MECS-Galilee

MECS Le Galilée

Le GALILEE est une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) qui relève du champ de la Protection de l’Enfance, dont le premier agrément date de 1984. Jusqu’en 2013, c’est l’association VPA95 (Vivre Parmi les Autres 95) qui porte cette structure. Puis la fusion avec deux autres associations donnera lieu à la création de l’association HEVEA.

La structure accueille 22 adolescents et jeunes adultes, hommes et femmes de 16 à 21 ans. Chaque jeune est hébergé dans un studio équipé et bénéficie d’un accompagnement personnalisé. La totalité des appartements est située sur la ville de Cergy et les villes limitrophes. L’établissement est ouvert 365 jours/an.

La mission principale de la structure est de conduire ces jeunes personnes vers une autonomie leur permettant l’inscription dans la société civile, tout en leur garantissant une sécurité (morale et matérielle) durant leur placement au Galilée.

Afin d’accompagner au mieux ces jeunes, notre intervention porte sur de nombreux domaines : social, médical, psychologique, familial, scolaire, professionnel, budgétaire et citoyen.

IconPersonnes accueillies

Personnes accueillies

L'établissement GALILÉE accueille des jeunes qui lui sont adressés dans le cadre de la Protection de l'Enfance avec une prise en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Il s'agit de jeunes, garçons et filles âgés de 16 à 18 ans, en difficulté ou en rupture familiale ayant un projet d'insertion dans la vie active. La prise en charge peut être prolongée jusqu'à 21 ans dans le cadre d'un contrat "jeune majeur" (APJM).

L’accompagnement pluridisciplinaire proposé exige une motivation réelle du jeune accueilli à s’impliquer dans son projet d’insertion. Les problématiques de cette population relèvent de la Protection de l’Enfance.

Cependant, au regard de la spécificité des modalités de prise en charge (appartement autonome et individuel), une attention particulière est donnée aux capacités du jeune concernant la gestion du quotidien. En effet, la « solitude » liée à l’habitat ne doit pas conduire à de l’isolement et donc à une exposition au mal-être.

IconModalités d’admission

Modalités d’admission

Dans un premier temps la direction étudie toute demande et « retient » les candidatures qui sont en adéquation avec le projet.

S’organisent ensuite 3 temps (qui peuvent avoir lieu en peu de temps) :

1. Le jeune est reçu par la chef de service et un membre de l’équipe afin de se présenter et découvrir l’institution
  2. Le réfèrent qui nous a sollicité pour le jeune vient exposer la situation à l’ensemble de l’équipe
  3. Le jeune est reçu par la directrice et un membre de l’équipe afin d’expliquer comment il se projette dans la structure

Une réponse est donnée rapidement au jeune lui-même après un temps de débat en équipe.

IconAccompagnement

Accompagnement

Le public accueilli bénéficie d’un accompagnement personnalisé co-construit avec une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, le jeune est accompagné de manière privilégiée par son éducateur référent mais aussi par toute une équipe.

Sur le mode individuel, le jeune va rencontrer les différents acteurs de la structure (éducateur, CESF, COSP, psychologue) afin de définir son projet et d’établir les modalités d’accompagnement. Malgré une certaine « liberté » liée au logement indépendant, le jeune est très souvent sollicité et entretenu par son éducateur. Que cela soit au service ou à son domicile, le jeune est accompagné  au plus près dans l’ensemble des dimensions de sa vie : sociale, familiale, scolaire, professionnelle, budgétaire, médicale, etc.

Des temps collectifs sont également organisés. D’une part, pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de vivre des temps plus « festifs », et d’autre part, afin de transmettre des informations indispensables pour l’avenir de chacun (droit au logement, santé, etc.).

Le travail de réflexion et d’analyse des situations tient une place prépondérante dans l’accompagnement spécifique de ces jeunes qui sont à un carrefour de leur vie d’adulte. Ainsi, les projets personnalisés sont réévalués très régulièrement et réaménagés si besoin.

IconL'équipe du Galilée

L'équipe du Galilée

Le personnel de la structure est composé de plusieurs métiers qui fondent à eux tous, le sens du travail auprès de ce public. Nous comptons ainsi 12 personnes réparties en trois secteurs : direction/administration – psycho socio-éducatif – services généraux.

Quel que soit le rôle ou la mission spécifique, tous les membres de l’équipe contribuent à la mission éducative qui nous est confiée. Chacun est tenu à la confidentialité partagée relative à la connaissance des informations qu’il détient dans le respect de la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie.

Secteur Direction / Administration Secteur psycho socio-éductatif Secteur services généraux
  • Directrice d'établissement
  • Chef de service
  • Sécrétaire