DIRECTEUR ADJOINT
L'Association recrute pour son secteur "Accompagner à la vie sociale et l'inclusion"
Titulaire d’un diplôme de niveau 2 et une expérience significative en encadrement dans le médico-social. Domaines de compétence :
- Contrôle : savoir vérifier la régularité, l’exactitude, la qualité, le bon fonctionnement d’une situation, d’un processus…au regard des normes existantes ou des objectifs définis et/ou dans une approche d’amélioration continue ;
- Communication et collaboration : collaborer, échanger avec des parties prenantes internes et/ou externes ;
- Gestion de projet : conduire, coordonner et harmoniser les ressources mobilisées et les diverses tâches à exécuter pendant le cycle de vie du projet, afin d’atteindre des objectifs précis ;
- Management d’équipe : diriger et animer un groupe de personnes ;
- Négociation : entreprendre des échanges argumentés de points de vue pour parvenir à un accord.
Par délégation du Directeur de secteur et sous son autorité :
Le Directeur adjoint est responsable du fonctionnement et de la continuité de service des structures qu’il gère. Il est garant de la mise en œuvre des projets d’établissement et des projets personnalisés des personnes accompagnées. Il assure la gestion et l’animation des ressources humaines ainsi que la gestion des ressources financières dans les limites de sa délégation de pouvoirs.
Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de service pour assurer la qualité des accompagnements et garantir le respect des normes et réglementations en vigueur. Le directeur adjoint contribue également à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets visant à améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
En cas d’absence du Directeur, il assure la direction adjointe de tous les établissements et services du périmètre du directeur, dans la limite de sa délégation de pouvoirs.
Détail des missions du poste
En tant que directeur adjoint, vous veillez à maintenir une cohérence institutionnelle forte et une cohésion optimale des équipes. Vous vous assurez que les enjeux internes et externes de l’établissement sont bien compris par tous, tout en favorisant un dialogue social de qualité, essentiel pour un fonctionnement harmonieux.
Vous êtes responsable de la définition, de la mise en œuvre et de la mise à jour régulière du Projet d’Établissement. Ce projet s’articule étroitement avec le Projet Associatif de l’organisation et les besoins spécifiques des personnes accueillies, y compris celles sans solution.
Garant de la mise en œuvre des Projets Personnalisés, vous veillez à ce que chaque personne accompagnée bénéficie d’un suivi adapté et respectueux de ses besoins et aspirations, tout en appliquant les procédures d’admission, de suivi et de fin d’accompagnement.
Vous impulsez et soutenez des initiatives variées, notamment dans les domaines sportif et socio-culturel, en vue de favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes accueillies.
En entretenant un lien privilégié avec les familles et les tuteurs des personnes accompagnées, vous assurez une collaboration constructive. Vous représentez également l’établissement auprès des partenaires médico-sociaux, sanitaires et sociaux, et participez activement à des réseaux professionnels du secteur médico-social.
Vous suivez l’administration des ressources humaines en lien avec la chargée de planning. Vous contribuez activement à la formation et au développement professionnel des équipes, en favorisant un climat de travail positif, respectueux et propice à l’engagement.
Garant du respect des dispositions légales et réglementaires, vous veillez à la bonne application des prescriptions en matière d’hygiène et de sécurité, en collaboration avec les services RH et patrimoine.
Vous évaluez les éléments financiers nécessaires à l’élaboration du budget prévisionnel et assurez le suivi rigoureux des dépenses, dans le respect des moyens alloués. Vous engagez les ressources indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.
Vous pilotez la communication au sein de l’établissement et préparez, animez les réunions institutionnelles ainsi que celles de la direction, en favorisant des échanges constructifs et efficaces.
En tant que membre actif du Comité de Direction (CODIR), vous participez à l’élaboration des orientations stratégiques de l’établissement. Vous informez régulièrement le directeur des difficultés rencontrées et lui rendez compte de l’évolution des activités.
Ce rôle exige engagement, rigueur et une capacité à travailler en équipe pour garantir un accompagnement de qualité des personnes accueillies tout en répondant aux enjeux institutionnels.