Le projet associatif HEVEA

Préambule

Issue au 1er  janvier 2013 de la réunion de 3 associations, la Hêtraie, VPA 95 et La Garenne du Val, l’Association HEVEA – HABITER ET VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT - éprouve le besoin de revisiter le projet de regroupement rédigé en 2012 et de le valider en tant que son nouveau projet associatif.

Les valeurs  fondamentales  et  emblématiques  sont  exprimées  dans  deux  idées fortes :

  1. passer de l’expression « prise en charge » à celle de « prise en compte » ce qui signifie que enfants ou adultes, personnes accueillies, ne sont pas une charge mais ils comptent.
  2. penser le projet en fonction des besoins des personnes et non des moyens et de leur parcours de vie.

C’est à partir de son expérience et après un bref rappel historique que l’Association HEVEA précise ses valeurs, son organisation, ses missions et ses orientations.

L’Association est   par ailleurs consciente qu’elle évolue dans un environnement politique, social, économique et juridique complexe. Si elle doit en tenir compte pour rester innovante et dynamique, elle a un rôle à jouer dans ce contexte. En effet, elle considère qu’au nom de son action citoyenne, son rôle actif lui est imposé par le respect de l’humanité et de la dignité des personnes accueillies.

Historique

APEI LA HETRAIE

L’Association est créée en 1964 par des parents d’enfants handicapés résidant sur Paris et sa région.
En 1973, le foyer d’hébergement ouvre ses portes  à JOUY le MOUTIER (Val d’Oise) ainsi que le Centre d’Aide par le Travail pour 72 usagers, âgés de 20 à 30 ans.
En 1981, un foyer de vie est créé pour 14 usagers qui ne peuvent plus poursuivre une activité  à caractère professionnel.
En 1989, s’ouvre un service intermédiaire d’accueil de jour de 12 places.
En 2009, le CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Médico- Sociale) donne un avis favorable pour un projet de création, d’extension et de réhabilitation de 6 services distincts comprenant un pôle médical.
Au moment de la fusion, l’APEI (Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées mentales) gère 196 places.

LA GARENNE DU VAL

L’Association fondée en 1986 par des parents d’enfants autistes qui, devenant adultes, ne trouvaient aucun lieu de vie adapté, avait comme objectif premier de créer un foyer de vie de 31 places spécialement destiné à la prise en charge de leurs enfants  devenus  jeunes  adultes  porteurs  de  troubles  envahissants  du développement.
Le Foyer de Vie La Garenne du Val ouvre ses portes en 1995 à Mériel, dans le Val d’Oise.
En  2005,  7  places  sont  créées  en  accueil  de  jour,  puis  en  2010,12  places supplémentaires en hébergement.
Au moment de la fusion, la Garenne du Val gère 50 places.

VIVRE PARMI LES AUTRES 95

L’association VPA 95 est créée en 1988 par un groupe de parents et amis réunis autour de jeunes handicapés mentaux légers, et désireux d’expérimenter un accompagnement de ces jeunes vers une insertion en milieu ordinaire de vie.
1991: Création d’un CAVT (Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail), qui ouvre à Cergy-Saint-Christophe, avec un financement du conseil général. Il s’agit d’un établissement innovant, accueillant 13 jeunes adultes handicapés mentaux légers, reconnus  par  la  COTOREP  (Commission  Technique  d’Orientation  et  de Reclassement Professionnel).
Vient ensuite, en 1993, un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) puis en 2004, un foyer d’hébergement passerelle.

En 2006, VPA (Vivre Parmi les Autres) étend son action à la protection de l’enfance et prend la gestion d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), le GALILEE, accueillant 20 jeunes. Puis elle crée, en 2007, AIMES (Accompagnement Insertion Mère Enfant en Studio), un centre maternel accueillant 13 jeunes femmes et leurs enfants. Tous sont hébergés dans des studios répartis dans la Ville Nouvelle de Cergy.

