Foyer d’hébergement temporaire Etap’Appart

Pour se préparer à l’habitat autonome, la mission du foyer d’hébergement temporaire d’Etap’Appart repose sur un travail d’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne, l’organisation des temps libres du jeune adulte, l’appréhension des relations de voisinage et d’amitié, la découverte d’activités et/ou la réalisation de ses passions.
Deux ans d’accompagnement éducatif, pour permettre aux jeunes adultes en situation de handicap d’obtenir une autonomie de vie quotidienne suffisante pour vivre en milieu ordinaire d’habitat.




Icone 3 beigePublic

Le Foyer Etap’Appart héberge les jeunes adultes du CAVT VPA95 en appartement, en colocation.
Il faut :
  • Etre âgé de 18 à 25 ans,
  • Etre en situation de handicap mental léger reconnu par la MDPH, avoir une RQTH,
  • Etre motivé à s’insérer en milieu ordinaire d’habitat,
  • Etre pris en charge au Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail (CAVT) VPA95,
  • Etre suffisamment autonome dans les transports.

 

Icone 4Modalites d'accueil

Le foyer est ouvert 365 jours par an, y compris la nuit, et propose un hébergement adapté et sécurisé grâce à la présence constante d’une équipe éducative. L’établissement Etap’Appart dispose d’une maison éducative et de 6 appartements F3 ou F4 répartis sur les communes de la ville nouvelle de Cergy.
L’objectif pédagogique consiste en un apprentissage de vie en appartement avec acquisition d’une autonomie progressive. L’équipe éducative assure le suivi des usagers en soirée, le week-end et durant les vacances, les accompagne à vivre de manière citoyenne et à s’intégrer à la vie sociale et relationnelle, par le biais d’activités culturelles et sportives. Les activités communes ont lieu à la maison éducative.
Les professionnels se déplacent quotidiennement dans les appartements pour s’assurer du bien-être de l’usager, de la bonne maîtrise de son budget, de la bonne tenue de l’appartement et du respect des conditions d’hygiène, etc.

Icone 5Financement

Le Foyer Etap’Appart est financé par prix de journée en dotation globale avec un financement du Conseil Départemental du Val d’Oise.

Icone 5Pour joindre l'établissement...

Foyer Etap’Appart : 9, Les Larris Pourpres - 95000 Pontoise RERBusRER A ou SNCF Paris Nord ou Paris Saint Lazare :
  • Gare de Cergy Préfecture : Prendre le Bus 30 direction Pontoise
    ou le Bus 49 direction Neuville Université
  • Gare de Pontoise : Prendre le Bus 30 direction Pontoise Canrobert,
    descendre à l’arrêt Les Larris.
Tel accueil : 01 30 32 57 40
E-mail : secretariat.vpaph@hevea-asso.fr


Carte VPA95