Le projet associatif HEVEA

Préambule

HEVEA – Habiter Et Vivre Ensemble Autrement, Association de loi 1901, Association reconnue d’intérêt général, revisite le Projet Associatif de 2015.

Les valeurs-socles de HEVEA sont :

• L’humanisme
  • L’engagement
  • La solidarité

C’est à partir de son expérience que l’Association HEVEA précise ses  missions, ses valeurs, ses engagements, sa gouvernance et ses perspectives.
L’Association HEVEA est issue du rapprochement de trois associations, APEI La Hêtraie, VPA 95 et La Garenne du Val réalisé le 1er janvier 2013.
C’est une volonté de mettre en commun les moyens de chaque association fondatrice afin de pouvoir proposer des solutions aux difficultés d’inclusion et d’insertion des personnes en situation de handicap (mental, autisme, psychique) ou en difficulté sociale (jeunes mères, enfants).
L'association HEVEA a pour volonté de tout mettre en œuvre pour proposer et gérer tous services permettant de répondre à cet objectif.
L’Association est  par ailleurs consciente qu’elle évolue dans un environnement politique, social, culturel, économique et juridique complexe et mouvant. Elle en tient compte pour rester innovante et dynamique.

Missions de l'association

L’Association HEVEA intervient dans les champs du médico-social, du social auprès des personnes handicapées et des jeunes relevant de la protection de l’enfance.

Ses missions :

• Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au meilleur développement physique, intellectuel et moral des personnes qu’elle accompagne :
    • Par la mise en œuvre d’un projet personnalisé co-construit répondant aux besoins et aspirations de chacun.
    • Par la mobilisation de toutes les compétences et ressources au sein de HEVEA
    • Et par le recours aux réseaux et aux partenaires
  • Favoriser la vie inclusive, dans le respect du projet de vie de chaque personne accueillie.
  • Veiller au respect de tous les droits dont les personnes accueillies bénéficient et ainsi promouvoir leur citoyenneté.
  • Impliquer les familles, les proches aidants et/ou les représentants légaux dans l’accompagnement, et les inciter à participer activement à la vie associative.
  • Apporter aux personnes accueillies, à leurs familles et proches aidants, le soutien moral dont ils ont besoin, favoriser et entretenir un esprit d’entraide et de solidarité.

Valeurs de l'association

L’humanisme implique la bienveillance.
La prise en compte de l’autre est permanente. Le point de vue de chacun est à considérer comme enrichissant pour la réflexion collective. La bienveillance implique le respect.

L’engagement appelle l’exemplarité.
L’exemplarité consiste à s’appliquer à soi-même ce que l’on attend des autres : c’est l’intégrité. C’est aussi faire exemple pour d’autres, sans rien leur imposer, par une façon de faire qui suscite l’adhésion, entraîne et favorise la cohésion d’équipe. L’exemplarité concerne tout un chacun.

La solidarité se traduit par la coopération.
La coopération permet de développer le sentiment de partager un même projet et de donner un sens aux missions de chacun. Favoriser le travail en commun contribue à l’esprit d’équipe, à l’émergence d’initiatives conjointes qui viennent renforcer l’adhésion et le sentiment d’appartenance. La coopération consiste à associer les responsabilités, à partir d’une définition claire et connue des missions de chacun.

Ces trois valeurs de la Charte Ethique sont l’expression d’une réflexion collective, menée par les personnes accompagnées et leurs familles, les professionnels et les administrateurs  autour de la préoccupation concrète de reconnaître à toute personne sa place de sujet à HEVEA.

• HEVEA se donne pour mission de prendre en compte les personnes accueillies, leurs familles, leurs proches et toute personne aidante.
  • Professionnels et administrateurs entendent agir  dans le sens du bien-être des accompagnés et des accompagnants.
  • Les valeurs de l’Association contribuent à développer et maintenir un management soucieux de l’autre, qui inscrit son éthique dans la continuité des valeurs d’accompagnement.

