Communiqué Ouverture EVO

Banniere EVOHEVEA se developpe encore !

EVO (Est Val D’Oise) : le second CAVT Hevea est ouvert à Garges Lès Gonesse  !

« Nous avons réceptionné mercredi dernier le chantier du CAVT EVO (Est Val d’Oise) VPA 95 HEVEA de Garges Lès Gonesse, situé à l’ESPACE EUROPE, au 36/44 Avenue Frédéric JOLIOT-CURIE, 5ème Etage. A ce titre et pour assurer un meilleur accueil possible des usagers, familles, personnels et partenaires, nous avons organisé une première partie indispensable de l’installation de l’ameublement du plateau avec l’aide de nos équipes de professionnels ce jeudi 15 et vendredi 16 septembre, nous continuerons toute cette semaine et sans doute la semaine d’après, mais l’essentiel y est.

Nous accueillons donc les usagers et le personnel depuis lundi 19 septembre à 8h30. Pour nous joindre et dans l’attente de la finalisation de l’installation du réseau téléphonique et internet, qui devrait se faire en cette fin de semaine (la coordination de tous les intervenants n’est pas toujours aisée), nous avons mis en service un numéro provisoire qui est le : 06 37 65 78 96 ; notre secrétaire sera disponible pour vous répondre. Mon adresse mail reste la même et vous pouvez toujours me joindre sur mon téléphone portable ou aux Larris au 01 30 32 57 40. Dès le réseau téléphonique interne complètement finalisé, je vous communiquerai toutes les coordonnées nécessaires pour nous joindre (accueil, fax, etc.).

Pour rappel, le CAVT  de VPA 95 de l’Association HEVEA  accompagne donc durant deux années des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, en situation de handicap mental léger, par le biais d’un travail autour de l’autonomie socioprofessionnelle, des développements de compétences techniques, organisationnelles, de savoirs-être, etc (avec des Educateurs techniques spécialisés, Educateurs spécialisés, CESF, etc.) pour viser, au bout de ces deux années, un travail et une vie en milieu ordinaire. Ces jeunes adultes avec une RQTH, sont orientés majoritairement, via la MDPH bien entendu, par les IME, les Missions Locales, les EDI, quelques fois les parents eux-mêmes.

Depuis lundi, nous avons donc ouvert ce nouveau Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail (CAVT) de 30 places. Cette création répond à l’appel à projet du département paru au mois de décembre, auquel nous avons répondu dès la fin février 2015, soutenu en juillet 2015 et pour lequel nous avons eu la réponse positive d’autorisation de création. Nous recherchions une ville dynamique, en développement. Nous nous sommes intéressés à des anciens locaux d’entreprise situés dans la zone de la Muette à Garges lès Gonesse, les transports y sont plus denses que dans d’autres villes visées et nous sommes près du 93, ce qui ouvre encore des possibilités d’emploi.

En effet, dans le cadre de l’insertion à l’emploi de nos jeunes adultes en situation de handicap, cette ville bénéficie aussi des avantages du développement économique lié au Grand Paris, au Bourget et à Roissy en France (Zone aéroportuaire). Il apparaît que cette zone d’activité a connu un fort développement depuis la mise en place de la Zone Franche Urbaine en 1997, incitant par là même bon nombre d’entreprises à s’y installer. Sa situation géographique est quasi idéale, elle est proche des grands axes routiers (A1, N310, D29), et il y a au moins 3 bus par heure qui mènent à la gare RER de Garges Sarcelles. On compte aujourd’hui pas moins de 350 établissements sur cette zone avec des secteurs d’activités diversifiés : le bâtiment, la construction, les services aux entreprises et le transport. L’autre avantage de cette zone est sa proximité du Centre commercial CORA et de nombreux commerces.

L’inauguration des locaux se fera avant la fin de l’année 2016.
 
