Quand la coopération vient élargir le champ des possibles

Dans cet article, Pauline Beauvais et Jean-Dominique Bordron, respectivement assistante et directeur du CAVT-VPA et de la Prévention Spécialisée, partagent une expérience de co-construction éducative et citoyenne. Une initiative humaine et concrète pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle par l’action collective.

Insertion sociale et professionnelle : un objectif partagé entre CAVT et Prévention Spécialisée

L’insertion sociale et professionnelle des adolescents et jeunes adultes est un véritable enjeu. 

  • Accompagner les jeunes précaires, vulnérables et en rupture de liens est l’objectif de la prévention spécialisée.
  • Proposer un accompagnement éducatif, alterné par des stages en entreprise, pour permettre aux jeunes adultes en situation de handicap d’accéder à l’emploi en milieu ordinaire, protégé ou adapté ; tel est l’objectif des Centres d’Adaptation à la Vie et au Travail (CAVT).

Les chantiers éducatifs pilotés par le Service de Prévention Spécialisée et proposés aux jeunes qui y participent, sont un moyen concret pour les sensibiliser au monde du travail et aux règles que celui-ci exige (respect des consignes, des horaires, des conditions de sécurité, des autres membres du groupe…). 

Les différents ateliers développés et conduits au sein des CAVT (maraîchage, cuisine, mécanique et réparation cycles, espaces verts, blanchisserie…) ont pour objectif l’appropriation et l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.

Permettre aux personnes accueillies et rencontrées dans le cadre de nos missions éducatives d’accéder à la formation puis à l’emploi ; voilà un objectif commun aux CAVT et à la Prévention Spécialisée.

Tous ces apprentissages à la vie professionnelle auxquels sont sensibilisés les jeunes accueillis au sein de nos établissements, leur donnent la possibilité d’acquérir une plus grande autonomie et de développer d’autres compétences :

  Apprendre à vivre ensemble

  S’ouvrir vers l’extérieur

  S’insérer dans la vie citoyenne

   Trouver des moyens de compensation du handicap en vue d’accroître l’autonomie socio-professionnelle. 

Jeunes des quartiers, accompagnés par la prévention spécialisée et jeunes en situation de handicap, accompagné par le CAVT

Faire tomber les préjugés par la rencontre et la coopération

Les convergences entre ces deux formes d’accueil et d’accompagnement éducatifs sont donc bien réelles et nous réfléchissons constamment à développer des coopérations qui pourront aller au-delà de ces thématiques liées à la formation et à l’emploi. 

La coopération, est un sujet permanent de débats et d’échanges dans le cadre des réunions de service ! On y perçoit tout de suite l’intérêt en projetant de mixer des publics issus de deux univers que tout oppose

  • dépasser ses jugements, ses peurs,
  • aller vers un “autre” que l’on connaît peu ou pas,
  • dépasser les préjugés et faire d’une différence, une force mutuelle !

Si des jeunes des quartiers, accompagnés par la prévention spécialisée, souvent pas appréciés à leur juste valeur rencontraient des jeunes en situation de handicap, accompagné par le CAVT, encore trop souvent confrontés au manque d’inclusion ?

Ces deux publics parfois si différents sur le papier, se retrouvent pourtant souvent enfermés dans les mêmes stéréotypes, et peuvent rencontrer les mêmes difficultés face à la société, comme pour trouver un emploi par exemple.

Alors, professionnels de la Prévention Spécialisée et des CAVT ont réfléchi à comment rassembler ? Et tout de suite le sport est apparu comme étant le meilleur médiateur à la mise en relation de ces jeunes ! Le dépassement de soi, la tolérance, la persévérance, le respect des autres etc, tant de valeurs, dont la société manque encore cruellement parfois !

Clôture et abri en construction

Sport, chantiers éducatifs et valeurs communes : une alliance éducative sur le terrain

Un programme a été établi et 3 rencontres de foot en salle se sont tenues durant le 1er trimestre 2024.

D’abord timides et curieux, ces échanges ont, au fil du temps permis d’instaurer entre les jeunes (filles et garçons) une relation avec l’autre dans ce qu’il est en totalité et pas seulement ce que l’on voit ou imagine de lui.

Temps sportif, puis conviviaux… ces rencontres se sont poursuivies par l’organisation d’un chantier éducatif.
 
Durant les congés scolaires d’avril, le groupe de jeunes de la prévention spécialisée est venu durant 3 jours prêter mains fortes aux jeunes du CAVT dans leur atelier jardin. L’encadrement conjoint a permis de réaliser la clôture du terrain et la construction de l’abri dédié au rangement de l’outillage. 

Tous ces temps forts révèlent l’intérêt de la coopération entre les établissements et les professionnels. Ceci au bénéfice de toutes les personnes accompagnées.


Pauline Beauvais et Jean-Dominique Bordron
Assistante et Directeur CAVT et Prévention Spécialisée

Temps de lecture:
3 minute(s)
A- A+