SAVS-VAP95

Le SAVS VPA95

Le SAVS VPA95 (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de la personne handicapée par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels (acccès, maintien et developpement dans l'emploi), et doit lui faciliter l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Il accueille prioritairement les usagers du CAVT VPA95 et d'Etap'Appart mais est également ouvert aux candidatures externes. Le SAVS est ouvert toute l'année, du lundi au samedi et une permanence téléphonique est assurée les dimanches et jours fériés par les cadres d'astreinte. Le SAVS propose des appartements, équipés ou non.

IconCritères et modalités d'admission

Profil des personnes accueillies
L'établissement SAVS VPA 95 accueille :
  • Des jeunes, hommes et femmes, âgés de 18 et plus,
  • Titulaires d'une situation professionnelle,
  • En situation de handicap mental léger,
  • Autonomes dans les actes simples de la vie quotidienne,
  • Orientés vers l'établissement par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées),
  • Motivés à s'insérer en milieu ordinaire d'habitat, de loisirs et de vie.
Les bénéficiaires du SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale viennent de familles souhaitant plus d'autonomie pour leur enfant adulte. L'adhésion de l'usager au SAVS est formalisée par contrat.
Modalités d'admission
Le processus d'admission se déroule en trois étapes :
  • Après décision d'orientation de la CDAPH, les candidatures sont examinées par le directeur et/ou le chef de service ainsi que par la psychologue de l'établissement lors d'un premier rendez-vous pris par les familles ou les partenaires institutionnels. Ce premier entretien vise à faire connaissance avec l'usager, à cerner sa problématique et ses motivations et permet l'établissement d'un bilan. En fonction des résultats de ce bilan, l'usager est admis au SAVS ou orienté vers un dispositif mieux adapté.
  • L'usager rencontrera ensuite l'équipe de professionnels du SAVS dont les observations viendront compléter l'appréciation recueillie lors de la première entrevue. A cette étape, il pourra être demandé des compléments d'information tels que bilans éducatifs et médicaux, etc. Ces informations confirment l'admission.
  • Lors d'un second entretien, le Directeur formule au candidat son admission définitive avec ses modalités et fixe la date d'entrée. La CDAPH est informée de cette décision. 
L'admission est confirmée par courrier avec indication de la date d'entrée dans l'établissement. A l'entrée dans l'établissement, un dossier d'admission est remis à l'adulte, qui précise les droits et engagements de l'usager.

IconProjet d'accompagnement

L'action du SAVS VPA95
s'inscrit dans la durée, et consiste à aider et à accompagner l'adulte handicapé en situation de travail, dans son habitat et parmi les autres dans la cité, le soutenir dans son emploi et être un point d'appui dans les actes de la vie quotidienne et l'organisation des loisirs.
Les actions du SAVS s'effectuent à partir d'interventions régulières adaptées à chaque usager, sur le principe du Rendez-vous, au domicile ou au sein du service. Cet accompagnement se décline de la manière suivante :
  • Maintien dans l'habitat
  • Gestion administrative et financière
  • Intégration dans son quartier et sa ville
  • Accompagnement à la citoyenneté (droits et devoirs du citoyen)
  • Vie quotidienne, sociale et familiale
  • Sports et loisirs
  • Vie affective et santé
  • Vie professionnelle dans le quotidien et les évolutions
  • Soutien dans la parentalité
  • Actualisation des connaissances
  • Accession à un logement individuel
L'accompagnement éducatif est dispensé de 9:00 à 20:00 du lundi au vendredi et de 9:00 à 17:00 le samedi. Le SAVS est ouvert toute l'année.

IconL'équipe du SAVS VPA95

L'équipe du SAVS VPA95 est composée de 11 personnes
Equipe de direction Equipe éducative pluridisciplinaire Services administratifs et généraux
  • Directeur d'établissement
  • Chef de service
  • Psychologue
  • Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
  • Animateurs
  • Secrétaire
  • Comptable
  • Ouvrier d'entretien

Icone-pdfTélécharger l'organigramme

IconContacter l'établissement

Lettre Adresse postale : 9, les Larris pourpres - 95300 Pontoise
Fax E-mail : secretariat.vpaph@hevea-asso.fr
Tel-fixe Tel (accueil) : 01 30 32 57 40
Fax Télécopie : 01 34 25 05 61
Clock Les bureaux de VPA95 sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.