à la culture pour tous, par les médias artistiques et culturels. 

Audrey LEMOINE

Valdocco-association

Le VALDOCCO mène des actions d’éducation, de prévention, d’insertion, d’animation et de protection de l’enfance et a un rayonnement national. Notre service, l’EMS (Equipe Mobile Scolarité), est entré en activité en 2022. 

Il s’agit d’une expérimentation de l’Aide Sociale à l’Enfance. Notre mission est de prévenir le décrochage scolaire en identifiant et levant les freins à l’apprentissage des jeunes en situation de placement. Nous tâchons de leur redonner le goût d’apprendre et les (re)mettre en situation de réussite. Nous intervenons dans tout le 95, dans les lieux de vie des jeunes, dans leurs établissements scolaires ou tout autre lieu propice à l’apprentissage. 

Aussi, nous avons un travail partenarial important à effectuer auprès de toutes les structures qui concourent à la protection de l’enfance, ainsi que de l’Education Nationale. Notre service a également vocation à être ressource auprès des partenaires sur toutes les questions et dispositifs concernant la scolarité des valdoisiens en situation de placement.  

Un travail de confiance et de coopération entre professionnels

Mariella, pourquoi as-tu souhaité poursuivre l’accompagnement avec le VALDOCCO ?

J’ai souhaité poursuivre l’accompagnement pour avoir du soutien scolaire et travailler ma méthodologie pour l’année du bac. Aussi, cela me permet de travailler sur mes émotions et sur ma confiance. Enfin, mes affinités avec Mme LEMOINE m’ont poussé à vouloir continuer cette année. 

Mme Lemoine, pourquoi avoir accepter de continuer une année supplémentaire l’accompagnement de Mariella ?

  • Tout d’abord, notre dispositif propose des contrats d’accompagnement d’environ 1 an et Mariella l’a intégré début Mars 2024 donc il était tout à fait possible de poursuivre.
  • Ensuite, s’agissant de l’année du BAC pour la jeune femme, il nous est apparu intéressant de pouvoir continuer à l’accompagner car ses freins à l’apprentissage ne sont pas tous levés (méthodologie-organisation du travail-confiance en soi-aménagements).
  • De plus, j’ai pu observer que Mariella a besoin de régularité dans ses relations de soutien et est volontaire pour se mettre en action (elle a souhaité notamment renouveler l’accompagnement via l’association Zup de Co, qui propose du soutien scolaire en visio via des tuteurs).
  • Et je tiens à préciser que les nombreux changements que la jeune femme a connu en peu de temps peuvent mettre sa scolarité en difficulté, il m’est donc apparu important pour cette année de continuer et renforcer les liens partenariaux auprès des acteurs scolaires et sociaux (ASE-Le Galilée-Le Lycée) travaillant avec elle…alors dernière ligne droite avant le BAC, on ne lâche rien !
Mariella et Audrey Lemoine en séance de travail

Une relation de soutien qui favorise l'autonomie et le réussite

Du changement au Galilée

Depuis le début de son accompagnement avec Mme Lemoine, nous observons de nombreux micro-changements chez Mariella. En effet, désormais elle croit en ses capacités. Ce qui a pour effet une meilleure disponibilité aux apprentissages avec un comportement plus scolaire.

Nos nombreux entretiens avec Mme Lemoine où nous croisons nos regards sur la situation, me permettent une meilleure compréhension de l’histoire de ses blocages scolaires. Cela nous permet de réajuster notre accompagnement au quotidien.

Yann BRIERE

Mariella comment se déroule une séance type ?

Durant une séance type on commence par travailler sur les émotions de la journée. Je choisi l’outil approprié à mon émotion du moment. Ensuite on sélectionne une ou deux matières pour la séance. On reprend mes cours/ou on fait des quizz sur l’ordinateur. Mme Lemoine me réexplique les notions que je n’ai pas compris. À la fin de la séance, je remplie un tableau avec les outils utilisés pendant la séance, les notions revues, les difficultés rencontrées et le déroulement de la prochaine séance.

Mariella a très bien résumé nos séances. J’ajouterais que je prépare nos séances en amont, mais que selon sa disponibilité/réceptivité en début de séance je vais adapter la séance en fonction de ses besoins (si la séance doit être centrée sur les compétences psycho sociales, aucun problème et inversement). 

Enfin, le but est de pouvoir lui apporter un espace d’expression libre afin que la jeune femme puisse exprimer ses besoins, attentes, incompréhensions et questions sur sa scolarité envers moi. 

C’est un travail à 2 entre elle et moi, dans lequel la relation est horizontale.

Audrey LEMOINE

Mariella en quoi cet accompagnement correspond à mes attentes ?

Cet accompagnement m’a aidé pour mes cours. J’ai pris confiance en moi et j’ai pu retracer d’où venaient mes difficultés scolaires. Aujourd’hui, j’ai conscience en mes capacités et cela me motive à préparer le bac.

Pour conclure: La coopération constitue une expérience partagée qui permet, tout en préservant son identité propre, de tenter d'accéder à la même finalité. 

Cette situation illustre le fait que Le VALDOCCO et Le GALILLEE ont pu se retrouver autour de valeurs communes qui nous ont permis de proposer un accompagnement efficient où le jeune est constamment au centre de nos actions et de nos réflexions.

Nos deux associations se rejoignent sur des valeurs fortes :

  • La bienveillance qui consiste à s'efforcer de repérer les talents chez chaque jeune que l'on accompagne.
  • L'exemplarité : L'exemplarité ou l’éthique qui implique de mettre en pratique ce que l'on attend des autres.
  • La coopération : Qui nous invite à la rencontre, à partager des mêmes buts et à co-construire avec le jeune un champ des possibles.
  • Aller vers (jeune et partenaires)
  • Relation éducative comme base de tout accompagnement

Enfin, multiplier les partenariats permet une pluralité des regards qui sera nécessaire au jeune accompagné afin de pouvoir lui permettre d’ouvrir des portes. Aussi, le fait de croiser nos points de vu permet de constamment réajuster nos pratiques et d’apporter des regards neuf sur la situation. 

Mariella, 
Accompagnée au Galilée
Audrey LEMOINE
Référente éducative et scolaire
Yann BRIERE 
Éducateur spécialisé

 

Temps de lecture:
4 minute(s)
A- A+