Dans le cadre des 10 ans d'HEVEA, Anne-Marie Ermeneg et Martine Humbert, membres de la commission familles, ont recueilli des témoignages de familles.
Témoignage de familles qui connaissent les établissements avant même la naissance d’HEVEA
Dans le cadre des 10 ans d'HEVEA, nous avons rencontré et interviewé plusieurs familles. Nous les avons interrogées sur les évolutions qu'elles ont connues depuis HEVEA et avant HEVEA. Il s'agissait de familles dont les proches ont été accueillis ou accompagnés par HEVEA et auparavant par les associations qui ont fondé HEVEA.
On ressent lors des entretiens, une nostalgie des petites structures qui permettaient aux familles d'être plus proches des professionnels et les résidents.
« On rencontrait facilement les équipes. Il est vrai que la structure était plus petite, il y avait beaucoup d'animation, c'était plus familial »
« Beaucoup de familles venaient, se déplaçaient »
« Le foyer organisait beaucoup de réunions, on se voyait pour les fêtes.»
« Nous étions des familles engagées dans la création des associations. »
« On connaissait tous les résidents. Nous étions tous des parents ayant eu un parcours pas toujours facile mais on partageait, on prenait des nouvelles des résidents c'était très convivial. »
« Auparavant comme maintenant, à HEVEA, on a toujours respecté les parents, c'est important. »
« Avec HEVEA il y a eu des améliorations des conditions de vie, des chambres plus grandes et plus confortables, chacun dispose d'une salle de bain. »
« Avec le COVID, les choses ont changé, les professionnels se sont beaucoup consacrés aux personnes accompagnées et accueillies pendant cette période et on ne peut que les remercier pour leur dévouement, leur professionnalisme, mais après le COVID il y a eu beaucoup de départ de professionnels et une perte de repères pour les familles. »
« Aujourd’hui HEVEA est une association importante,composée de nombreux établissements, il faut veiller à créer du lien et à le garder, par exemple privilégier les rencontres, les goûters, mieux connaître les établissements et les professionnels, être davantage intégrés, on pourrait participer au départ en retraite des salariés ou être informé du départ des référents. »
« Plus nous serons informés et plus nous pourrons réassurer nos proches. Il faut avoir conscience de la vie qu'on leur apporte, leur bien-être est notre priorité. »
Propos recueillis par Anne-Marie ERMENEG et Martine HUMBERT
Membres de la commission familles