LogoMaisonHevea

Au moment de la fusion,
HEVEA accueille 398 personnes handicapées
grâce à l’action de 243 salariés,
dans 11 établissements et services implantés dans l’ouest du Val d’Oise.

Valeurs de l'association

L’Association HEVEA adhère à l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents de Personnes Handicapées et de leurs amis), à la fédération des UPAIS (Unités de Préparation et d’Accompagnement à l’Insertion Sociale) union nationale qui défend les intérêts des associations ayant un projet innovant de type CAVT (Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail), à Autisme France et à la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant).

Administrateurs, dirigeants associatifs et professionnels partagent les mêmes valeurs qui structurent leurs actions et leur donnent du sens.

Primauté de la personne

Elle est assurée du respect de sa dignité et de sa singularité,

  • quelle que soit son origine sociale, ethnique ou religieuse,
  • quel que soit son besoin d’aide : handicap ou problème social,
  • quels que soient son âge, son parcours et ses choix.

Dignité de la personne

Elle est intrinsèque et inaliénable. Elle assure le respect de soi.

Famille

Son rôle est fondamental à tous les niveaux :

  • en tant que telle, en fonction de ses demandes et de ses besoins par rapport à la personne accueillie,
  • en tant qu’acteur de sa propre histoire et de son accompagnement.

Liberté de penser

L’Association  HEVEA est  indépendante  de  toutes  les  idéologies  qui  viendraient limiter son action. Cette liberté de penser est le fondement de sa créativité.

Laïcité et liberté de croire

Dans le cadre de la laïcité républicaine, l’association  reconnaît à chacun  un droit à vivre la religion de son choix. Le respect de ce droit, précisé dans le projet de chaque établissement, doit rester compatible avec l’intérêt de tous.

Solidarité

Ciment  associatif,  l’Association  HEVEA  veut  développer  ce  principe  entre  ses membres, en direction des personnes accueillies et l’étendre à son environnement.

Collégialité

Elle s’exprime à travers le fonctionnement démocratique de toutes les instances de l’Association.

Respect de la vie
Il est un absolu et s’applique en  toutes circonstances et à toutes les personnes ; ce principe éthique récapitule l’ensemble de nos valeurs.

Orientations de l'association

Par rapport à la personne

La primauté de la personne : c’est encourager sa capacité à s’autodéterminer, c’est- à-dire à décider par elle-même.
La loi du 2 janvier 2002 a incité les associations à mettre en œuvre les outils devant répondre à ces obligations.
La mise en œuvre de ces dispositions a fortement contribué à développer des interactions avec les personnes accueillies et leur famille pour une co-construction du projet individuel, plaçant les bénéficiaires au centre du dispositif.
En définissant la notion de handicap, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a eu d’importantes répercussions pour nos établissements et services en invitant les équipes à adapter leur mode de fonctionnement, à diversifier leurs modes d’accompagnement et à renforcer une ouverture vers l’extérieur.

La création des ARS (Agences Régionales de Santé) dans le cadre de la loi du 21 juillet 2009 dite HPST (Hôpital Patients Santé et Territoire), réoriente en profondeur l’organisation du système de santé.

La CIDE  (Convention  Internationale  des  Droits  de  l’Enfant)  constitue  le  texte fondateur des droits de l’enfant à l’échelle mondiale. Au niveau national, les articles 375 et suivants du code civil, relatifs à l’assistance éducative, s’articulent avec la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance.

L’Association HEVEA est implantée dans le Val d’Oise et porte une attention particulière aux besoins recensés sur son secteur. Elle suit les indications des schémas régionaux et départementaux de l’enfance et des personnes handicapées.

L’Association veille à la bonne application de ces dispositions.