HEVEA a la volonté d’entretenir en permanence en son sein un climat de confiance entre les personnes.

Nos engagements

HEVEA s’engage à assurer sa mission d’intérêt général. A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) auprès des personnes handicapées et en décline la philosophie auprès des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance. HEVEA s’engage à prendre en compte les personnes sans solution et les personnes les plus vulnérables.

HEVEA s’engage à assurer un parcours de vie, une prise en compte globale de la personne, en élaborant un projet singulier pour chacun.

HEVEA s’engage à trouver des relais pour permettre la continuité des parcours en évitant ainsi les ruptures, car elle peut ne pas trouver en son sein le meilleur accompagnement possible.

HEVEA s’engage à poursuivre une démarche inclusive dans le respect du projet de vie de chaque personne accueillie grâce à son ouverture sur son environnement et sur les territoires qui accueillent les établissements.

HEVEA s’engage à être innovante et à mettre en œuvre tout nouveau dispositif favorisant un meilleur accompagnement.

HEVEA s’engage à participer activement à toutes les instances départementales et nationales représentatives en faveur des personnes handicapées et des jeunes de la protection de l’enfance et à être force de propositions.

L’engagement de HEVEA est l’engagement de ses professionnels et de ses bénévoles. HEVEA s’engage donc à assurer pour chacun de ses acteurs une qualité de vie au travail et une vie associative dynamique et enrichissante.

Gouvernance

L’organisation de HEVEA est pensée pour permettre la prise en compte des besoins des personnes accueillies, des familles et des proches.

Elle s’articule autour d’un Conseil d’Administration élu lors des Assemblées Générales par les adhérents porteurs des valeurs de l’association.

De manière plus opérationnelle, l’Association HEVEA s’appuie sur un engagement fort des bénévoles dont certains composent le Conseil d’administration, le Bureau, et les différentes Commissions existantes (Communication, Familles et adhérents, Finance, Patrimoine, Projets, Qualité) et futures.

Les administrateurs élus en Assemblée Générale définissent la politique associative et les perspectives à moyen et long terme grâce à la rédaction de la Feuille de Route de HEVEA. Ils assurent cohérence et efficience des moyens et des actions menées dans le cadre de leurs missions.

Le Conseil d’Administration se donne les règles de fonctionnement et de vigilance pour s’assurer que les valeurs de l’association soient toujours prises en compte.

Au sein des établissements, Groupes d’Expressions et Conseils de la Vie Sociale (CVS) garantissent la prise en compte de la parole des personnes accueillies, de leur famille et de leur proche et des professionnels.

HEVEA dans sa dimension transversale et d’ouverture, dispose d’un Conseil Consultatif et de Réflexion Ethique (CCRE), qui permet de susciter la réflexion, la concertation et, à toutes personnes, d’appréhender une dimension éthique dans la façon de faire et d’être.

L’Association HEVEA, dans un délai de 5 ans,  se propose de :

