La Feuille d'Hevea : retrouvez la vie de l'association

Des articles, des reportages, des témoignages... et beaucoup plus

Actu-006

La Feuille d'Hevea N°6

Actu-007

La Feuille d'Hevea N°7

Actu-008

La Feuille d'Hevea N°8

Actu-009

La Feuille d'Hevea N°9

Opération BOEING-BOEING réussie !

Plus de 225 personnes ont assisté à la représentation de cette pièce jouée au profit de notre association.

Merci aux acteurs pour leur esprit solidaire et la qualité de leur prestation.

Merci à la municipalité de Mériel pour le prêt de l'Espace Rive Gauche et leur bienveillance régulière à notre égard.

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont œuvrer à ce projet !

Muriel Hermine au CAVT EVO de Garges-Lès-Gonesse,
la rencontre d’une sirène !

Muriel HermineQuelle chance avons-nous eu de pouvoir accueillir Muriel HERMINE au CAVT EVO de Garges-Lès-Gonesse, vendredi  23 mars dernier ! L’objectif de cette rencontre visait à découvrir son engagement en faveur de l’accompagnement des jeunes décrochés du système scolaire et d’envisager une collaboration.
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Muriel HERMINE, c’est  d’abord une grande championne de natation synchronisée multi médaillée ; Un titre Mondial, 4 titres Européens, 13 titres Nationaux, 3 finales Olympiques aux JO de Los Angeles et ceux de Séoul. Quelle maîtrise et quelle grâce ! Muriel HERMINE, c’est aussi une formidable carrière artistique. En effet, qui a oublié  son premier spectacle aquatique, « Sirella »,  produit à Paris et dans toute la France ainsi qu’au Japon ! Mais également « Crescend'O », au Cirque d’hiver et dans le village de Disneyland Paris, et « Freedom », spectacle engagé, traitant du sujet de l'esclavage et du racisme. Et puis Muriel HERMINE, c’est aussi une citoyenne du monde, engagée…

Effectivement, Muriel HERMINE a fondé l’association « J’AI UN RÊVE » en 2003. Association ayant pour but d’accompagner dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle, des adolescents et de jeunes adultes au chemin chaotique par deux approches remobilisantes que sont : le sport et la culture. Cette année, Muriel HERMINE s’installe à Garges-Lès-Gonesse pour ouvrir son « Académie des Passions », toujours dans cette belle approche positive et volontariste de coaching et de développement personnel. Cette académie trouvera sa place au sein de l’hypermarché CORA, à quelques pas de nos locaux, et visera à la (re) construction de jeunes décrochés du système scolaire et sur le chemin de l’emploi sans formation ni qualification. Un important travail de (re)mise à niveau en langue française et en mathématiques, l’étude et le développement des talents naturels permettront de construire un terrain favorable permettant une meilleure insertion professionnelle et citoyenne. Il s’agira bien d’aider ces jeunes à retrouver confiance en eux, à découvrir leurs talents naturels et à les développer. Les moyens pédagogiques utilisés seront ludiques mais fortement structurants et révélateurs de potentiels : le sport, la culture et les nouvelles technologies, pour un accompagnement en 3 temps, échelonné sur une durée de 9 mois maximum.

C’est à ce titre que les approches adaptés aux jeunes en situation de handicap amenées par nos deux CAVT et celles proposées par cette académie peuvent collaborer et être complémentaires. Les usagers que nous accompagnons manquent très souvent de confiance en eux et, malgré notre accompagnement de tous les jours, parfois, se découragent et perdent espoir. Nos actions communes et nos échanges de pratiques pourraient permettre des actions de préventions et de remobilisations plus efficaces pour les aider à davantage s’approprier leur devenir professionnel. Notre connaissance des publics en situation de handicap pourrait aussi être un atout pour cette académie, susceptible de recevoir des jeunes déficient intellectuels pour lesquels l’approche peut être différente. D’autres échanges peuvent encore voir le jour mais c’est déjà un bon début !

Christophe PASTOR

LES 2 CAVT A LA UNE !

Le vendredi 27 octobre, une journaliste de RFI est venue à Garges-Lès-Gonesse pour faire une interview concernant les deux CAVT, à l'occasion de la semaine concernant l'insertion en emploi des personnes en situation de handicap. Cette interview fut vraiment une expérience intéressante pour tous et toutes, assez cocasse même parfois sur certaines réponses ou certaines scènes d'atelier enregistrées ! Les deux jeunes adultes concernées par l’interview ainsi que Line et Jean-François, les éducateurs techniques concernés, ont porté beaucoup d’intérêt à cette interview, chapeau à eux !

