• Bureau du Dispositif habitat inclusif
  • Bureau du Dispositif habitat inclusif
  • Le projet est de permettre de « vivre chez soi sans être seul »

Le dispositif d’habitat inclusif a pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap de vivre dans leur propre logement et d’accéder ainsi à une vie autonome tout en bénéficiant d'un cadre de vie sécurisant et adapté à leurs besoins. Il favorise la cohabitation et l'entraide entre les bénéficiaires, tout en offrant un accès à des services partagés. Il met l'accent sur le maintien de l'indépendance et la qualité de vie. Un soutien à la convivialité est proposé dans le but de prévenir le repli sur soi et l’isolement. 

2 dispositifs de 8 personnes chacun sont actuellement déployés sur les communes de Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise. D’autres vont voir le jour dans les années à venir.

Bénéficiaires de l'accompagnement

Les personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont des adultes en situation de handicap.

Modalités d'accès

L’habitat inclusif relève du droit commun et l’accès n’est donc pas soumis à une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH).

Missions

Le projet est de permettre de « vivre chez soi sans être seul » en organisant, dans des logements ordinaires en proximité les uns des autres, une solidarité de type familiale. L’accès à l’habitat inclusif relève du libre choix des personnes. Les occupants peuvent bénéficier de toutes les prestations individuelles, notamment aides personnelles au logement, ou prestation de compensation du handicap selon leur situation ; de plus les occupants peuvent faire intervenir des services d’aide et d’accompagnement à domicile type Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Chaque habitant vit dans son propre logement, qu’il soit locataire ou propriétaire ; il assume tous les frais afférents à son logement ainsi que toutes les charges du quotidien (alimentation, transport, vêture…).

Chaque dispositif bénéficie de l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation dont les missions sont multiples : veiller à la sécurisation de la vie à domicile, impulser une dynamique de groupe, soutenir chacun dans son autonomie, soutenir la convivialité afin de prévenir l’isolement, soutenir la participation sociale et citoyenne de chaque personne.

« Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités ». 

Source UNAPEI. Autodétermination, du concept à la pratique

Le dispositif habitat inclusif s’inscrit pleinement dans la démarche d’autodétermination des occupants.

Financement

L’Habitat inclusif est un dispositif financé par le Conseil Départemental du Val d’Oise.

Image
ARS
Image
CG95
Email de contact
habitat.inclusif@hevea-asso.fr
Domaine d'intervention
Accessibilité et coordonnées

Accueil

  • Tel: 01 30 17 31 34
Prendre contact avec le service de prévention spécialisée

Prenez contact avec nous!

Envoyez vos questions ou demandes à notre structure Dispositif habitat inclusif, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.