Un métier à HEVEA, Infirmière à La Garenne du Val

Sollicitée pour présenter le métier d’INFIRMIERE pour l'édition 22 de la feuille HEVEA ainsi que mon rôle au sein des Foyers de La Garenne du Val, j'ai été à la fois surprise et honorée. J'ai décidé d'accepter cette demande, portée par mon engagement et ma passion pour ce métier, malgré les défis et les moments de doute que je rencontre parfois. Partageant pleinement les valeurs de l’association HEVEA, je souhaite partager la manière dont j'incarne et développe ces valeurs au quotidien.

Mon rôle actuel d'Infirmière à la Garenne du Val

Après un parcours déjà riche en interactions humaines et en diversités professionnelles, j’intègre, comme infirmière, les Foyers
La Garenne du Val en septembre 2019, voilà déjà 5 ans. Le travail de l’infirmière ne se limite pas aux soins techniques infirmiers qui sont peu nombreux : parfois, des petits « bobos » de la vie quotidienne, comme tout un chacun. Il y a tout un environnement relationnel avec les résidents, tous avec leurs particularités, et qui souhaitent que l’on s’occupe d’eux de manière exclusive. Alors, tous les matins, et pour n’oublier personne, on va leur dire « bonjour », savoir si tout se passe bien. Évidemment, il y en a toujours qui ont un « petit quelque chose ».

L’infirmière est un repère et bien reconnue en tant que « Personne de Soin ». Prendre soin a plusieurs significations : 

Personne de Soin

  • « je prends soin de toi » veut dire « je m’occupe de toi », 

  • « je te fais un soin » veut dire « je te valorise ou je te fais beau, belle » 

  • ou « je soigne ta ou tes blessures physiques » mais aussi « je soigne ta blessure morale » par l’écoute et l’attention. 

D’ailleurs, l’infirmerie, un peu excentrée des lieux de vie, est un endroit dans lequel, certains viennent nous rencontrer, passer quelques instants avec nous : soit, pour un soin réel, soit, simplement pour être rassurés et trouver une écoute attentive.

Organisation et collaboration au sein des Foyers 

Pour l’infirmière, la priorité reste l'autonomie, la santé et le bien-être physique et moral des résidents.
On parle d’eux en réunions chaque semaine en présence de toute l’équipe.

Mon intervention consiste à :

  • donner quelques recommandations et surveillances nominatives et générales.

  • rassurer certains professionnels en répondant au mieux à leurs interrogations

  • donner les prochains rendez-vous et suivis de la semaine

  • donner un avis sur certaines prises en charge ou activités

  • rapporter certaines demandes des familles.

  • et faire les retours des consultations médicales dans la limite de la confidentialité….

réunions chaque semaine en présence de toute l’équipe.

 

Un travail important est fait avec les 2 médecins : médecin psychiatre et médecin coordonnateur présents le jeudi qui est le jour des transmissions médicales, des renouvellements d’ordonnances et des éventuelles visites aux résidents.

Parfois, les recommandations et les directives changent ; la fonction Infirmière s’en trouve également modifiée : nouveau logiciel, nouvelles pratiques, beaucoup de temps d’écrits nécessaires afin de tracer le travail et d’assurer des transmissions de bonne qualité pour un suivi optimal du résident. 

L’infirmière, de part ses fonctions et ses connaissances, est en lien avec tous les professionnels en charge de l’accompagnement.

Comment s’organiser avec ces tâches multiples et variées ?

  • La journée commence par la lecture des transmissions écrites, des mails reçus, pour lesquels une réponse est souvent attendue par les professionnels, les partenaires et les familles.

  • Suit une visite dans chaque pavillon qui permet d’aller saluer résidents et professionnels, de faire un état des lieux, d’avoir des transmissions orales et des échanges avec les aides-soignants auxquels ont été déléguées certaines tâches, enfin,de finaliser
    l’organisation des rendez-vous et accompagnements médicaux du jour. Nous vérifions aussi qu’il n’y a pas eu de souci avec l’aide à la prise aux traitements.

    Collaboration des équipes

  • Un retour aux Chefs de Service Éducatifs est fait ensuite.

  • De retour à l’infirmerie, commencent les différentes préparations, le contrôle des stocks de pharmacie, la préparation aux prescriptions (médicaments et soins) aux différents rendez-vous médicaux en s’assurant des documents à transmettre et des résultats d’examen à récupérer. A noter que le partenariat avec la pharmacie est très important.

  • Très important aussi le rôle de prévention en prenant régulièrement les rendez-vous auprès des professionnels de santé (consultations avec les médecins traitants, avec les spécialistes : dentaires, gynécologiques, OPH…, avec les infirmières libérales pour les prises de sang), en organisant la venue mensuelle sur site de la pédicure…, d’où l’importance d’avoir un réseau de santé ; il devient malheureusement très compliqué de le réaliser.

  • Au cœur de tout ce travail, se situe le résident : chaque année, l’infirmière participe à l’élaboration du projet d’accueil personnalisé de chaque résident. La collaboration avec les aides-soignants et tous les éducateurs est très importante. Le regard de chacun est essentiel.

  • En fin de semaine, certains résidents vont repartir en famille. Leurs retours à domicile pour le week-end doivent être minutieusement préparés au niveau des traitements et des documents.

  • Ces familles, essentielles, doivent également nous accorder leur confiance. C’est au travers d’échanges téléphoniques, de rencontres organisées, ou de moments conviviaux que nous partageons nos diverses expériences. Il faut être à l’écoute de tout événement institutionnel ou familial.

Portrait Infirmière

En conclusion, c’est un travail très riche et très complet, que j’exerce avec énormément d’implication et de passion. Il nécessite une grande organisation pour assurer un suivi optimal des résidents. Le travail en équipe est fondamental pour assurer des prises en charge de qualité.

Comme partout, la situation médicale est actuellement tendue et HEVEA recherche activement des infirmières pour optimiser ses projets, notamment en raison du vieillissement de la population. La Garenne du Val fêtera ses 30 ans l’année prochaine, et certains résidents sont présents depuis le début, soulignant l'importance de notre engagement continu.

Catherine Dupuis

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