Depuis lundi 13 novembre se tient en France et dans plusieurs autres pays européens la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. C’est de nouveau  l'occasion d’alerter sur une situation inquiétante : en France, le taux de chômage de cette catégorie de la population s’élève à 19 %, soit le double de la moyenne nationale.
L’accès au travail reste particulièrement difficile pour les jeunes atteints d’un handicap mental, même léger. En règle générale, ils sont orientés vers des structures protégées. Pourtant, il est tout-à-fait possible de les insérer sur le marché ordinaire du travail, à condition de les y préparer. C’est le défi qu’a décidé de relever l’association « Habiter Et Vivre Ensemble Autrement » en créant dans le département du  Val-d’Oise deux centres spécialisés. Anna Piekarec a visité l’un d’entre eux. Reportage :

Retour sur les Portes Ouvertes de l’ESAT le 19 mai 2017

Temoignage de Emmanuelle VASCONI - Directrice de la Charmille et du SAVS la Hêtraie

"C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que nous nous sommes rendus à la journée portes-ouvertes organisée par l’ESAT.

La visite a débuté par un petit buffet d’accueil très sympathique ; nous avons pu également eu le plaisir d’y rencontrer Monsieur LECONTE, représentant de la commission « famille ». Ensuite est venu le temps de redécouvrir les ateliers. C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons été accueillis par les travailleurs ESAT eux – même, en charge de présenter seuls leurs ateliers respectifs, ainsi que leur propre travail au sein de ces ateliers.
Les explications et démonstrations ont été très présentées avec un remarquable professionnalisme, autant dans la clarté du discours que dans l’efficacité du geste. C’est une très bonne idée qu’ont eu les professionnels de l’ESAT d’oser ce pari de laisser les travailleurs assurer ce travail de présentation des ateliers.

PO-ESAT-2017Cela nous a permis de constater une fois de plus l’attachement et l’implication de ces travailleurs ESAT à leur travail, ainsi que l’étendue de leur potentiel quand on leur laisse la possibilité de l’exprimer. Nous avons donc visité, l’un après l’autre, tous les ateliers, dont la diversité permet à tous de trouver sa place au travail. Tout est propre, organisé, afin d’offrir un travail fini de qualité dont les travailleurs sont fiers. C’est vraiment impressionnant.

Nous tenons à saluer tout particulièrement le travail effectué par les professionnels de l’ESAT, en recherche constante d’adaptation de chaque poste au travail demandé. C’est toujours un plaisir de voir quelles sont les astuces et autres créations ingénieuses mises au service des travailleurs afin de leur permettre d’effectuer le mieux possible leur travail, en fonction de leurs compétences.

Merci à tous pour cette très belle visite et bravo !"

L’équipe de la Charmille et du SAVS la Hêtraie

Témoignage de visiteurs aux Foyers HEVEA La Garenne du Val

le 3 mai 2016

La-Garenne-du-Val

Bernard Hance et Philippe Junière sont tous deux délégués par leur association pour la représenter au sein de l’URAF-IdF (Union Régionale Autisme des Associations de Familles – Ile de France).
Des réunions régulières permettent d’échanger des informations, de partager les expériences, de faire des retours sur les journées d’information et de formation,  et plus généralement de s’entre-aider dans l’avancement des projets. Elles ont aussi permis de faire connaissance et de nouer des relations proches ou amicales. C’est dans ce contexte que Bernard Hance a proposé à Philippe Junière, habitant comme lui dans le Val d’Oise, de venir visiter le foyer de vie de la Garenne du Val.

La présidente de l’association MOSAÏQUES, Michèle Junière, l’épouse de Philippe, était intéressée à double titre, pour son association, et au titre de parent en recherche de solution pour certains de ses propres enfants, atteints d’un syndrome donnant des troubles du spectre autistique. Écoutons-les :

« Nous étions venus pour visiter un établissement de type foyer de vie pour personnes avec autisme, nous avons découvert un vrai village au milieu des arbres. Des pavillons modernes et plaisants accueillent une douzaine de résidents chacun au milieu d'espaces verts et de jardinières  fleuries. Le visiteur ressent très vite un esprit de famille dans chacun des lieux de vie : grande chambre personnelle,  cuisine, salle de restaurant, salle de sport, de motricité, ateliers d'activités artistiques, musicales, salle de réunions et d'exposition, lingerie et même poulailler !
Chaque lieu est bien vivant, habité selon les activités programmées pour chacun tout au long de la journée et avant le retour dans les maisons pour une vie personnelle le soir.

Tout a été pensé, prévu, organisé et encadré grâce à des professionnels détendus, accueillants, bienveillants, attentifs à chacun, pour structurer l'espace, le temps, les rythmes, pour offrir une vraie vie aux résidents. Cela se ressent sur les résidents qui semblent heureux d’être là. Madame Chesnel, la Directrice, qui nous a pilotés pour toute la visite, nous a paru très impliquée dans les activités approchées dont artistiques et de loisir.
 
