L'équipe mobile d'appui pour personnes âgées dépendantes handicapées (EMA-PADH) est un dispositif expérimental de 30 places dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap vieillissantes une intégration réussie au sein d’un EHPAD partenaire partageant les valeurs de HEVEA et disposant de places d’aide sociale. L’accompagnement se déroule en trois phases en collaboration avec les familles.
Bénéficiaires de l'accompagnement
Ce dispositif s’adresse à des personnes accueillies en établissement médico-social médicalisé ou non (EAM / EANM), accompagnées à leur domicile par un service médicalisé ou non (SAMSAH / SAVS) ou à des personnes vieillissantes ayant une reconnaissance MDPH, vivant en famille ou à leur domicile sans accompagnement.
Modalités d'accès
L’admission sur l’EMA-PADH ne nécessite pas d’orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH). Elle peut être prononcée si :
- La dépendance et le besoin en médicalisation ne sont plus compatibles avec l’accompagnement par l’établissement ou le service à domicile ou le maintien à domicile, avec un risque pour la sécurité de la personne
- La personne et ses proches sont d’accord pour un accompagnement en EHPAD par le dispositif.
Missions
L’accompagnement par l’EMA-PADH se décompose en 3 phases :
- « Journées rencontre et ateliers partagés inclusifs »: cette étape permet à la personne de faire connaissance avec l’EHPAD, les résidents et les professionnels. Elle se met en place bien en amont de l’éventuelle admission, grâce à l’organisation de demi-journées en immersion à l’EHPAD accompagné par un professionnel de l’EMA-PADH. La famille est invitée à y participer ponctuellement.
- « Court séjour »: Si le bilan de la phase précédente est positif, un séjour en immersion jour et nuit peut être mis en place. Le retour au sein de l’établissement ou au domicile est garanti, cette phase étant une période de découverte à l’issue de laquelle un bilan est réalisé. Pendant cette période, l’équipe de l’EMA-PADH poursuit son accompagnement sur le versant de la vie sociale (visites, activités, sorties régulières) et assure le lien entre les proches, l’établissement d’origine et la personne concernée.
- « Accueil en résidence »: Enfin, une installation définitive à l’EHPAD peut être décidée si toutes les parties sont d’accord. L’EMA-PADH poursuit alors son accompagnement autour de la participation sociale, autant de temps que la personne le souhaitera.
« Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités ».
Source UNAPEI. Autodétermination, du concept à la pratique
Les équipes ont à cœur de s’inscrire dans la démarche d’autodétermination des personnes accueillies.
Les familles sont toujours les bienvenues, aussi bien autour du projet de vie de leur proche accueilli que plus largement autour d’actions de bénévolat au sein de HEVEA.
Financement
L'équipe mobile d'appui pour personnes âgées dépendantes handicapées (EMA-PADH) est un dispositif financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Accueil
- 21 rue de Vincourt 95280 Jouy le Moutier
- Tel: 01 30 17 31 82
Accès
- RER A Neuville Université
- Bus lignes 1203 ou 1207 arrêt "Croix Saint Jacques"
- Autoroute A15 - N184
Prenez contact avec nous!
Envoyez vos questions ou demandes à notre structure Equipe mobile d'appui pour personnes âgées dépendantes handicapées (EMA-PADH) , notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.