Educatrice à l’Établissement d'accueil non médicalisé LA CHARMILLE

Nicole Laveyne, éducatrice, revient sur son parcours de femme de ménage à accompagnante éducative, après près de 30 ans d'engagement auprès des résidents du foyer La Charmille.

Parcours de Nicole LAVEYNE, éducatrice à l’Établissement d'accueil non médicalisé LA CHARMILLE

Nicole est une salariée d’HEVEA impliquée depuis de très nombreuses années. Elle a effectué des remplacements ménage pendant 2 ans sur la période de 1995 à 1997 au sein de l’établissement la Hétraie et à l’ESAT. Elle a été embauchée ensuite en tant que femme de ménage sur le foyer de la Hétraie jusqu’en 2007. Elle était en contact direct avec les résidents présents tout au long de la journée. Le travail a évolué et elle a pu participer aux levers des résidents. C’est à ce moment-là qu’elle a eu envie d’être plus proche des personnes accompagnées.

Une demande est alors formulée auprès de la direction pour intégrer l’équipe éducative. Grâce à son diplôme d’auxiliaire puéricultrice, elle accède à un poste au sein de l’éducatif à partir de l’année 2010.

Au fur et à mesure des avancées du projet de construction de la Charmille, Nicole s’y est intéressée de près pour éventuellement intégrer l’établissement à son ouverture. Son souhait d’évoluer au sein de ce nouvel établissement est entendu. Elle souhaite participer à l’élaboration des nouveaux projets dédiés à l’ouverture sur l’extérieur.

Pendant deux ans Nicole va être la maitresse de maison de la Charmille. Elle organise la répartition des repas vers les différentes résidences.

La laverie est supervisée par ses soins avec toute la gestion du local du linge. Elle est également responsable du ravitaillement des petits déjeuners et du réassort des produits d’entretien. Finalement, le poste de maitresse de maison disparait. 

Nicole est donc accompagnante éducatif et social depuis 2013 dans l’établissement la Charmille. Elle est intervenue auprès de plusieurs résidences mais toujours auprès du public de foyers d’hébergement.

Le renouvellement des résidents a été important car beaucoup ont eu la chance de partir dans des appartements extérieurs suivis par un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

Il a fallu participer à l’accompagnement de ces personnes souhaitant plus d’autonomie, c’est ce qui a particulièrement plu à Nicole. Sa plus grande fierté concerne la résidente Satou, qui a dû tenir tête à sa famille pour réussir à vivre dans son propre appartement. Dernièrement, Nicole a mis en place un projet de Géocatching auprès des résidents pour qu’ils puissent se servir de leur téléphone autrement. Des transferts ont également été organisés pour développer cette activité dans d’autres lieux. 

Nicole part à la retraite durant cette année 2024, fière d’avoir accompagné les résidents porteurs d’un handicap d’HEVEA vers une plus grande autonomie.

Témoignage recueilli par Cyrielle ECALARD, cheffe de service
 

Temps de lecture:
2 minute(s)
A- A+