Partages de parcours, “l’après placement”.

Comment aborder “l’après Galilée” quand on est encore accompagné par la MECS ? 
Dans cet article, Ludovic Bonniez, éducateur spécialisé à la MECS Le Galilée, revient sur une initiative originale : une soirée d’échanges entre anciens et jeunes actuellement accompagnés, enrichi par le regard des administratrices membres de la Commission Familles. 

Un temps de parole pour préparer “l’après” placement

A la demande des jeunes, « un groupe d’expression » dédié aux témoignages d’anciens jeunes accueillis à la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Le Galilée a été organisé afin que tous puissent échanger quant à « l’après placement ».

Étaient présents :

  • 8 anciens jeunes accompagnés
  • 8 jeunes actuellement accompagnés
  • 4 membres de l’équipe
  • Mesdames ERMENEG et PHOMMACHANH, administratrices et membres de la commission familles.
Un temps de parole pour préparer “l’après” placement

Dans le cadre des groupes d’expression de la MECS Le Galilée, les jeunes se questionnent fréquemment sur leur sortie. Entre incertitude et interrogation pour certains, inquiétude et difficultés à se projeter pour d’autres, « l’après » reste néanmoins fortement ancré dans leurs esprits : 

« À mon départ du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance et du Galilée qu’est ce qui se passe ? Est-ce que j’aurai toutes les informations concernant le logement, les factures à payer, les démarches administratives pour m’en sortir seul/e ? » etc.

À deux reprises déjà, nous avions organisé un moment de rencontre entre les jeunes du service et « Les anciens du Galilée » comme nous nous amusons à les appeler. Ces rencontres avaient eu plus ou moins de succès. Cette demande étant revenue lors des derniers groupe d’expression, nous nous sommes saisis de cette nouvelle opportunité pour organiser une nouvelle soirée.

Par message ou par mail, des « Anciens du Galilée » ont été contactés et invités au Galilée le mardi 25 mars 2025. Bon nombre ont répondu très rapidement pouvoir se rendre disponible.

Des témoignages inspirants d’anciens jeunes du Galilée

Au total ce sont 8 « anciens » qui étaient sortis entre 2017 et 2023 du Galilée que nous avons eu grand plaisir à revoir:

Des témoignages inspirants d’anciens jeunes du Galilée

  • Electricien à la SNCF,
  • Educatrices spécialisés,
  • Comptable,
  • Auxiliaire de puériculture entre autres

De 18h00 jusqu’à 20h30 et après un tour de table où chacun et chacune se présentaient, 8 jeunes du Galilée ont pu profiter de l’expérience et d’un retour de leurs « ainés ».

Avec beaucoup de maturité, de réflexion et d’analyse sur leurs parcours et leurs sorties, des questions concernant le logement et les démarches administratives ont rapidement émergées.

Nous avons tous et toutes assisté à des échanges poignants et entendu des témoignages qui ont captivé l’ensemble des participants.

Au fil des discussions, des questions plus personnelles autour de la famille (de leur soutien et du lien conservé ou pas lors de leur accompagnement), de l’orientation et des choix professionnels, de la nécessité qu’ont eu certains à voir quelques années plus tard des psychologues ont ainsi été abordés.

Avec beaucoup de lucidité et de bienveillance, les « anciens » n’ont pas lésiné à conseiller leurs pairs:

  • Croire en leurs projets,
  • Ne pas avoir peur de se tromper,
  • Partir du Galilée avec « sa propre boîte à outils »,
  • Etre en capacité au fil du temps de se renseigner et de se créer du réseau 

sont, parmi tant d’autres, les messages qu’ils ont voulu laisser à nos jeunes actuels.

Des messages porteurs d’espoir et de confiance

Des messages porteurs d’espoir et de confianceNous retenons certains points évoqués et qui ont marqué l’auditoire :

  Être à l’écoute des conseils des professionnels et « prendre » tout ce qui peut être pris

  Mettre de l’argent de côté, la vie « d’après » coute cher

  Ne pas renoncer à ses rêves. Si cela n’est pas possible aujourd’hui, cela pourra l’être plus tard

  Que les jeunes prennent consciences de leur valeur et des leurs compétences : ils insistent pour dire qu’ils sont bien plus autonomes que de nombreux jeunes vivant en famille

  Le placement est ordonné non pas parce que le jeune est « mauvais » mais bien parce que la famille est en difficulté

  Tout est possible dans l’avenir si on croit en soi

Ce temps partagé a marqué les esprits. Chacun s’écoutait, des questions (parfois très sensibles) ont pu être posées et la bienveillance entre jeunes était réellement de mise. Les messages passés étaient optimistes, justes et qualitatifs.

Nous concluons tous ensemble qu’il faudra réitérer ce type de rencontre et nous remercions vivement les jeunes de s’être déplacés et d’avoir donné à voir de leur perception du placement et des enjeux de la sortie de l’établissement.

Ludovic BONNIEZ Éducateur spécialisé à la MECS Le Galilée

L’engagement associatif au cœur des groupes d’expression

Être administratrices à HEVEA nous permet de représenter l'Association aux différents groupes d'expression et Conseils de la Vie Sociale (CVS) des établissements et services d'HEVEA.

Ce groupe d'expression a donné lieu à des retrouvailles avec les professionnels. Un moment fort, marqué par la joie et l’émotion de retrouver ces anciens jeunes grandis, riches de nouvelles expériences et de mesurer l’évolution positive de leur parcours.

Les échanges entre les jeunes ont été très fluides. Les plus jeunes ont pu exprimer leur anxiété concernant l'après Galilée et leurs difficultés quotidiennes, les anciens leur ont donné de nombreux conseils comme :

  • Economiser pour pouvoir se loger, la vie d'après coûte cher donc penser à « mettre de l'argent de côté »
  • Avec amusement, ils ont pu dire que, finalement, les conseils des professionnels étaient précieux et leur avaient permis la construction de leur projet.
  • Croire en soi même si le présent est difficile, on peut toujours rebondir, tout est possible. D'ailleurs plusieurs jeunes ont évoqué leur changement de parcours (reprise d'études)
  • Les uns comme les autres ont pu exprimer leur solitude parfois dans ce combat, et les liens complexes avec leurs familles.
  • Les plus jeunes se sont montrés très réceptifs et dans l'attente des conseils de leurs pairs qui les ont encouragés à croire en eux.

Nous les avons laissés partager ensuite un moment plus informel autour d'un pot et sommes ressorties convaincues et enthousiastes face à l'engagement des professionnels ainsi que par la force et la résilience de ces jeunes. Nous sommes administratrices pour des moments comme ceux-là.

Marie-Paule PHOMMACHANH et Anne-Marie ERMENEG Membres de la Commission Familles
Temps de lecture:
4 minute(s)
A- A+