Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail VPA95

Le CAVT VPA 95 est un établissement médico-social innovant qui vise à accompagner de jeunes adultes en situation de handicap mental vers une intégration en milieu professionnel ordinaire.
L’équipe du CAVT s’engage dans un travail d’accompagnement de deux années dont la mission repose sur l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être. Ces apprentissages s’effectuent dans différents ateliers, proposant des activités qui répondent aux besoins du jeune et du bassin d’emploi de la région Île-de-France.




Icone 3 beigePublic

  • Le CAVT accueille des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans en situation de handicap mental léger motivés à s’insérer en milieu ordinaire de travail.
  • Les usagers sont reconnus et orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et doivent bénéficier d’une aide sociale et avoir une RQTH.

 

Icone 4Modalites d'accueil

Accueil de 24 jeunes en externat. L’établissement est ouvert en moyenne 234 jours par an, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Apprentissages à la vie professionnelle
Par le travail sur les divers ateliers proposés et les stages en milieu ordinaire, acquérir des compétences techniques pour travailler en milieu ordinaire, se familiariser au monde du travail, adapter son comportement à la vie de l’entreprise, acquérir les règles essentielles de la vie professionnelle.

Vie sociale et relationnelle
Apprendre à vivre ensemble, s’ouvrir vers l’extérieur, trouver des moyens de compensation du handicap en vue d’accroître l’autonomie socioprofessionnelle, s’insérer dans la vie citoyenne.

Icone 5Financement

Le CAVT EVO est financé par prix de journée en dotation globale avec un financement du Conseil Départemental du Val d’Oise.

Icone 5Pour joindre l'établissement...

CAVT VPA95 :
9, Les Larris Pourpres - 95000 Pontoise

RERBusRER A ou SNCF Paris Nord ou Paris Saint Lazare            

  • Gare de Cergy Préfecture
    Prendre le Bus 30 direction Pontoise ou le Bus 49 direction Neuville Université
    Descendre à l’arrêt Les Larris.
  • Gare de Pontoise
    Prendre le Bus 30 direction Pontoise Canrobert
    Descendre à l’arrêt Les Larris.
Tel accueil : 01 30 32 57 40
E-mail : secretariat.vpaph@hevea-asso.fr


Carte VPA95