L'association HEVEA : présentation

Trois associations du Val d’Oise, la Hêtraie, VPA95 et La Garenne du Val, ont décidé de réunir leurs moyens et leurs ambitions et, le 1er Janvier 2013, ont fusionné pour devenir l’association Habiter Et Vivre Ensemble Autrement (HEVEA).

HEVEA, créée par des parents et amis d’enfants ou d’adultes en difficulté ou en situation de handicap, est une association Loi 1901. Elle intervient dans les champs de la protection de l’enfance et du handicap et gère de nombreux établissements et services dans divers domaines d’activité :

  • Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)
  • Centre Maternel
  • Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
  • Services d’accompagnement à la vie Sociale (SAVS)
  • Services d’Accueil de Jour (SAJ)
  • Centre d’Accompagnement à la Vie et au Travail (CAVT, projet innovant)
  • Foyers d’hébergement
  • Foyer de Vie
  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
  • Maison d’Accueil pour Personnes Handicapées Agées (MAPHA)

HEVEA partage les valeurs de l’UNAPEI et en particulier la promotion de la personne, l’intérêt du lien familial, la pluridisciplinarité et l’esprit d’innovation.

Au-delà de son activité gestionnaire HEVEA porte, dans son projet associatif, l’ambition de réfléchir à son développement et de réaliser des projets novateurs afin de proposer pour chaque personne accompagnée, un parcours de vie approprié.

Comme pour toute association, les adhérents élisent un conseil d’administration se composant de 19 membres, parents et amis. Il est présidé par Xavier Duhoux et se réunit tous les deux mois.

Le bureau, issu de ce conseil, est composé de 9 membres qui se réunissent tous les mois.

Le conseil d’administration s’appuie sur 5 commissions ouvertes aux adhérents :

  • Familles – communication
  • Projets et Développements
  • Projets immobiliers
  • Qualité et amélioration continue
  • Finances

Une équipe de professionnels, Directeur Général, Directeurs d'établissement, Directeur Administratif et Financier et Directeur des Ressources Humaines, apporte les compétences techniques indispensables au bon fonctionnement des établissements dans le respect du projet associatif et des statuts.