En matière de parcours de vie

En lien avec les prescripteurs, les familles et/ou le représentant légal, HEVEA veille à ce que chaque personne soit orientée, au fil de son évolution, dans l’établissement qui correspond le mieux à son besoin, indépendamment de tout effet filière.
Les orientations correspondant aux étapes importantes de la vie (scolarité, formation, travail, retraite, vieillissement) sont toujours envisagées avec la personne et son entourage. L’Association privilégiera un parcours au sein de ses établissements et services autant que possible.

En matière de vie sociale et culturelle

HEVEA facilite l’accès à la culture et l’ouverture à la vie sociale. Les deux mènent à la vie citoyenne.

En matière d’emploi

La dignité de la personne se réalise dans son projet professionnel au sein des établissements d’HEVEA avec comme objectif une insertion en milieu professionnel, ordinaire ou adapté.

En matière de logement

Le logement est une composante essentielle du projet de vie.
HEVEA s’efforce de faciliter l’accès au logement des personnes accueillies et les accompagne dans le cadre de leur parcours de vie.

En matière de soins

HEVEA est vigilante aux besoins en soins médicaux de ses résidents et garantit l’accès et l’accompagnement aux soins par la mise en place, non seulement de conventions ou partenariats, mais également grâce à un plateau technique.

En matière de protection de l’enfance

L’intervention de l’aide sociale est limitée dans le temps. Aussi l’Association HEVEA veille-t-elle à ce que l’autonomie des jeunes soit acquise :

  • au plus tard à l’âge de 21 ans, pour les jeunes majeurs protégés de la MECS
  • aux 3 ans de l’enfant, pour les parents du centre maternel.

En matière de maternité – parentalité

HEVEA met tout en œuvre dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Ainsi, la qualité du lien parent/enfant est favorisée et/ou renforcée afin que le mineur grandisse dans les meilleures conditions psycho-affectives possibles avec son ou ses parents. Dans le respect des Droits de l’Enfant, HEVEA accompagne les familles sur l’ensemble des axes de la vie quotidienne qui permettent à chacun d’évoluer favorablement tant sur le plan personnel que systémique.

En matière d’intimité et de vie affective

La vie affective est une réalité qui s’impose à tous. HEVEA veille, dans chaque établissement et services, à ce que l’intimité et la vie affective  soient des éléments du projet individuel des personnes. La sexualité, la maternité et la parentalité sont accompagnées.

En matière de prise en charge jusqu’à la fin de vie

Les fins de vie sont multiples. L’Association HEVEA accompagne chacun de ses résidents jusqu’en fin de vie au sein de ses établissements chaque fois qu’il est possible. Dans les autres cas, les résidents sont orientés vers des établissements adaptés. HEVEA, au travers de sa commission spécialisée, veille au respect de ces principes.

Par rapport à la famille

La participation des familles est une composante nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de l’Association HEVEA.

La Commission « Familles - Communication » est à l’écoute des familles. Elle est chargée de développer les outils de   communication, dont, entre autres, le site internet www.hevea-asso.fr et la Feuille d’HEVEA.

HEVEA suscite   auprès   des   familles   toutes   formes   d’information,   colloques, rencontres pouvant répondre à leurs demandes. La Gouvernance de l’Association s’enrichit de l’expérience des familles qui la rejoignent.

HEVEA s’assure que les professionnels soient attentifs aux demandes des familles.

Par rapport aux professionnels

HEVEA s’assure  que  tous  les  professionnels  recrutés  adhèrent  à  son  projet  et s’inscrivent dans un projet de formation continue.

HEVEA veille  à  ce  que  les  moyens  humains  et  matériels  attribués  à  chaque établissement et/ou service soient compatibles avec chaque projet.

HEVEA tient à la pluridisciplinarité des interventions des professionnels : tous les moyens sont mis à disposition de chaque personne accueillie en fonction des nécessités propres à chaque situation, après évaluation et rédaction de son projet personnalisé.

S’appuyant sur ses professionnels, HEVEA développe un partenariat avec ses divers interlocuteurs et prend en compte le travail déjà engagé par d’autres professionnels sociaux, sanitaires et médicaux-sociaux ; elle construit par exemple un partenariat avec le monde de l’école, du travail et les communes.