• Poursuivre le développement de la Culture commune d’HEVEA :
    • par une Ethique partagée  en lien avec le Comité Consultatif et de Réflexion Ethique (CCRE) en favorisant la production de recommandations suite aux saisines et l’appropriation de celles-ci par tous ainsi que la rédaction de chartes par thèmes.
    • dans le partage des pratiques professionnelles, de la mise en place de formations professionnelles qualifiantes, inter-établissements en favorisant la mobilité interne.
    • par le renforcement d’une démarche qualité partagée.
    • par l’organisation d’évènements fédérateurs et festifs au sein de HEVEA.
    • par le maintien d’une communication institutionnelle participative à travers La Feuille d’HEVEA, le développement du site internet et la réalisation d'un film.
  • Répondre aux évolutions du secteur en adaptant l’offre de service aux besoins à travers les réponses à appel à projet dans le cadre :
    • du vieillissement des personnes handicapées.
    • du Pôle de Compétence et de Prestation Externalisée (PCPE).
    • de la création de place en faveur des Mineurs et Mineurs Non Accompagnés (MNA).
    • de la mise en place d’une Plateforme de Soins sur le territoire.
    • du mouvement vers une société plus inclusive dans tous les domaines, en termes d’habitat, de vie professionnelle et de citoyenneté locale.
    • de l’aide aux aidants.
    • et de toutes autres propositions innovantes.
  • Adapter la gouvernance de HEVEA à l'évolution de ses missions :
    • en favorisant la coopération inter association ainsi que le rapprochement avec d’autres associations.
    • en garantissant la pérennité de l'association par l’accueil de nouveaux bénévoles, adhérents et administrateurs.
    • en ouvrant les commissions aux adhérents, personnes accompagnées, personnes ressources ainsi qu’aux professionnels.
  • Poursuivre le développement de partenariat dans les domaines de la santé, de la culture, de l'emploi, du logement, du sport et du loisir :
    • dans le secteur du social et médico-social.
    • dans les dispositifs de droits commun.
    • dans la vie locale
  • Garantir l'équilibre financier de l’Association HEVEA  par une gestion rigoureuse des établissements dans le cadre du CPOM :
    • en veillant  à ce que les établissements de HEVEA intègrent le Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen 2019 / 2023 (CPOM).
    • en renforçant l'indépendance financière de HEVEA par la diversification des ressources.

LogoMaisonHevea

Etre ensemble un acteur majeur et reconnu
dans le social et médico-social pour le bien-être des personnes accompagnées dans la cité.

Repères historiques

L’Association HEVEA – HABITER ET VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT est issue du rapprochement de trois associations, APEI La Hêtraie, VPA 95 et La Garenne du Val réalisé le 1er janvier 2013.

APEI LA HETRAIE

• 1964 : Création de l’Association des Parents et Amis de Personnes Handicapées mentales LA HETRAIE (APEI).
  • 1973 : Ouverture du foyer d’hébergement et du Centre d’Aide par le Travail à Jouy-le-Moutier (Val d’Oise)
  • 1981 : Ouverture d’un foyer de vie pour 14 usagers qui ne peuvent plus poursuivre une activité à caractère professionnel.
  • 1989 : Ouverture d’un service intermédiaire d’accueil de jour de 12 places.
  • 2009 : Projet de création, d’extension et de réhabilitation de 6 services distincts comprenant un pôle médical.

LA GARENNE DU VAL

• 1986 : Fondation de l’association par des parents d’enfants autistes.
  • 1995 : Ouverture du Foyer de vie de 31 places La Garenne du Val
  • 2005 : Création d’un accueil de jour de 7 places.
  • 2010 : Création de 12 places supplémentaires au foyer de vie.

VIVRE PARMI LES AUTRES 95

• 1988 : Création de l’association par un groupe de parents et amis réunis autour de jeunes handicapés mentaux légers, et désireux d’expérimenter un accompagnement de ces jeunes vers une insertion en milieu ordinaire de vie.
  • 1991 : Création d’un CAVT (Centre d’Adaptation à la Vie et au Travail), établissement innovant, accueillant 13 jeunes adultes handicapés mentaux légers, établissement innovant à Cergy-Saint-Christophe.
  • 1993 : Ouverture d’un SAVS.
  • 2004 : Ouverture d’un foyer d’hébergement « passerelle ».
  • 2006 : Extension de son action à la protection de l’enfance et gestion d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), le GALILEE.
  • 2007 : Création du centre maternel AIMES (Accompagnement Insertion Mère/Enfant en Studio) dans la Ville Nouvelle de Cergy.
  • 2013 : Fusion des Associations APEI La Hêtraie, Vivre parmi les autres 95 et La Garenne du Val et  Création de l’Association HEVEA (Habiter et Vivre Ensemble Autrement).

Icone-pdfTélécharger le Projet associatif au format PDF