
Après quinze ans passés dans l’immobilier, Magali Bottais a choisi de mettre son expertise au service de l’association HEVEA. Dans son témoignage, elle nous raconte son parcours, ses missions et ce que ce changement de cap lui a apporté, tant sur le plan professionnel qu’humain.
De l’immobilier privé à l’immobilier social et associatif
Comment du métier d’agent immobilier, je suis devenue responsable immobilier de l’association HEVEA?
Alors que j’exerçais le métier d’agent immobilier depuis une quinzaine d’années, j’ai été sollicitée par le conseil d’administration d’HEVEA pour les rejoindre et participer à la mise en place du premier projet d’Habitat Inclusif, du fait de mon expertise.
Compte tenu du parc locatif géré par HEVEA, il s’est avéré que les besoins en matière de logements et d’immobilier allaient bien au-delà de ce projet, c’est ainsi que j’ai intégré l’association en tant que salariée.
Une mission transversale au service des établissements et des personnes accompagnées
Quelles sont mes domaines d’intervention?
Mes missions concernent essentiellement le domaine du logement permettant d’accueillir les personnes accompagnées au sein de l’association, que ce soit dans le domaine du handicap, comme dans celui de la protection de l’enfance.
Je suis en collaboration régulière avec les établissements pour lesquels le logement fait partie intégrante de l’accompagnement des personnes accueillies.
DANS LE DOMAINE DU HANDICAP:
- Des trois Services d'Accompagnement à la vie Sociale SAVS : ETAP'APPART, LA HETRAIE, VPA
- Des différents projets d’Habitat Inclusif
DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE:
Je travaille à créer et entretenir un réseau de partenaires, essentiellement auprès des bailleurs sociaux, mais aussi auprès des villes, des agences immobilières, des promoteurs …
Lorsqu’un établissement ou un service me fait part de ses besoins, je gère:
La recherche du bien
La validation du bail et ses conditions
Les états des lieux d’entrée et de sortie
La mise en service du logement
(assurance, ouvertures des différents compteurs: EDF, eau, gaz…),
L’entretien et la gestion des problèmes techniques durant la location
(en partenariat avec le Responsable Achats et Gestion du Patrimoine)
Grâce au réseau, nous recevons aussi des propositions de logements que je soumets aux différents établissements concernés.
Compte tenu des difficultés à trouver des logements à des loyers modérés, je veille à éviter leur restitution, lorsqu’ils sont devenus inutiles pour un établissement, en les proposant aux autres qui sont souvent en recherche.
En plus de ces missions, s’ajoute une partie dédiée à la recherche, la contractualisation et la gestion de locaux professionnels, que ce soit à la location ou à l’acquisition, toujours en partenariat avec le Responsable Achats et Gestion du Patrimoine.
De façon plus exceptionnelle, je participe aux démarches:
- D'acquisition de terrains en vue de l’extension ou la création de nouveaux projets.
- De prêts de terrains par des propriétaires fonciers, comme pour le projet de permaculture du CAVT.
Un métier au croisement de l’expertise et de l’humain
Quel est mon ressenti deux ans et demi après mon arrivée?
Mes missions professionnelles sont très valorisantes dans la mesure où elles me permettent de contribuer aux projets de vie des personnes accueillies dans l’association.
J’apprécie également le fait de travailler en collaboration et dans l’échange avec les autres professionnels. En croisant nos expériences, pour les uns dans l’accompagnement, les autres dans l’expertise travaux et pour moi dans le logement, nous contribuons au mieux-être des personnes accompagnées.
Pour conclure, je pense qu’il ne faut jamais se cantonner à son secteur d’activité, qu’il est parfois possible d’intégrer un domaine professionnel où l’humain compte davantage que le gain financier, et cela grâce à ses expériences professionnelles antérieures.