Merci à Mme Chesnel et à Mr Bernard Hance pour cette belle découverte et cette belle réalisation, havre de paix pour ces personnes si différentes que sont les personnes autistes. Nous n’avons pas de mots assez forts pour exprimer notre heureux ressenti. »

Philippe et Michèle JUNIÈRE

Il y a 6 mois déjà ! Inauguration du CAVT EVO

Le dispositif d’insertion au milieu ordinaire de travail de jeunes adultes en situation de handicap mental léger a été initié en 1988 par des personnes visionnaires, courageuses et pugnaces. En réponse à un appel à projets du Conseil Départemental pour la création d’un établissement d’une capacité d’accueil de 30 usagers âgés de 18 à 25 ans, de type CAVT dans l’est du département, l’association HEVEA s’est enrichie d’un nouvel établissement, le CAVT de l’Est du Val d’Oise qui accueille les usagers et le personnel depuis le 19 septembre 2016. Ce nouveau CAVT est localisé à Garges lès Gonesse, une ville dynamique et en développement et cette situation géographique offre l’avantage du développement économique lié au Grand Paris, au Bourget et à Roissy en France (zone aéroportuaire).
Force est de constater, par l’ouverture de ce second CAVT, que les personnes, qui ont créé VPA 95, Vivre Parmi les Autres, étaient persuadées de leurs idées, persuadées que l’on pouvait travailler « comme tout le monde » même quand on était handicapé et qu’elles avaient raison. Le travail, la réussite professionnelle et l’épanouissement en milieu ordinaire pour les personnes déficientes intellectuelles, n’est pas une utopie, une douce chimère, mais un dessein bien réel !  Jamais acquis certes, mais bien possible.

L’ouverture de cet établissement est la somme de différences qui se complètent et de personnes qui ont fait équipe pour créer et construire ensemble, que cette réussite est le fruit de personnes différentes qui, lorsqu’elles travaillent ensemble, deviennent complémentaires. Quel exemple, quel bel exemple, pour nos jeunes et pour nous tous et toutes, exemple d’une expérience de belle collaboration de personnes avec des parcours, des fonctions différentes, des enjeux différents pour aboutir à cette réussite. Tous rassemblés, DG, directeur d’établissement,secrétaire, responsable achat et patrimoine, DAF, membres du CA, professionnels, parents, et…tous mobilisés, avec des approches différentes qui ont permis cette  collaboration, ces échanges et construction.

L’inauguration de cet établissement s’est déroulée le 8 décembre 2016 en présence du Président du Conseil Départemental, Arnaud BAZIN, de la Vice-Présidente déléguée au Handicap,
Emilie IVANDEKICS et deux Conseillers de canton, Cergya MAHENDRAN et Michel AUMAS. Le maire de Garges lès Gonesse, Maurice LEFEVRE nous a également fait l’honneur de sa présence, ainsi que celui d’Arnouville, Pascal DOLL.
Etaient présents également, les jeunes usagers du CAVT EVO, leur famille et tous nos partenaires.

 

Tous en selle, le nez dans le guidon !

L’année dernière, les jeunes adultes du foyer d’hébergement Etap’Appart en avaient après l’équipe de direction ! Rendez-vous compte, celle-ci ne voulait plus voir les bicyclettes dépérir sur les balcons des appartements ou stockées dans les chambres !

Parfois, il suffit d’un coup de vent pour que jeunes adultes et professionnels s’allient dans un projet ! En guise de contestation, avec intervention en conseil à la vie sociale, usagers et éducateurs avaient tous envie de pratiquer le deux-roues. C’est sur ces bases que le « projet vélo » est né ! Après avoir trouvé des modalités de stockage avec la mairie de Cergy, puis un partenariat avec l’association « vélo solidaire » de Cergy pour l’achat et l’entretien des bicyclettes, il s’est agi d’organiser des sorties.

Quoi de mieux qu’un travail en partenariat ? C’est en se rapprochant de l’association « Canoepte » que nous avons pu organiser trois sorties. Celles-ci, en plus de permettre la pratique du sport, ouvre également un large espace à la découverte du Vexin français. Celui-ci est riche en histoire et anecdotes de tous poils ! Surtout lorsqu’on chevauche la chaussée Jules César !
À la limite de la Normandie, les bords de l’Epte offrent un cadre magnifique ! La préparation de ces sorties est l’objet de nombreux actes éducatifs : entre l’équipement, le casse-croute et la préparation de l’itinéraire, il y a de quoi faire !

Les jeunes adultes sont à chaque fois ravis de cette activité et, chose étrange, en redemandent !

La Garenne du Val vous souhaite une excellente année ! et vous propose de revivre les événements qui ont rythmé son année 2015

Lire l'article...