Christophe PASTOR
Directeur de VPA95 Pôle Handicap
ASSOCIATION HEVEA

Enregistrer

IconCritères et modalités d'admission

Profil des personnes accueillies

L'établissement CAVT EVO accueille :

  • Des jeunes, hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans,
  • En situation de handicap mental léger,
  • Motivés à s'insérer en milieu ordinaire de travail

Les bénéficiaires du CAVT EVO viennent :

  • De familles souhaitant plus d'autonomie pour leur enfant
  • De la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
  • Des instituts médico-professionnels (IMPRO)
  • De l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Des Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA)
  • Des Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA)
Modalités d'admission
  • Prise de contact permettant de présenter le dossier et le projet de l'usager et de vérifier l'éligibilité à une admission.
  • Premier entretien avec directeur et/ou le chef de service accompagné d'un psychologue, pendant lequel l’établissement est présenté. Cette première prise de contact avec le jeune permet d’aborder son histoire, son projet et ses attentes.
    Ce premier entretien donne lieu à une visite de l'établissement et à une première prise de contact avec l'équipe et les jeunes. Puis, il est proposé au candidat d'effectuer un stage de contact de quinze jours.
  • A l'issue du premier entretien, nous demandons à celui-ci de se déterminer et de reprendre contact avec le Centre. S'il confirme son souhait de découvrir l'établissement, une période d'essai de 15 jours lui est proposée, appelée le stage de contact. La motivation du jeune est un critère de sélection déterminant.
  • Le stage de contact va permettre au jeune de découvrir son futur établissement et de mieux cerner son projet de vie. Parallèlement, l'équipe recueille les éléments qui conduiront à construire le projet individualisé. Le stage de contact donne lieu à un bilan de stage communiqué au jeune et à sa famille, ainsi qu'aux travailleurs sociaux orienteurs.

Au terme du stage, si le jeune confirme son souhait d'intégrer l'établissement, la Direction et l'équipe éducative décident en réunion de synthèse de l'admission ou non dans l'établissement. L'admission est confirmée par courrier ou par téléphone, avec indication de la date d'entrée dans l'établissement. La famille, le partenaire orienteur et la CDAPH sont informés de cette décision. A l'entrée dans l'établissement, un dossier d'admission est remis au jeune, qui précise les droits et engagements de l'usager.

IconProjet d'accompagnement

Projet d'accompagnement

L'équipe du CAVT EVO s'engage dans un travail d'accompagnement dont la mission repose sur l'acquisition de savoir-faire et savoir-être. Ces apprentissages s'effectuent dans différents ateliers. Ces ateliers proposent des activités répondant aux besoins du jeune et du bassin d'emploi de la région Ile-de-France.
Le CAVT accueille les usagers en journée de 8:30 à 16:30 du lundi au jeudi et de 8:30 à 15:30 le vendredi. Il est ouvert en moyenne 235 jours par an (fermeture pour congés annuels : 3 semaines en Août et 8 jours environ entre Noël et le jour de l'an).
Cet accompagnement vise à réaliser la synthèse entre le projet professionnel du jeune et les besoins des entreprises. Il s'organise selon 2 axes :

Vie professionnelle

  • Obtention des bases essentielles et compétences techniques pour travailler en milieu ordinaire
  • Sensibilisation et familiarisation au monde du travail
  • Adaptation du comportement à la vie de l'entreprise

Vie sociale et relationnelle

  • Connaissance et mise en pratique des règles du "savoir mieux vivre ensemble"
  • Ouverture vers l'extérieur et la relation à l'autre
  • Compensation du handicap en vue d'accroitre l'autonomie socioprofessionnel.
  • Insertion dans la vie citoyenne
  • Acquisition des règles essentielles de vie professionnelles.

IconL'équipe du CAVT EVO

L'équipe du CAVT VPA95 est composée de 10 personnes
Equipe de direction Equipe éducative pluridisciplinaire Services administratifs et généraux
  • Le Directeur d'établissement
  • Chef de service Educatif
  • Psychologue
  • Educateurs spécialisés
  • Educateur technique spécialisé
  • Chargé d'insertion
  • Conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
  • Secrétaire
  • Comptable

Icone-pdfTélécharger l'organigramme

IconContacter l'établissement

Lettre Adresse postale : Espace Europe. 36 Avenue Frédéric Joliot-Curie, 95140 Garges-lès-Gonesse
Fax E-mail : cavt.evo@hevea-asso.fr
Tel-fixe Tel : 01 39 94 94 33 (accueil)
Fax Fax : 01 34 38 06 27
Clock L'accueil au public est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h