Le siège d'HEVEA

Cet article retrace la naissance d'HEVEA, le 1er janvier 2013, issue de la fusion de trois associations majeures du Val d'Oise. À travers les témoignages de Christian Schmutz, premier président d'HEVEA, Mariette Chapus, vice-présidente et Cécile Verdier, éducatrice spécialisée du Galilée, explorez les raisons et les enjeux de cette union, les défis qu'elle a engendrés, ainsi que la manière dont elle a transformé le paysage de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, tout en respectant l'identité de chaque établissement.

Habiter Et Vivre Ensemble Autrement

HEVEA est officiellement née le premier janvier 2013 de la fusion de trois associations du département : La Hêtraie (à Jouy le Moutier, créée en 1973), La Garenne du Val (à Mériel, créée en 1995) et Vivre parmi les Autres (à Cergy Pontoise, en 1991). Ces trois associations, bien connues dans leur secteur d’activité respectif et bien identifiées dans le département du Val d’Oise, ont les mêmes gènes ayant été créées à l’initiative de parents autour de situations de handicap mental.

Les raisons qui ont conduit à ce rapprochement sont d’une part, la nécessaire mise en commun de compétences au niveau des conseils d’administration, des directions et des équipes, dans un environnement de plus en plus complexe et, d’autre part, la volonté des pouvoirs publics financeurs, notamment le Conseil Départemental du Val d’Oise en la personne de son vice-président Thierry SIBIEUDE, de favoriser les structures importantes lors des appels à projet.

La volonté politique étant acquise, des rencontres régulières entre les trois Conseils sont organisées dès la fin de l’année 2011 et un consultant extérieur l’URIOPSS est retenu pour accompagner la démarche de rapprochement.

Dès le début de la réflexion, les 5 directeurs ont été associés aux travaux de réflexion ; l’équipe projet se constitue ainsi sous l’égide de Gilbert ABERGEL, Directeur Général de transition, du cabinet juridique le cabinet HOUDART et sous la présidence transitoire « neutre » de la caisse de retraite REUNICA partenaire sur les projets immobiliers et représentée par Christian SCHMUTZ.

Le projet étant validé par le Conseil Départemental, avec notamment la création du siège et du poste de Directeur Général, les travaux ont abouti à la signature le 5 juin 2012 d’un pacte fondateur de la fusion, puis à la tenue des assemblées générales extraordinaires des trois associations au mois de novembre 2012 avec la signature du traité de fusion, document administratif qui met en place HEVEA au premier janvier 2013.

Le 9 janvier 2013 se tient le premier conseil d’administration d’HEVEA qui installe le Bureau de l’association. Le nouveau Directeur Général Frédéric DOS prend ses fonctions en mars.

Un bel outil était né, au service de ses usagers actuels… et à venir !

Christian SCHMUTZ - Premier Président d’HEVEA

La pré-histoire d'HEVEA

Trois peuplades valdoisiennes appelées Associations se sont sédentarisées : 

Chacune avait à sa tête un chef, appelé Président qui s’entourait de personnes appelées Administrateurs. Ensemble ils formaient le Conseil d’Administration et organisaient la vie de la tribu.

Leur occupation : accueillir les personnes que l’ensemble des autres humains, appelé Société, mettait à l’écart. Des individus issus de la tribu dite médico-sociale et nommés Professionnels leur venaient en aide en apportant connaissances et expériences.

Leur habitat était adapté aux besoins des personnes accompagnées et ils pratiquaient comme depuis des milliers d’années, la peinture et la musique.

Des incursions réciproques dans les trois différentes tribus, toutes pacifiques, permirent à tous de constater qu’elles avaient toutes trois le même souci du bien-être de tous les humains dont ils étaient responsables et que les échanges, de bonnes pratiques et de certains biens, pourraient améliorer la vie de chacun.

Une idée germa : pourquoi ne pas se rapprocher et ne former qu’une tribu dont chaque groupe garderait sa particularité dans l’accueil des personnes. Certaines d’entre elles étaient jeunes ou plus âgées, certaines étaient appelées autistes, d’autres travailleurs aidés mais toutes avaient besoin d’une aide bien spécifique.

Les incursions devinrent des échanges et le 1er janvier 2013 les trois peuplades n’en firent plus qu’une et sautèrent à pieds joints dans l’HISTOIRE.

Mariette CHAPUS - Vice-Présidente

Ce que représente HEVEA pour moi

Ce que représente pour moi HEVEA : la fusion de plusieurs établissements avec des projets et des orientations diverses et variées dans l’intérêt commun du bien-être des personnes accompagnées.

C’est pour moi la rencontre avec le secteur du Handicap, avec des dispositifs que je ne connaissais pas. Mon regard professionnel s’est ouvert sur ce secteur et toutes les possibilités d’accueil et d’aménagement sur le territoire.

C’est pour moi la rencontre avec d’autres acteurs de la Protection de l’Enfance qui nous ont rejoints depuis peu. Il est vrai qu’au moment de la fusion, il m’a été difficile de me projeter car nous n’étions que deux structures de la Protection de l’Enfance, le Galilée et AIMES (aujourd’hui Centre Parental). J’éprouvais un sentiment, partagé par l’équipe, d’être les « oubliés » de cette fusion, noyés dans un monde du Handicap.

Aujourd’hui, et après 14 années d’activité professionnelle au sein du Galilée, j’observe les bénéfices de ce changement. Le dynamisme de l’association m’ouvre des portes et des perspectives d’avenir professionnel.

Je terminerai juste par une remarque, l’importance de garder l’identité de chaque établissement et de ne pas chercher une harmonisation « à tout prix ». Cela pourrait affaiblir la force et la richesse de chacune des structures qui fondent HEVEA et qui font que nous sommes reconnus pour nos engagements quelques soient les secteurs.


Cécile VERDIER - Éducatrice spécialisée

Plus de contenu

Temps de lecture:
3 minute(s)
A- A+