HEVEA est attentive à la cohésion entre l’instance associative de gouvernance, la direction générale, les directions des établissements et les équipes.
Les directeurs des établissements sont garants de la mise en œuvre des projets d’établissements. Dans cet esprit, l’association est aussi attentive à l’ensemble des salariés.

Par rapport à la société

HEVEA développe un esprit d’adaptation, d’innovation et de création. Elle  veut être une force de proposition et prendre part aux débats de société sur l’évolution des pratiques sociales, médicales et médico-sociales.

LogoMaisonHeveaHEVEA est une association militante

Gouvernance

La gouvernance associative est  assurée par un Conseil d’Administration élu par l’Assemblée Générale. L’implication des administrateurs dans la vie de l’Association est un impératif. Le Conseil d’Administration, au delà de son obligation statutaire de compter en son sein au moins 1/3 de parents, choisira les nouveaux administrateurs pour leur adhésion aux valeurs de l’Association et en fonction des apports qu’ils pourront faire à partir de leur expérience dans la gestion et la vie associative. Des formations seront proposées.

Le rôle du Conseil d’Administration est essentiel. Il doit se donner les règles de fonctionnement et de vigilance pour s’assurer que les principes de l’Association soient toujours pris en compte.

La Gouvernance repose sur le principe de la pyramide inversée.

  • Chaque établissement définit son projet et son périmètre d'intervention auprès de ses bénéficiaires.
  • La  direction  générale  et  les  autres  fonctions  supports  soutiennent  les directions d'établissements.
  • Le Président délègue la gestion des différents établissements à un Directeur Général dont la mission première est la mise en œuvre du projet associatif.
  • Enfin, les adhérents constituent l’Association. Le Conseil d'Administration élit un bureau qui choisit le Président en son sein.

3 principes sont essentiels :

  • Les délégations
    Leur périmètre est soigneusement défini dans le DUD (document unique de délégation)
  • Le principe de pyramide inversée
    Il signifie que toute l'action de la gouvernance est orientée vers le haut, c'est-à-dire vers les bénéficiaires de notre action.
  • Une organisation ouverte et participative
    grâce au fonctionnement des commissions mises en place autant que de besoin.

Perspectives

L’Association HEVEA, dans un délai de 5 ans,  se propose de :

  • Se doter d’une éthique propre à l’Association  qui éclairera  les devoirs  et responsabilités des adhérents et des professionnels. Rédiger un code d’éthique et mettre en place un comité.
  • Développer une culture commune  au sein d’HEVEA notamment au travers de la mise en place de plusieurs commissions, la réalisation   d’évènements fédérateurs…
  • Maintenir deux principes de gouvernance :
    • En interne, être attentive aux relations entre les administrateurs, le siège et les établissements
    • En externe, tisser un réseau en étant présente dans les différentes instances.
  • Poursuivre l’effort de formation  et d’information des administrateurs par la pertinence des outils de pilotage.
  • Intéresser de nouveaux adhérents à la vie de l’Association.
  • Faire  connaître  HEVEA grâce  aux  outils  de  communication  (site  internet, Feuille d’HEVEA...) et manifestations diverses.
  • Favoriser le rapprochement avec d’autres associations.
  • Renforcer les ressources financières de l’Association.
  • Mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques et promouvoir l’amélioration continue de la qualité des activités de ses établissements et services.
  • Développer de nouvelles réalisations soit par extension soit par création.
  • Etre en capacité de répondre aux appels à projet.
  • Développer le secteur de l’enfance au sein de l’Association, y compris la protection de l’enfance.
  • Proposer un CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens ) au Conseil Départemental du Val d'Oise.

LogoMaisonHevea

Etre ensemble un acteur majeur et reconnu dans le social et médico-social

 

Icone-pdfTélécharger le Projet associatif au format PDF