Nous avons rencontré 7 résidents en avril 2023 afin d'évoquer avec eux leur parcours au sein d’HEVEA et antérieurement la HETRAIE. Ils ont eu la gentillesse de nous recevoir et de répondre à nos questions.
Tous disent avoir apprécié de travailler à l'ESAT de la HETRAIE et témoignent du fait qu'ils ont aimé leur travail, que ce soit à la menuiserie, à l'atelier couture, au conditionnement, aux espaces verts ou à la cuisine.
Leur vie à HEVEA et avant HEVEA, ils évoquent leurs souvenirs.
"A l'ESAT, on faisait aussi la fête, des crêpes, la galette et le carnaval, les jeux olympiques à Versailles".
Ils évoquent les anciens professionnels, Monsieur MORAND, Monsieur JEANNOT, Melle PEULVE, Monsieur ALBIN.
- Odette explique qu'elle est rentrée à l'ESAT à 25 ans et demi, elle vivait à l'époque chez ses parents, elle était à l'atelier couture.
- Christian explique que sa sœur s'occupe de lui.
- Alain, « l'Américain », allait à l'école à Enghien et avait fait plus jeune, des vendanges.
- Francine vivait chez sa maman et a intégré l'atelier de conditionnement.
- Patrick était au jardinage, espaces verts.
- Catherine et Odette sont des copines, elles étaient dans le même pavillon auparavant.
Tous disent apprécier la modernité et le confort de leurs chambres incluant une salle de bain et des espaces communs, en effet ils se rappellent qu'à l'époque,
"On était 12 par pavillon avec une douche pour tout le monde et une toute petite chambre avec une armoire et un lit"
Pour eux, le plus important, ça n'a pas été le changement de la HETRAIE à HEVEA car au fond la sécurité affective a été respectée ainsi que leur « cocon » mais par contre, la modification d'un quotidien plus confortable et des conditions de vie plus agréables.
Nous avons ressenti qu'ils se connaissaient bien et qu'ils aimaient être ensemble. Certains ont noué des amitiés durables.
Chacun a parlé de sa famille et de ses proches, des fêtes d'Halloween, de Noël, des repas à thèmes. Pour eux chaque petit évènement est très important car il donne du rythme et du relief à la journée.
Nous avons beaucoup apprécié ce moment de rencontre avec les personnes accompagnées et résidant à la Saulaie en avril dernier.
La commission familles d'HEVEA