Mariette CHAPUS et Bernard SEJOURNET, Vice-Présidents d'HEVEA, retracent l'histoire de leurs associations, nées de l'initiative de parents engagés dans les années 1980 pour offrir un avenir meilleur à leurs proches en situation de handicap. Ils partagent les défis rencontrés et la manière dont ces associations ont évolué, jusqu'à leur fusion en 2013 pour former HEVEA, une structure qui continue de porter leurs valeurs et de développer de nouveaux projets.
Sept pavillons autour d’une placette, un hameau posé à l’orée d’un bois… Sur une plaque un nom :
Foyer de Vie La GARENNE du VAL
Dans les années 1980, l’avenir d’une personne « classée » autiste se résumait à une vie en hôpital psychiatrique.
Certains parents convaincus qu’un autre avenir était possible pour eux, se réunirent en association (15 juin 1986), trouvèrent une commune (Mériel) souhaitant les aider dans leur projet de réaliser un Foyer, un architecte apte à assurer sa construction et les divers financements. Ainsi énoncée, la tâche paraissait aisée mais elle a demandé près de 10 ans de recherche, de réflexion, de travail assidu avec le Conseil Départemental pour qu’enfin, le 15 février 1995, les portes s’ouvrent à 31 personnes, 27 accueillies en hébergement et 4 en accueil de jour.
Les activités privilégiées tournent autour de la peinture, des arts plastiques, du théâtre et du conte, de l’expression corporelle et de la danse, de la détente : salle Snoezelen, psychomotricité, sport mais aussi cuisine et entretien des espaces verts avec le souci de faire de chaque activité un prétexte pour s’ouvrir sur l’extérieur.
Cette diversité dans les activités permettait de répondre au projet personnalisé de chaque résident, le projet d’établissement visant à sociabiliser et autonomiser au maximum les personnes handicapées accueillies. Notre objectif : le maximum de bien-être pour tous, résidents et professionnels.
Le foyer a connu 5 directeurs, des extensions notamment celle de 2010 qui permit d’accueillir 12 personnes supplémentaires en hébergement et 7 autres en accueil de jour, de créer des salles d’activité supplémentaires et une belle salle polyvalente.
La vie au foyer ne fut pas un long fleuve tranquille. Résidents et professionnels connurent 27 mois de travaux de réhabilitation dès la 3ème année de fonctionnement, travaux ayant pour origine une construction initiale défectueuse. Il est aisé de comprendre que la vie fut désorganisée et difficile pour tous.
L’obtention de plus en plus difficile de nouveaux financements pour les petites associations et le désir profond de rapprochement vers des associations partageant les mêmes valeurs, désir exprimé dès sa création, l’association d’origine ayant la certitude que son foyer gardera son âme si particulière, s’est naturellement lancée dans le projet HEVEA.
Nous étions le 1er janvier 2013.
Mariette CHAPUS - Vice-Présidente
VPA en 2013
L’association VPA 95 trouve son point de départ dans le regroupement de quelques personnes, parents et amis, souhaitant que plusieurs jeunes handicapés mentaux légers aillent vers le milieu ordinaire de vie – le mot « inclusion » n’était pas encore à la mode – plutôt qu’en établissement.
Les statuts sont déposés en 1988.
Un embryon d’établissement ouvre à Pontoise dans un local prêté par la mairie ; c’est un fonctionnement expérimental sans financement public ; les parents et quelques bénévoles autour de 5 à 6 jeunes forment une équipe ; les difficultés sont nombreuses mais le moral est là!
Ce n’est qu’en 1991 que le projet est agréé et financé par le département, il devient un Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail ou CAVT ; une quinzaine de jeunes adultes handicapés mentaux légers sont accueillis en externat, pour deux ans en visant une insertion en milieu de travail ordinaire.
Le CAVT est innovant et expérimental, il doit faire ses preuves s’il veut durer!
L’accès à un travail en milieu ordinaire, est un puissant levier pour s’intégrer dans la société et y vivre parmi les autres (VPA).
Plus tard, deux autres services sont créés : un SAVS pour le suivi des sortants du CAVT, et un hébergement dans plusieurs appartements individuels ou collectifs répartis dans la cité (Etap’Appart).
En 2006 l’association se rapproche d’une association voisine le GALEI et ensemble décident de transférer à VPA 95 la gestion d’un petit foyer d’hébergement individualisé accueillant 20 jeunes de 18 à 20 ans pris en charge par l’aide sociale ; ce sera le GALILEE.
Un an plus tard, un deuxième projet dépendant de la protection de l’enfance voit le jour, le centre maternel éclaté : Accompagnement Insertion Mères Enfants en Studio.
Enfin en 2009, l’association envisage la création d’un deuxième CAVT dans l’est du département; le dossier pourtant agréé reste en attente de financement.
Parallèlement à la mise en œuvre de tous ces projets, VPA est à la recherche de collaboration avec d’autres associations ; outre le fait que ce soit dans l’air du temps, à la suite des nouvelles lois de 2002 et la mise en place de la CDAPH, les administrateurs sont conscients que l’initiative des créations d’établissements appartient maintenant à l’administration. VPA seul n’a pas la taille critique…, et ne veut pas se fondre dans une association nationale mais rester un acteur dans le département ; il faut donc rechercher des partenaires et se regrouper avec eux ; les échanges avec d’autres associations sont facilités par les liens qui existent au sein du Val d’Oise et dans les différentes structures fédératives dont l’UNAPEI. C’est donc sans hésitation qu’en 2013, VPA95 rencontre La Garenne du Val et la Hétraie pour fonder avec elles, sur un plan d’égalité, une nouvelle association dont le nom HEVEA et le logo se veulent une synthèse des projets des trois associations : Habiter Et Vivre Ensemble Autrement.
Le regroupement garantit la pérennité de tous les établissements existants au jour de la fusion et avec la création d’un siège rend possible de nouvelles créations – dont pour ce qui concerne VPA le CAVT Est du Val d’Oise.
Bernard SEJOURNET - Vice-Président