Retour sur le transfert ski: une expérience enrichissante pour tous

Dans cet article, Ivès Gonano, coordinatrice, et Guillaume Alberti, éducateur spécialisé au Foyer de Vie La Saulaie, reviennent sur un séjour ski pas comme les autres. 
Une expérience sportive, humaine et inclusive qui a marqué autant les résidents que les professionnels.

Plus qu’un séjour, un parcours de vie

L'importance d'un accompagnement de qualité est également mise en avant dans cette expérience. Lorsque les éducateurs et les animateurs sont attentifs, compétents et attentifs aux besoins des individus, une simple expérience peut se transformer en un véritable parcours de vie. Cela permet aux participants de renforcer leur confiance en eux, d'apprendre à se dépasser et de créer des liens sociaux significatifs, favorisant ainsi leur intégration et leur autonomie.

Plus qu’un séjour, un parcours de vie

Ainsi, cette initiative n'est pas seulement un moment de détente, mais un véritable levier pour le changement et la transformation personnelle. Elle montre comment des activités bien encadrées peuvent contribuer à un développement harmonieux et enrichissant pour les personnes en situation de handicap, en les aidant à s’épanouir pleinement et à construire un avenir positif. Cette cohérence entre les activités, l'accompagnement et la réflexion éthique souligne l'engagement de La Saulaie de ses éducateurs envers une approche respectueuse et inclusive.

Ives GONANO,
Coordinatrice au foyer de vie La Saulaie

Quand le désir de partir devient projet collectif

Du 2 au 7 février s’est déroulé le transfert ski au sein de l’association l’ANAE (Association Nationale d’Animation et d’Education) qui est une association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1956. Ce projet de transfert fait suite à la demande des personnes accueillies au sein du Foyer de Vie « La Saulaie ».

La Saulaie est composée de:

  • Deux internats : Bambou et Coquelicot,
  • Un Accueil de jour SAJ la Clairière.

Les objectifs de ce transfert étaient de:

  Quitter le cadre institutionnel pour découvrir une destination exceptionnelle et abordable
  Goûter aux spécialités régionales, 
  S’initier aux joies du sport d’hiver, 
  Gagner en confiance en soi 
  Se dépasser au quotidien. 

Du sport aux rencontres, une aventure riche en découvertes

Les sessions de fauteuil ski ont été appréciées de par leur réalisation en petit comité, pendant que certains profitaient des sensations de glisse, le reste du groupe vaquait à d’autres activités physiques comme la marche ou la luge.

Des moments ludiques ont également été proposés comme:

  • La rencontre avec des chiens de traineau et leur musher,
  • La rencontre avec des chevaux,
  • La visite du village ainsi que l’achat de souvenirs.
Du sport aux rencontres, une aventure riche en découvertes

L’ANAE proposait des activités différentes chaque soir : karaoké, escape game, blind-test musical aux groupes des différentes structures présentes.

Nous pourrions continuer à mentionner les objectifs et les buts de ce transfert mais qui de mieux placé que les usagers qui y ont participé pour vous en parler ?

Vous allez pouvoir lire les ressentis des deux personnes que nous avons interrogées, nous leurs avons demandé s’ils attendaient ce séjour depuis longtemps, ce qu’ils ont le plus aimé et ce qu’ils ont pensé de l’encadrement proposé par l’ANAE etc.

Khaled A résidant sur l ’unité BambouLe regard des participants

Khaled A résidant sur l ’unité Bambou : 

« Oui ça faisait longtemps que j’attendais le transfert »

« J’ai adoré faire du curling pour la première fois mais le mieux c’était surtout le ski. J’ai aimé les balades quand on a vu les chiens de traineau et les chevaux. Les repas étaient super bons, ils avaient le goût de la montagne. »

« Les éducateurs de ski étaient super, je me suis senti bien avec eux, ils parlaient et rigolaient beaucoup avec nous, je m’entendais bien avec eux, on a été bien accueilli. »

Isabelle T résidant sur l ’unité Coquelicot: 

Isabelle T résidant sur l ’unité Coquelicot:

« Ça fait longtemps que j’attends le transfert, depuis environ trois ou quatre ans. J’ai trouvé le chemin long parce que y’a eu un éboulement sur la route et on a eu des bouchons. J’ai bien dormi, les lits étaient confortables »

« Les activités étaient bien, surtout le fauteuil ski parce que c’est plein de sensations avec les virages. L’activité blind test était un peu compliquée mais le curling c’était trop bien. J’ai bien aimé le karaoké même si je ne connaissais pas les autres résidents (usagers d’autre foyer présent à l’ANAE au même moment). Les éducateurs de ski étaient super, ils discutaient bien avec nous. J’ai bien aimé voir les chiens de traineau, les magasins de souvenirs et goûter le fromage. On a bien mangé et c’était meilleur qu’au centre. C’était bien de partir avec Julie, Guillaume, Rizlène, Ivès et Loris, j’aimerais bien refaire un transfert ski un jour. »

Bien plus qu’un séjour, une parenthèse d’inclusion et de dépassement

Pour conclure, ce séjour au ski a été bien plus qu’une simple aventure hivernale. 

Il a permis à des personnes en situation de handicap de repousser leurs limites, de vivre des sensations uniques bien trop souvent réservées aux personnes valides ainsi que de partager des moments de convivialité inoubliables.

A travers l’entraide et la force de volonté, ce voyage a prouvé que la montagne est un terrain d’émotions accessibles à tous. Loin des défis quotidiens, chacun a pu savourer une parenthèse de liberté et de plaisir, prouvant encore une fois que le sport et la nature sont des moteurs puissants d’inclusion et de dépassement de soi.

Guillaume ALBERTI,
Éducateur spécialisé au foyer de vie La Saulaie

Temps de lecture:
3 minute(s)
A- A+