À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2025, l'Etablissement ou service d'accompagnement par le Travail LA HETRAIE (ESAT), le Dispositif Emploi Accompagné (DEA) et les Centres d'Adaptation à la Vie et au Travail CAVT EVO et CAVT VPA se mobilisent une nouvelle fois pour promouvoir l’inclusion professionnelle et faire évoluer les regards.
Cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est notamment marquée par le DuoDay, un dispositif national qui permet, le temps d’une journée, de former un duo entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire.
L’objectif :
- Découvrir un métier,
- S’immerger dans un environnement de travail,
- Partager des expériences
- Et, parfois, faire naître des opportunités d’emploi.
Une participation forte et fidèle : près de 40 duos constitués

Cette année encore, près de 40 personnes accueillies et accompagnées par l’ESAT, le DEA et les CAVT VPA et EVO auront l’opportunité de vivre une journée d’immersion en entreprise.
Elles découvriront une grande diversité de métiers :
Archiviste, Serveur, Maître-nageur, Secrétaire, Community manager, Agent administratif, Lingère, Vendeur, Commis de cuisine, Assistant designer …
Autant d’expériences enrichissantes qui favorisent:
- La confiance en soi,
- L’autonomie,
- L’ouverture
- La construction de projets professionnels.
Une nouveauté majeure en 2025 : accueillir une personne handicapée au sein même de nos équipes

L’ESAT La Hêtraie innove cette année en inversant également les rôles : pour la première fois, nous accueillons au sein de nos équipes d’encadrants une personne en situation de handicap, qui viendra découvrir le métier de moniteur en blanchisserie. Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre volonté d'ouverture, de partage et d’évolution des représentations autour des compétences des personnes accompagnées.
Prolonger la dynamique au-delà de la Semaine du Handicap
Parce que la sensibilisation et les liens tissés ne doivent pas s’arrêter à la fin de la semaine, l’ESAT souhaite créer une continuité.
Ainsi, le 15 janvier prochain, toutes les entreprises partenaires accueillant une personne en situation de handicap, sont invitées à un petit-déjeuner convivial.
L’objectif :
- Leur faire découvrir l’ESAT “de l’intérieur”,
- Présenter les différents ateliers et métiers qui permettent de former les travailleurs accompagnés,
- Renforcer les partenariats existants et encourager de nouvelles collaborations.
Les équipes de l'ESAT, du DEA et des CAVT