Garenne-du-val

Noel-LGDV-2La fête de Noël à la Garenne-du-Val

Le deuxième lundi du mois de décembre, nous organisons chaque année notre Fête de Noël. Cet évènement convivial, est très important pour les résidents et les salariés de l’établissement. Quelques mois avant Noël, nous décidons d’un thème. Cette année, nous avons opté pour l’Inde.

Accompagnés par l’équipe éducative, les résidents confectionnent avec enthousiasme diverses décorations, telles que des tableaux, des guirlandes, des fleurs, sans oublier les menus.
Cette journée au Foyer est festive. Pour le déjeuner, chaque équipe prépare le repas avec les résidents. Dans l’après-midi, nous partageons un moment chaleureux où les résidents découvrent leurs cadeaux de Noël. Puis chacun, maquillé et accessoirisé, se pare d'un sari selon les traditions indiennes.
La Fête a débuté à 19 h et s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Nous avons pu déguster les spécialités indiennes préparées longuement par nos cuisiniers et notre moniteur de l’atelier cuisine.
Afin de parfaire cette soirée, un groupe de huit danseurs nous a initiés aux danses indiennes.

L’équipe de l’Accueil de Jour

Noel-LGDV-1

Portes ouvertes à la Charmille

Le 14 juin 2014 s’est déroulée au Foyer d’Hébergement «La Charmille» une journée festive, permettant de rencontrer de façon conviviale, les familles et amis des résidents ainsi que les différents partenaires de l’association.

PO-Charmille

Le foyer d’hébergement «La Charmille», ouvert depuis le 2 Décembre 2013, a pointé là sa première manifestation, permettant à tous de se poser et d’échanger.

A cette occasion, le groupe de l’atelier théâtre, animé par une comédienne, nous a présenté une partie de son spectacle auquel participent 13 usagers à l’année.

Saluons la présence du groupe de Capoeira de St-Christophe auquel participe un usager du Foyer la Charmille, venu faire une démonstration et incitant les uns et les autres à participer, afin de mieux connaitre cette discipline.

Bref, simplement un bel après-midi !

Emmanuelle Vasconi, Directrice de la Charmille

Que la fête commence !

Fete-la-clairiere

Le 16 juin 2014 avait lieu à l’Olivaie, avec la participation du service d’accueil de jour, une fête pour sa première année d’existence. Toutes les maisons ont participé suivant les possibilités des usagers.
Différents jeux leur ont été proposés pendant la matinée (pêche à la ligne, chamboule tout…), cela dans une bonne ambiance et au rythme de chacun.
Mais les estomacs commencent à chanter et la journée n’est pas fi nie ; une après-midi pleine de surprises nous attend. Dans l’allée qui mène à l’Olivaie, les tables se dressent pour un repas festif. L’Olivaie et la Clairière se retrouvent en toute convivialité pour faire plus ample connaissance les uns avec les autres.
Dès 14 heures un petit groupe se détache pour se rendre au théâtre où nos artistes se préparent pour la suite des festivités et nous faire revivre les années 70 à leurs manières en chansons.
Eh oui ! la journée touche à sa fi n avec un buffet où une multitude de pâtisseries plus attirantes les unes que les autres sauront faire le bonheur de tous.

La Clairière, Service d’Accueil de Jour

Course-la-parisienne-1Course-la-parisienne-2Nous y étions...

Dimanche 14 septembre 2014, a eu lieu la 18ème édition de la course «La Parisienne», sur le thème de la Californie.
C’est sous un soleil radieux que l’équipe de la «TEAM GALILEE» s’est élancée sur les pavés de Paris pour parcourir 6,7 km.
L’ambiance était au rendez-vous avec fanfares en tous genres, supporters... et 32 500 autres participantes pour guider nos pas. Les cinq jeunes femmes et quatre collègues professionnelles du Galilée ont mené jusqu’au bout leurs efforts récompensés à l’arrivée par une rose, une médaille et surtout beaucoup d’eau…
Pour rappel, cette course, réservée aux femmes, permet de collecter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, ainsi que pour aider des associations favorisant le sport, l’esthétique auprès des femmes malades. Par cette participation, nous avons éprouvé un sentiment de satisfaction et le plaisir de mener une action commune.

Cécile VERDIER,
Educatrice spécialisée, Le Galilée

Action musicale chez VPA95 !

Dans le cadre de l’insertion en milieu ordinaire de travail et de vie, les jeunes accueillis à VPA95 en situation de handicap mental léger, ont réalisé «une action musicale» en composant les paroles et la musique de 2 chansons avec l’aide des professeurs : Maximilien Jouan , Jéremy Ducret , Raphaël Leger et de Johan Marchade éducateur spécialisé au CAVT, tous motivés et passionnés.
Le résultat est exceptionnel...

Fiesta only

Ma force ma faiblesse