Conjuguons la coopération, une expérience au PCPE

Dans cet article, Émilie Dubois, cheffe de service au PCPE à HEVEA, revient sur une collaboration inter-service initiée avec le centre parental autour d’un très jeune enfant. Un exemple concret d’une coopération fluide et engagée au service des parcours de soin précoces. Une illustration de l’intelligence collective quand les professionnels unissent leurs expertises pour répondre aux besoins spécifiques d’une famille.

Pour débuter mon propos l’envie est grande pour moi de paraphraser un post de Vince l’éducateur spécial qui sévit sur le web. J’ai vu cette phrase et elle m’a fait réagir: 

amour-collaboration« la collaboration c’est comme l’amour ça n’existe pas. 

Il n’y a que des preuves de collaboration »

Elle me fait réagir parce qu’effectivement le travail de collaboration ça se vit et pour ma part et les équipes que j’accompagne que ce soit au PCPE ou dans le cadre de l’EAM hors les murs c’est une réalité. Dans le cadre de ces 2 services qui sont plutôt récents et qui innovent dans leur modalité d’accompagnement, la collaboration, le partenariat, le réseau sont des notions qui sont indispensables d’activer car il y a nécessité de trouver des ressources, de l’expertise ailleurs pour faire progresser les projets des personnes que nous accompagnons.

La collaboration inter-service au cœur de l’accompagnement précoce des jeunes enfants

Dans le cadre du PCPE après avoir longtemps sollicité des collaborations au bénéfice de nos personnes accompagnées, nous avons reçu une demande de collaboration pour des bénéficiaires d’un autre service.

C’est la cheffe de service du centre parental qui nous fait cette demande d’expertise. Elle m’expose rapidement les inquiétudes des professionnels de son équipe concernant un jeune enfant. Je lui assure très vite que l’on va se revoir et que c’est avec plaisir que nous allons initier une collaboration si c’est possible.

Quand je fais part à l’équipe de cette demande je rencontre tout de suite beaucoup d’enthousiasme, en réunion les idées fusent et très vite une dynamique de travail au bénéfice de l’équipe du centre parental et du bébé se met en place.

Quand le champ du handicap vient enrichir les pratiques du champ de la protection de l’enfance

Je souhaite vous faire partager le regard des professionnelles sur cette future collaboration, l’émulation qui a traversé les 2 services:

Témoignage Mme BredaLe commentaire de Madame Breda, travailleur social: 

« J’ai été invitée à participer à une réunion d’équipe du centre parental afin d’échanger sur une situation pour laquelle le centre parental souhaitait un regard axé vers le champ du handicap.

Cette démarche m’a permis de sortir du cadre de mes accompagnements habituels en découvrant un public différent. Je l’ai vécue comme une opportunité de partager et de compléter mes pratiques et mon expertise avec d’autres professionnels du secteur.

Je suis convaincue que cette collaboration inter-service renforce la qualité de nos accompagnements et qu’il faudrait renouveler et étendre cette expérience. »

Projet de soin

Construire ensemble un projet de soin individualisé grâce à l’expertise croisée des professionnels

Le point de vue de Madame De Faveri, Cheffe de service du Centre Parental: 

« Au centre parental, nous accueillons une famille dont l’enfant de 2 ans présente un retard de développement et adopte des comportements répétitifs et stéréotypés. Face aux délais de prises en charge médicale et paramédicale, il semblait important pour l’équipe de se mobiliser pour soutenir les acquisitions de cet enfant. 

Témoignage Mme FaveriNon spécialistes des enfants en situation de handicap et des lieux de soins, nous avons sollicité l’équipe du PCPE de notre association pour son expertise dans la prise en charge précoce des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble du spectre autistique. Facilité par les rencontres intra associatives, nous avons trouvé une écoute attentive à notre sollicitation et avons rapidement trouvé un temps pour nous rencontrer.

Lors de cette rencontre, l’équipe du centre parental a exposé les symptômes repérés chez l’enfant ainsi que les examens déjà menés et à venir pour cet enfant. Fort de leur expertise et à l’écoute de nos besoins de soutien et d’informations, les professionnels du PCPE ont donné d’autres pistes à explorer pour construire un projet de soin en direction de l’enfant (comme : solliciter un accueil spécifique en crèche collective, mettre en place des séances auprès de professionnels du para médical, anticiper les besoins pour faciliter l’inclusion à l’école, faire un bilan de dépistage précoce de l’autisme…). 

 

Les préconisations apportées par l’équipe du PCPE ont soutenu et enrichi le travail des professionnels du centre parental. Cette rencontre ouvre la voie à une coopération rapprochée et vertueuse pour les familles et les jeunes accueillis dans le champ de la protection de l’enfance qui présentent une double vulnérabilité. 

Emilie DUBOIS, 
Cheffe de service

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